Historique de l’éducation au développement durable 

Historique de l’éducation au développement durable

Nos sociétés actuelles sont grandement concernées par le développement durable, néanmoins cette problématique ne date pas d’aujourd’hui et s’est manifestée sous de multiples formes. Dans les années 70, l’éducation à l’environnement recherchait à transmettre un message de respect et de protection de la nature. Cette période est qualifiée de crise écologique et est caractérisée par l’augmentation de la pollution, le manque de ressources et une explosion démographique. Les éducateurs étaient perçus comme des naturalistes réfléchissant aux moyens pédagogiques de transmettre un message. L’éducation à l’environnement provenait d’organisations non gouvernementales impliquées dans la protection de la nature. En 1977, l’UNESCO met en place une conférence sur l’éducation à l’environnement. Dès lors, la Suisse intègre «une éducation à la protection de l’environnement inspirée de l’écologie et basée sur des méthodes de biologie de terrain» (FEE, 2011). La transmission de savoirs scientifiques avec l’espoir de changer des comportements est au cœur des programmes. Dans les années 1980, la pédagogie de projet est mise sur pied. L’expérimentation et l’apprentissage, avec l’élève pour acteur principal, est valorisé afin de favoriser la prise d’initiatives. Comme le relève Kumurdjian (2010), « [l’éducateur] devient un pédagogue qui doit réfléchir aux méthodes les plus cohérentes possibles avec des finalités qui ont évolué» (p.1). Il ne s’agit plus uniquement de protection de la faune et de la flore mais de problèmes complexifiés traitant de l’effet de serre, d’énergie, de déchets, d’agriculture durable, de consommation, de couche d’ozone, etc. sans pour autant négliger la biodiversité. La problématique ne se situe plus exclusivement sur le plan de la nature mais sur celui de l’environnement. Dès lors, les programmes pédagogiques actuels intègrent la gestion de l’eau, le tri des déchets, les sciences sociales, le paysage, le patrimoine bâti, etc. Les animateurs se voient attribuer un statut d’éducateur à l’environnement, intégrant plus de partenaires, de publics et de projets complexes, laissant de côté son statut de militant. À présent, un acteur de l’éducation à l’environnement «compose plus qu’il ne s’oppose et propose plus qu’il n’impose» (Kumurdjian, 2010, p.1). L’éducation met l’accent sur le développement d’une conscience écologique et d’un comportement responsable. En 1988, la conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) reconnaît l’importance de l’éducation à l’environnement. La pénurie des ressources naturelles, les catastrophes nucléaires et la forte diminution de la biodiversité ont soutenu l’opinion publique en faveur d’une éducation à l’environnement en vue d’un développement durable.

Suite à la Conférences des Nations Unies de Rio en 1992, d’autres changements en vue d’une société durable apparaissent (FEE, 2011):
• La pensée sectorielle devient une pensée systémique. L’éducation à l’environnement intègre la complexité, l’interdisciplinarité et les interactions. Elle ne se limite plus aux sciences naturelles mais s’ouvre aux aspects socio-écologiques.
• L’éducation à l’environnement se décentre des problèmes écologiques pour s’orienter sur la gestion des ressources naturelles.
• Le changement de comportement à l’échelle individuelle est délaissé au profit de la résolution de situations-problèmes par la société.
• L’éducation à l’environnement est axée principalement sur le développement de compétences au lieu de la simple acquisition de connaissances.

En 1994, la Fondation Suisse d’Éducation pour l’environnement est créée. Puis en 2012, la Fondation suisse d’Éducation pour l’Environnement (FEE) et la Fondation Éducation et Développement (FED) fusionnent pour créer la fondation éducation21. Cette dernière a pour mission de promouvoir et de soutenir l’éducation en vue d’un développement durable. Les associations autonomes sont toujours actives mais collaborent au sein d’éducation21. (Éducation21, 2012) Finalement, la «Décennie des Nations Unies pour l’éducation en vue du développement durable 2005-2014» est inauguré par l’ONU suite à la conférence des Nations Unies sur le Développement Durable, en 2002.

Situation actuelle 

Suite à ces multiples changements et aux renforcements des problématiques environnementales, des programmes sont actuellement mis en place au sein de la scolarité obligatoire, du matériel est créé et les enseignants sont sensibilisés à la dégradation de l’environnement. Néanmoins, dans son article «De la prise de conscience à l’action», Giordan (2001) parle d’études démontrant qu’au mieux 5 à 10% des élèves interrogés ont été sensibilisés par une première approche.

Il ne faut pas perdre de vue que le but d’une éducation à l’environnement est le développement des capacités à résoudre des problèmes et à participer à la prise de décisions. Les élèves se doivent de pouvoir comprendre le phénomène, prendre conscience des problèmes, acquérir des connaissances et agir. L’éducation doit modifier les comportements et permettre l’élaboration de liens entre les diverses situations et les paramètres jouant un rôle. Ces objectifs, indispensables en matière d’éducation en vue d’un développement durable, seront repris et détaillés dans notre cadre conceptuel.

Table des matières

1. INTRODUCTION 
2. PROBLÉMATIQUE 
2.1 Description et enjeux
2.1.1 Développement durable
2.1.2 Éducation au développement durable
2.2 Historique de l’éducation au développement durable
2.3 Situation actuelle
2.4 Orientation disciplinaire
3. CADRE CONCEPTUEL
3.1 L’éducation en vue d’un développement durable
3.1.1 Les conceptions
3.1.2 La conceptualisation: des petites aux grandes idées
3.1.3 Les compétences
3.1.4 Les attitudes
3.2 La construction d’un dispositif d’enseignement en EDD
3.2.1 Les objectifs
3.2.2 Le thème
3.2.3 Les concepts
3.2.4 Les principes didactiques
4. QUESTION DE RECHERCHE
5. DISPOSITIF MÉTHODOLOGIQUE
5.1 Échantillonnage choisi
5.2 Méthodes retenues
5.3 Construction des instruments d’enquête
5.4 Déroulement des interventions
6. ANALYSE ET INTERPRÉTATION DES DONNÉES 
6.1 Représentations, concepts et compétences: analyse des résultats
6.2 Attitudes face au développement durable: analyse des résultats
6.3 Compétences mobilisées durant l’animation: analyse des résultats
6.4 Interprétations et discussions des résultats
6.4.1 L’animation
6.4.2 Les conceptions générales et concepts
6.4.3 Les compétences méthodologiques
6.4.4 Les attitudes vis-à-vis du développement durable
6.5 Retour à la question de recherche principale
7. ANALYSE CRITIQUE
7.1 Limites de la recherche et possibilités d’améliorations
7.1.1 La méthodologie et l’échantillon
7.1.2 L’analyse des données
8. CONCLUSION

Cours gratuitTélécharger le document complet

 

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *