ORGANISATION DE LA SOCIETE DES PETROLES DU SENEGAL
La société est administrée par un Conseil d’Administration dont les membres sont choisis parmi les personnels moraux ou physiques. Comme tous les Conseils d’Administration, il est composé par des administrateurs nommés lors d’assemblées générales ordinaires. Ils sont élus pour trois (3) ans et rééligibles. Le Directeur Général est désigné par le Conseil et il lui délègue tous les pouvoirs nécessaires pour l’exécution de ses décisions et pour l’administration courante des affaires sociales.
L’organisation de PETROSEN s’appuie sur un effectif d’une cinquantaine de personnes.
Les activités principales de PETROSEN
Les principales activités de PETROSEN est la promotion du potentiel pétrolier du bassin afin d’attirer les compagnies pétrolières internationales à y investir.
Les missions de PETROSEN comprennent :
Pour le secteur Amont :
• L’évaluation périodique du potentiel pétrolier du bassin sédimentaire ;
• La promotion de ce potentiel auprès des compagnies pétrolières internationales
• La participation avec ces compagnies à la mise en évidence de ce potentiel ;
• Le suivi technique et le contrôle des opérations pétrolières.
Pour le secteur Aval
• La participation en association aux différents segments du sous-secteur aval en vue d’y traduire les choix stratégiques.
Les outils de promotion
La Banque de Données Pétrolières
Mise en place en 1992, la banque de données pétrolières constitue un système spécialisé de gestion des données et informations qui met à la disposition des compagnies pétrolières, des scientifiques et autres utilisateurs, une variété de données pétrolières collectées au Sénégal depuis les années cinquante.
Elle a été modernisée entre 2005 et 2007.
Les objectifs qui lui sont assignés sont :
• d’être le support des activités de promotion pour attirer les investissements dans le domaine de l’exploration-production pétrolière ;
• de promouvoir les échanges de données et une bonne coordination des opérations pétrolières.
Elle est constituée de :
deux aires de stockage d’échantillons de forage d’une superficie de 1400 m2 extensible, pouvant contenir plus de 13000 carottes et/ou déblais de forage ;
une salle des archives où sont consignés les divers rapports, les sections sismiques, les diagraphies ainsi que les cartes et films ;
Le Centre de Géosciences
Toujours dans le cadre des investissements de promotion de l’exploration, PETROSEN s’est dotée dès 1995, de station d’interprétation géologique et géophysique. Le parc a été récemment modernisé avec l’acquisition de serveurs et de stations de travail comportant le logiciel d’interprétation géologique et géophysique « Kingdom Suite » de la société IHS Energy.
En outre, PETROSEN dispose du système « Géographix Discovery » pour l’interprétation géologique et géophysique sous environnement Windows.
Un environnement juridique et fiscal
Les opérations pétrolières au Sénégal sont régies par le Code Pétrolier de 1998. Ce Code est conforme aux orientations générales de la loi pétrolière internationale, tout en tenant compte des caractéristiques spécifiques à l’exploration et à la production d’hydrocarbures dans le bassin sédimentaire onshore et offshore du Sénégal, des conditions existantes et de l’évolution de l’industrie pétrolière.
Le système de Gazoduc :
Un réseau de gazoducs relie le champ de Gadiaga (32 km de gazoduc de 4-5 pouces de diamètre) et le champ de Diam-Nadio (double gazoduc de 9 km de long et 3-5 pouces de diamètre) au terminal gazier de Kabor, qui lui-même est relié à la centrale électrique du Cap des Biches par un gazoduc d’une longueur de 10 km et 6 pouces de diamètre.
Historique des travaux d’exploration Pétrolière
Depuis les années 1917 des traces de gaz et d’huile ont été retrouvées dans les formations de calcaires au Sénégal, plus précisément dans la région du Cap-Vert. Cependant, des véritables recherches pétrolières n’ont commencés qu’en 1952 sous l’égide du Bureau de Recherche Pétrolière (BRP).
Ainsi, entre 1952 et 1962, 77 puits d’exploration furent forés en onshore par la Société Africaine des Pétroles (SAP) et la Compagnie des Pétroles Total Afrique de l’Ouest (COPETAO). Entre 1966 et 1979, 46 puits ont été forés par les compagnies COPETAO, ESSO et TOTAL TEXAS GULF, principalement en offshore.
Puis entre 1981 à nos jours 33 puits ont été forés aussi bien en onshore qu’en offshore. Les plus récents sont localisés dans la zone de Gadiaga où, de 1997 à nos jours, du gaz a été découvert par PETROSEN et ses partenaires.
Résultats de l’exploration Pétrolière au Sénégal
1961, 1964 et 1987 : découvertes de petits gisements de pétrole brut et de gaz naturel à Diam Niadio. Cette zone de Diam Nadio a produit entre 1986 et 2000, environ 218.000.000 Nm3 de gaz naturel et près de 62.500 barils de pétrole léger (34°API).
1967 : découverte de pétrole brut lourd au niveau du Dôme Flore (offshore Casamance. Les réserves sont estimées à environ 1 milliard de barils).
1997 à 2012 : découverte des gisements de gaz naturel de Gadiaga et de Sadiaratou avec une production journalière d’environ 150.000 m3.