Guides pour le mesurage des vibrations transmises par le terrain lors de travaux géotechniques

Guides pour le mesurage des vibrations transmises par le terrain lors de travaux
géotechniques

 Traitement du mesurage lors d’une étude préalable

Le traitement des mesures est effectué sur le signal obtenu à l’aval du filtre antirepliement. Ce signal, une fois enregistré, constitue le signal de référence. L’analyse fréquentielle est faite par méthode numérique utilisant la transformée de Fourier. Les spectres de fré quence doivent être accompagnés du signal temporel correspondant. La transformée de Fourier de référence est réalisée sur le signal temporel pour le régime vibratoire identifié.

En régime vibratoire impulsionnel à impulsions répétées, la transformée doit porter sur une portion de signal compor tant au moins deux impulsions. Les traitements complémentaires (par exemple filtrage ou troncature) doivent être explicités. NOTE Lorsqu’une pondération est appliquée au signal de référence, cette pondération doit être caractérisée par la valeur de la fréquence de coupure et la valeur du coefficient d’atténuation de l’amplitude exprimée en dB.

L’aboutissement du traitement consiste à déterminer les valeurs de référence du contenu fréquentiel des vibra tions qui sont : a) la fréquence dominante laquelle est la fréquence qui correspond à l’amplitude maximale du spectre de fréquence ; b) les deux domaines de fréquences caractéristiques : [Fb50 – Fh50] et [Fb25 – Fh25]. NOTE Dans le cas où est exploité un spectre d’amplitude, les domaines de fréquence sont définis en remplaçant res pectivement les valeurs de 50 % et 25 % par 70 % et 50 %. 

LIRE AUSSI :  Le modèle de base

Représentations graphiques lors d’une étude préalable

Les deux graphiques suivants doivent être présentés : a) le signal temporel d’enregistrement de la vibration pour chacune des trois directions des transducteurs. L’amplitude de la vitesse particulaire (éventuellement de l’accélération particulaire) est représentée en fonction du temps. Le signal représenté en regard du spectre de Fourier est le signal temporel correspondant sur lequel le calcul, par la transformation de Fourier, est appliqué. Sur ce signal sont définies une ou plusieurs valeurs de crête et l’instant correspondant ;

le spectre de fréquence Pour la représentation de la transformation de Fourier (FFT) adopter :– en abscisse la fréquence en Hz ; en ordonnée la densité spectrale de puissance en valeur relative. Le spectre est caractérisé par la fréquence dominante Fd qui correspond à l’amplitude maximale du domaine de fréquence du spectre et une largeur du spectre réduite à 25 % et 50 % de cette amplitude maximale. Les spectres de fréquence issus des traitements doivent être accompagnés des signaux temporels correspondants. 

Traitement du mesurage et représentations graphiques dans le cas d’un contrôle Lors d’un contrôle consécutif à une étude préalable, les informations et les résultats à fournir doivent être définis dans le cadre de l’étude préalable. En l’absence d’étude préalable le traitement du mesurage et les représentations graphiques doivent être identi ques à ceux définis aux paragraphes 6.1 et 6.2.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *