Histoire – Géographie Éducation civique
Création des premiers sirops par George Monin. Celui-ci dirige depuis 1912 la société de vente de boissons qu’il a fondée à Bourges (France). 1930. Premières exportations des produits Monin en Europe et aux Antilles. 1945. Arrivée de Paul Monin à la tête de la société. Il choisit de développer les sirops. 1954. Création du « Glasco », sirop fabriqué à base de jus de citron concentré. Paul Monin parcourt les pays producteurs de fruits afin de sélectionner les meilleurs fournisseurs. 1980. Premières exportations des sirops Monin. Création de la bouteille « Monin » encore utilisée aujourd’hui. 1990. Arrivée d’Olivier Monin à la tête de la société. Il développe la marque au niveau international et tisse, pays par pays, un véritable réseau d’importateurs distributeurs dans plus de 60 pays répartis sur les cinq continents. En même temps, la gamme de sirops s’étend à 70 parfums pour répondre aux besoins particuliers de chaque pays. 1996. Construction du site de fabrication de Tampa en Floride (États-Unis). Olivier Monin oriente l’entreprise vers une connaissance plus approfondie des clients pour offrir dans chaque pays, une gamme de produits correspondant à ses coutumes et à ses goûts. 2005.
Ouverture de l’antenne Asie à Singapour. 2007. Ouverture de l’antenne de Dubaï (Émirats Arabes Unis). 2009. Ouverture de l’antenne de Shanghaï (Chine) et déménagement à Kuala Lumpur (Malaisie) de l’antenne de Singapour avec création sur place d’une nouvelle unité de production destinée à renforcer la disponibilité de Monin en Asie et en Océanie. 2012. Distribution dans 140 pays de la gamme des 140 sirops Monin produits dans 4 usines situées à Bourges et à Valenciennes (France), Tampa (États-Unis) et Kuala Lumpur (Malaisie). L’entreprise compte 335 salariés dont 135 en France et 200 dans le monde.Citez un exemple de parcours de migrant : pays de départ, pays de transit et pays d’accueil. Présentez les raisons de son départ. Pourquoi les migrations internationales représentent-elles un flux majeur de la mondialisation ? OU Question 4. (4 points). Deuxième situation : Le circuit mondial d’un produit. Décrivez le circuit mondial d’un produit de votre choix : espaces de conception, espaces de fabrication, d’assemblage et espaces de consommation.
Montrez comment ce produit est représentatif de la mondialisation des flux. OU Question 4. (4 points). Troisième situation : L’action internationale d’une organisation non gouvernementale (ONG). Choisissez une ONG. Présentez son action, les lieux décisionnels, les lieux de financement (dons, subventions, …), les lieux d’action. Montrez en quoi les ONG sont aujourd’hui des acteurs majeurs de la mondialisation.Question 5. (4 points). 5a. Décrivez l’affiche et expliquez son message. 5b. Dans quel but cette affiche a-t-elle été créée ? Document. Affiche publiée par l’Association des Agences-Conseils en Communication, avant l’élection présidentielle de 2012.GEOGRAPHIE – Sujet d’étude : Mondialisation et diversité culturelle. Question 3. (4 points). 3a. À l’aide de 3 ou 4 exemples pris dans le document, montrez que l’entreprise Monin est présente partout dans le monde. 3b. Montrez par ailleurs que l’entreprise Monin participe à la fois au développement d’une culture mondiale et au maintien de la diversité culturelle. 3c. À l’aide de vos connaissances, présentez un autre aliment diffusé mondialement. Précisez son origine géographique et indiquez s’il connaît des adaptations locales. Document. Chronologie des extensions successives de l’entreprise Monin.Á qui s’adresse le maréchal Pétain dans cette affiche ? Á quelle occasion ? 1b. Les recommandations faites permettent de voir la place attribuée à la femme par le régime du maréchal Pétain. Quelle est cette place ? Á quel mot de la devise du régime de Vichy figurant sur l’affiche renvoie- t-elle ? 1c. À l’aide de vos connaissances, présentez un autre aspect de la politique mise en place par le maréchal Pétain entre 1940 et 1944. Document. La première fête des mères, 25 mai 1941.