Histologie du système immunitaire

1) INTRODUCTION
2) LE THYMUS
3) GANGLIONS LYMPHATIQUES
4) TISSU LYMPHOIDE ASSOCIÉ AUX MUQUEUSES
5) RATE

Système immunitaire: Introduction

• Tous les tissus vivants sont soumis à de constantes menaces d’invasion par des organismes producteurs de maladies (agents pathogènes). En conséquence, trois principales lignes de défense se sont développées dans l ’organisme :
– des mécanismes de protection superficielle;
– des défenses tissulaires non spécifiques;
– des réponses immunitaires spécifiques.
• Mécanismes de protection superficielle:
– Ils représentent chez l’homme une première ligne de défense(ex. peau, surfaces séromuqueuses du corps).
• Défenses tissulaires non spécifiques:
– Les lésions tissulaires induisent habituellement une réponse non spécifique appelée inflammation, destinée à débarrasser l’organisme des tissus morts et des corps étrangers, à remplacer la perte tissulaire par une cicatrice et, dans certains cas, à régénérer un tissu normal.
• Le système immunitaire

Le système immunitaire

• Ce système hautement spécifique dépend de la reconnaissance des matériaux exogènes comme étrangers à l’organisme, toute substance étrangère particulière ainsi reconnue étant appelée antigène. Ceci aboutit à l’activation du système immunitaire dans le but de neutraliser ou de détruire l’antigène. Ce sont les lymphocytes qui ont le rôle central dans la réponse immunitaire. Ce processus est hautement spécifique de l’antigène, mais dépend habituellement des cellules phagocytaires du système des monocytes-macrophages pour la présentation de l ’antigène aux lymphocytes.
• Les cellules du système immunitaire, particulièrement les lymphocytes, sont disséminées dans tout l’organisme, soit sous forme de cellules isolées, comme les agrégats non encapsulés des tractus gastrointestinal, respiratoire et autres (tissu lymphoïde associé aux muqueuses ou MALT = mucosa-associated lymphoid tissue), soit dans les organes lymphoïdes, à savoir le thymus, les ganglions lymphatiques et la rate.

Le système immunitaire est classiquement divisé en deux branches, à savoir l’immunité à médiation cellulaire et l’immunité humorale, correspondant aux deux types de lymphocytes identifiés grâce aux premières recherches en immunologie. Les lymphocytes B sont responsables de la production d’anticorps et sont les médiateurs de la réponse humorale. Dans l’immunité à médiation cellulaire, les lymphocytes T se comportent comme des cellules cytotoxiques tuant directement les cellules anormales de l’organisme. Des recherches plus récentes ont montré que ce système était beaucoup plus sophistiqué, faisant de cette classification une simplification extrême. Des sous-populations lymphocytaires, comme les cellules T auxiliaires (T helper) et les cellules T suppressives (T suppressor), contrôlent les réponses cellulaires B et T. Des cellules présentatrices d’antigènes (CPA ) de divers types, incluant les macrophages et les lymphocytes B, contrôlent l’activation des cellules T. Le système global représente un mécanisme excessivement équilibré, qui peut être mis en route ou arrêté en réponse à la présence d’antigènes • La spécificité du système immunitaire peut être entièrement attribuée à la remarquable structure chimique des récepteurs aux antigènes des lymphocytes, à savoir une immunoglobuline de surface (Igs) sur les cellules B et le récepteur lymphocytaire T (TCR = T cell receptor) sur les cellules T.

……..

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours histologie du système immunitaire (2,10 MO) (Cours PDF)
Histologie du système immunitaire

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *