Historique de la création de la CeM

Les placements

Depuis sa création, le principal produit de la CeM est le placement de ces ressources auprès de l’Etat, comme :
• Le CDC (Compte de Dépôt et Consignation) : le dépôt de la CeM auprès de cette institution s’élève à 47,8 milliards d’ariary à la fin de l’année 2007
• Le BTA (Bon de Trésor par Adjudication) : depuis sacréation, la CeM se trouve l’un des acteurs qui participe activement sur ce marché et le dépôt de la CeM auprès de cette institution s’élève aussi à 92,9 milliards d’ariary à la fin de l’année 2007.

le paiement des transactions WU 

Les paiements des transactions de transferts d’argent par WU sont opérés avec la trésorerie des agences. Le remboursement des décaissements ainsi effectués et les commissions sur les services seront transférés au bénéfice de la CeM, de façon journalière par virements en devises.

Objectifs de la CeM

Le principal objectif de la Caisse d’épargne de Madagascar est de permettre un accès facile aux services financiers par un plus grand nombre de la population dans tout Madagascar, sans distinction d’âge ni de catégorie sociale par le biais d’un dépôt minimum de Ar 5000 lors de l’ouverture d’un compte. La société contribue au développement du pays sur le plan économique et social par la collecte de l’épargne et leur rémunérant afin d’encourager les gens à économiser, de satisfaire les besoins du marché en améliorant et en diversifiant ses produits et ses services offerts. Enfin, pour assurer la profitabilité et pérennité de la pérennité de la société, la CeM doit à prioriaméliorer les qualités suivantes:
Satisfaction durable du client
Implication du personnel
Amélioration permanente du service offert.
Pour atteindre ces objectifs, le système qualité doit permettre d’identifier, de maîtriser, de qualifier et de traiter tous cas de non-conformité pouvant avoir une incidence sur la qualité de ses prestations.
Nous allons voir successivement dans ce chapitre deux sections traitant la théorie sur le système d’information comptable et la présentation du service comptabilité au sein de CeM. Pour commencer, voici quelques définitions:

Théorie sur le système d’information

Pour mieux présenter le système d’information, il faudra au préalable le définir, le présenter et définir son objectif.

Définitions

Pour commencer, voici quelques définitions :
Le système: Un système peut être défini comme : « un ensemble d’élément lié par un ensemble de relation de telle sorte que toute modification d’un élément entraine une modification d’un autre élément au moins. Chaque élément est caractérisé par son état qui peut varier dans le temps ».
L’information: Par rapport à l’entité, l’information désigne « le contenu des échanges de l’entité avec son environnement pour atteindre son objectif ».
Le système d’information: un système d’information peut se définir comme :« un ensemble organisé des ressources matériel, les logiciels, personnels, données, procédures permettant d’acquérir, traiter, stocker et communiquer des informations sous forme des données, textes, images dans des organisations ».

La gestion des informations comptables

D’une manière générale, la gestion des informations comptables peut être décomposée de la manière suivante:

Objectif du système d’information comptable

Le système d’information est l’ensemble des moyens et procédures en cohérence coordination pour transformer les informations d’entrées en informations de sorties. Cette transformation doit être orientée vers un objectif bien précis.
En comptabilité, les informations d’entrées sont caractérisées par l’ensemble des flux entraînant une modification de la situation patrimoniale de la société. Par contre, les informations de sorties sont les résultats de l’exercice présenter sous forme de bilan : qui décrit séparément les éléments d’actif, de passif et de capitaux propres à la date de clôture des comptes, et le compte de résultat qui présente de façon distincte les produits et les charges.
L’objectif principal du système d’information comptable est donc de fournir des informations telles que le bilan et le compte de résultat. Ces informations doivent être, intelligibles c’est-à-dire facile à comprendre et à utiliser, pertinentes pouvant influencer les décisions de l’utilisateur du point de vue économique et fiables dans le sens où elles sont exemptées d’erreurs, d’omissions et de préjugés significatifs.

Diagramme du circuit des informations comptables dela CeM

Dans cette sous-section, nous allons voir le circuit des informations comptables avant la comptabilisation et les procédures à suivre au fur de la comptabilisation. Comme nous avons vu auparavant, la direction financière de la CeM se subdivise en deux parties: le service comptabilité et le servicede trésorerie dont chacun a sa tâche bien distincte. Le service comptabilité assure la gestion des charges tandis que le service de trésorerie assure la gestion des épargnes collectées et les produits de la CeM. Dans ce cas, le service trésorerie tient une place importante dans le cadre de la comptabilité au sein de la CeM. Par ailleurs, nous allons voir en détail les responsabilités assurées par le service de trésorerie et le diagramme de circuit des besoins des agences.

service trésorerie

Le service trésorerie est composé de trois (03) responsables:
• Le responsable financier: Il prend en charge:
L’analyse de besoin de fonctionnement de chaque agence,
L’identification des opportunités favorables pour les placements à long et à court terme à partir du taux existant sur le marché,
Le classement de toutes pièces bancaires.
• Le responsable de l’entité: Il a comme attribution:
De vérifier et de suivre le journal de caisse,
De procéder au paiement après aval de la direction,
D’assurer la sécurité et le niveau de liquidité du coffre,
De confronter les pièces justificatives avec l’encaisse existante en fin de journée.
• Le liquidateur de dépenses: Il a pour responsabilité:
De suivre les opérations journalières de décaissement
D’assurer l’existence de provision du compte bancaire
De procéder au paiement des factures existantes
De contrôler les factures impayées par la CeM.

Acquisition des matériels au besoin des agences et des directions :

Dans le cas ou les agences ou les autres services de la CeM ont besoin des ressources matérielles pour l’accomplissement de leur travail,ils doivent remplir un formulaire appelé : EDB (Expression Des Besoins) qui suit les procédures suivantes :

Les procédures à suivre

Dans cette sous-section, nous allons voir les procédures à suivre pour les informations comptables venant de l’organisation interne de l’entreprise c’est-à-dire les besoins des agences et les besoins des directions de la CeM.

la procédure de comptabilisation

Pour la CeM, deux niveaux de comptabilité sont considérés: premier niveau, la comptabilité des dépenses pour le service de comptabilité et deuxième niveau celle des recettes pour le service de trésorerie. En général,la CeM utilise deux plans comptables: le PCG 2005 et le PCEC. Mais avant les écritures respectives des factures, le service comptabilité est tenu de remplir un formulaire appelé : « Fiche d’imputation » (FI) au moment de la prise en charge (PEC), de la Dette à Régulariser (DAR) et du Déblocage. C’est à partir de cette FI que les comptables effectuent les enregistrements des opérations leur propre ordinateur en utilisant le logiciel SAGE.

CONCLUSION DE LA PREMIERE PARTIE

D’après ce que nous avons vu dans cette première partie, nous pourrons dire que la CeM est une entreprise multinationale c’est-à-dire qui se repartît dans toutes les régions de Madagascar. Elle est aussi ouverte à ses environnements de sorte qu’il est en coopération avec d’autres entités nationales et internationales. Mais elle est aussi une entreprise entourée des concurrents qui ne sont pas aussi amatrice dansle monde de collecte et fructification des épargnes collectés. Dans ce cas, même s’il est leader dans ce secteur, la CeM doit faire attention sur la gestion de ces activités. D’où, elle doit élaborer son système d’information comptable avec attention afin de garder son image et son patrimoine d’aujourd’hui.
Pour finir cette première partie, nous allons emprunter l’exemple de KERVILER celui comparant la gestion de l’entreprise avec le copilote dans une voiture de rallye. D’où, le système d’information comptable a pour rôle de biendéfinir avec le maximum de précision la meilleure route à suivre pour atteindre le but poursuivi, il est donc le cœur de l’entreprise. Le système d’information se définit comme un système qui saisit et traite l’information sur l’organisation et sur l’activité de la société.
L’objectif de cette première partie se situe donc sur la connaissance parfaite de la CeM depuis les plus petits jusqu’au plus grands afin d’améliorer ces défauts ce qui nous amène tout naturellement à la deuxième partie de notre travail.

ANALYSE DES POINTS FORTS

Dans ce chapitre, nous essayerons de mettre en exergue les points forts de la CeM que nous allons subdiviser en trois sections différentes en commençant du point de vue général, ensuite au niveau de la comptabilité et enfin au niveau du système d’information comptable.

Du point de vue général

La CeM a déjà vécu plus de 90 années au niveau de la collecte des épargnes et actuellement, elle est le leader dans ce secteur cequi veut dire qu’elle n’est plus amateur dans ce secteur. Elle est connue dans toute l’île grâce à la présence de diverses agences dans toutes les grandes villes de Madagascar et aussi à la qualité des services qu’elle offre à ses clients qui sont des éléments essentiels. De plus, la CeM est en relation avec plusieurs organismes sociaux ou financiers pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée et cette relation n’est pas seulement au niveau national mais aussi au niveau international. La CeM est leader dans son secteur d’activité, grâce à la compétence de son personnel qui est le moteur de développement d’une entité. Il est un élément moteur, car même s’il existe d’autres ressources telles que les matérielsainsi que les ressources financiers qui sont fondamentaux au fonctionnement de l’entreprise, la ressource humaine est primordiale. De plus, la CeM possède tous les éléments et techniques essentiels nécessaires au besoin des divers postes de travail pour accomplir les fonctions qui vont permettre la réalisation des objectifs escomptés. Par conséquent, les informations sont traitées bien attentivement jusqu’ au moindre détail.
La sécurisation des pièces comptables est satisfaisante car elles sont classées par ordre chronologique appelées : « CHRONO » dans des classeurs et qui se situent au sein même du service comptable. Tandis que les données dans les ordinateurs sont verrouillées par un mot de passe propre à chaque utilisateur. Voici quelques exemples de point forts de la société :

Ses diverses relations

Pour assurer la stabilité et le bon fonctionnement de la société, elle travaille avec diverses institutions au niveau national et international.

Au niveau national 

Elle coopère avec les banques non seulement pour assurer le dépôt de leur trésorerie mais aussi pour pouvoir jouir des différentes avantages et services qui facilitent les diverses transactions financières. En effet, ces diverses relations assurent la stabilité de leur trésorerie et de faire des choix en fonction de la qualité des services, des conditions et de jouer la compétition pour obtenir les conditions optimales sur les divers taux et les frais bancaires.
Prenons un exemple concret, la CeM est en relation avec la Banque Mondiale pour pouvoir financer l’économie nationale avec un taux d’intérêt fixé de 4%.
De plus, elle travaille avec d’autres institutions telles que le Colis Express pour le transfert des documents auprès de leurs Agences, le WU pour le transfert d’argent à l’étranger.

Au niveau international 

La CeM est en relation avec diverses institutions comme l’IMCE, le LCDI, le FIEFE, MSI… pour avoir différents apports que ce soit en numéraire ou en nature.

Existence de la formation interne

En général, il n’existe pas de service de formation interne dans l’organigramme de la CeM mais il est assuré par les différents chefs de services. Il a pour objectif de trouver tous les moyens nécessaires à la formation des personnels pour la facilitation des différentes tâches. Cette formation est gratuite et il peut s’agir d’une formation générale sur la technique d’utilisation des matériels tel que le logiciel, la méthodologie d’exécution du travail. Les chefs de service assurent la formation des personnels car ils sont conscients de l’importance des ressources humaines au sein de la société pour d’atteindre les résultats escomptés.

Efficacité du réseau de distribution

Le client cible de la CeM est la population Malagasy à travers son épargne. Son objectif est de collecter au maximum des épargnes. Grâce à l’existence des différentes agences dans les grandes villes de Madagascar, la CeM réussit à collecter des épargnes au niveau des différentes régions.
Actuellement, la CeM investisse dans le projet de création des autres agences dans la région de Fandriana, Ambatolampy, pour élargir son marché et mieux se rapprocher des clients. Cet investissement procurera à l’entreprise différents points forts. L’existence de ces différentes agences facilitera la collecte des épargnes auprès de ces régions et motivera la population de la région ciblée à épargner.

Au niveau de la comptabilité

En général, le service comptabilité est composé de trois éléments complémentaires, dont la réussite constitue le point fort de ce service. Ces trois éléments sont : les ressources humaines et matérielles ainsi que la classification des documents comptables, que nous allons détailler dans les sous-sections suivantes.

Au niveau des ressources humaines

La compétence des personnels du service comptabilité constitue le principal point fort de la comptabilité. Au niveau de la CeM, les comptables sont jeunes et possèdent une grande connaissance en matière de comptabilité. Cela peut constituer un point fort pour le service comptabilité car plus les hommes sont jeunes plus ils sont rapides et performants. De plus, les comptables sont très spécialisés dans l’accomplissement de leurs tâches.
Ces derniers sont détaillés par une fiche de fonction qui détermine les tâches de chaque personnel dans son poste. L’existence de cette fiche de fonction permet aux comptables de se spécialiser et de se concentrer à leurs tâches.
Enfin, les personnels de la CeM possèdent différents avantages en nature et en numéraires tels que le ticket de restauration, ticket shoprite, frais médicaux, aides scolaires, primes…. Dans ce cas, la rémunération des avantages contribue à la motivation despersonnels qui est parmi les points forts de la CeM.

Au niveau des ressources matérielles

Au niveau du service comptabilité, les ressources matérielles utilisées par la CeM sont performantes et suivent les normes internationales imposées par le PCG 2005. Les logiciels utilisés par la CeM sont très performants. Actuellement, le logiciel utilisé par la CeM pour la comptabilisation de ses activités est le « SAGE SAARI ». Mais avant l’utilisation de ce dernier, les personnels responsables ont suivi une formation au niveau des techniques et desméthodes de l’utilisation de ce dernier.

Au niveau de la classification des documents comptables

Au niveau de la classification des documents comptables, la CeM a sa propre méthodologie. Elle classe ces documents par ordre chronologique suivant son arrivée appelée « CHRONO » dans des classeurs en carton dans une armoire fermée à clé dont seul responsable possède la clé. Ces CHRONO sont enregistrés dans un cahier pour la facilitation de la recherche de ces documents au cas où on en a besoin. Cette méthodologie de classement semble bénéfique pour la CeM car elle diminue les risques de confusion, d’oubli des documents comptables et elle facilite la recherche de des documents.

Au niveau du système d’information comptable

Le système d’information d’une entreprise peut êtrecomparé au système sanguin du corps humain. Le rôle du système sanguin est essentiel puisque tout membre qui n’est pas parcouru par le sang meurt rapidement. Dans notre cas, l’entreprise est le corps actif complexe, elle dispose aussi des instruments de collecte, de diffusion et de traitement des informations. Dans ce cas, nous allons voir les points forts du système d’information en troissous-sections complémentaires.

Utilisation d’un système intégré

Pour la facilitation des différentes tâches dans chaque poste, les comptables de la CeM ont leur propre ordinateur. Ces ordinateurs sont liés par un système de réseau et sécurisé par un mot de passe propre à chaque utilisateur. Ce système est mis en œuvre afin d’économiser le temps, minimiser les erreurs et d’identifier la personne aurait pu commettre une anomalie.
En résumé, ce système facilite le contrôle interne de l’opération comptable effectuée par les comptables.
Dans le cas des agences, il facilite le transfert des documents comptables car la comptabilité de la CeM est centralisée dans son siège à Tsaralalana.

Communication au sein de la société

La communication est un des facteurs de réussite d’une entreprise car la connaissance de la situation de l’entreprise permet aux personnels de savoir ce qu’ils vont pouvoir faire ou non. Cette communication n’est pas bornée uniquement au niveau des dirigeants et des personnels mais aussi entre les personnels. Pour assurer la communication entre le personnel de la société, chaque service est doté d’un appareil téléphonique. L’existence de ces appareils permet au personnel de se communiquer et d’échangerdes informations sans se déplacer.
L’existence de ces matériels constitue un point fort pour la CeM car non seulement, ils facilitent les échanges des informations, mais ils assurent aussi le bon fonctionnement de la gestion et permettant de procurer un gain de temps considérable en favorisant ainsi la culture de l’entreprise.

Utilisation d’un journal de caisse et banque

En général, ce sont le service trésorerie, et les agences qui utilisent ces deux types de journal. Dans le cas des agences, on trouve dans ces journaux la situation journalière de compte des clients qui ont effectué des opérations.Ce sont les caissiers de chaque agence qui enregistrent les mouvements de compte des clients dans ces journaux. Ce mouvement peut être un encaissement ou un décaissement, un premierversement, une annulation de compte ou autre.
Dans le cas de la trésorerie, on trouve dans ces journaux le mouvement de trésorerie générale de la CeM c’est-à-dire, le mouvement de la situation financière de l’entreprise caractérisée par les charges et les produits journaliers de l’entreprise.

Table des matières

REMERCIEMENTS
LISTE DES ABREVIATIONS
LISTE DES FIGURES ET DES TABLEAUX
SOMMAIRE
INTRODUCTION
PARTIE I :DIAGNOSTIC DE LA SITUATION ACTUELLE
CHAPITRE I : CADRE GENERAL DE L’ETUDE
Section I: Panorama de la CeM
Section II: Historique de la création de la CeM
Section III :Environnement de la CeM
Section IV: Les activités
Section V : Objectifs de la CeM
CHAPITRE II: SYSTEME D’INFORMATION COMPTABLE DE LA CeM
Section I:Théorie sur le système d’information
Section II:Le service comptabilité de la CeM
PARTIE II CONSTATATION DES PROBLEMES ET DES BESOINS
CHAPITRE I : ANALYSE DES POINTS FORTS
Section I : Du point de vue général
Section II : Au niveau de la comptabilité
Section III : Au niveau du système d’information comptable
CHAPITRE II : IDENTIFICATION DES PROBLEMES
Section I : Les problèmes au niveau des ressources
Section II : Problèmes au niveau du système d’information comptable
Section III : conséquences des problèmes identifiées
PARTIE III  :PROPOSITION DE SOLUTIONS ET RECOMMANDATIONS GENERALES
Chapitre I: PROPOSITIONS DE SOLUTIONS
Section I: solutions concernant les ressources
Section II : Solution au niveau du système d’information comptable
Chapitre II : SOLUTIONS RETENUES ET RESULTATS ATTENDUS
Section I : solutions retenues
Section II : Recommandation générale
Section III : résultat attendu
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

projet fin d'etude

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *