GUIDE Générique De la sécurité

GUIDE Générique De la sécurité

Le présent guide a pour but d’aider les organisations humanitaires à gérer correctement leur sécurité. Il procède en proposant des conseils, des outils et des ressources, destinés à aider les organisations à concevoir soigneusement leurs politiques et leurs procédures de sécurité. Il doit être adapté par les gestionnaires de la sécurité, afin de répondre aux besoins d’une organisation ou d’une situation particulière. Il ne couvre pas l’ensemble des situations, des organisations ou des éventualités possibles. Toutefois, vu les caractéristiques communes de nombreuses situations instables, un guide générique de ce type peut être utile en suggérant, en stimulant, en rappelant et en fournissant des instruments pertinents. Il ne se veut ni une ‘norme’ ni une exigence pour la moindre organisation. L’élaboration du guide a été décidée après consultation d’un large éventail d’organisations humanitaires.Le présent guide vise à couvrir la majorité des aspects de la gestion et de la pratique de la sécurité, généralement jugés pertinents pour les organisations humanitaires actives dans des situations d’urgence sur le terrain, dans la plupart des régions du monde.

Le guide s’appuie sur des bonnes pratiques existantes. Il s’inspire dans une large mesure de manuels de sécurité et autres documents produits par un large éventail d’ONG humanitaires et d’organismes des Nations Unies, ainsi que le Mouvement Croix-Rouge/Croissant-Rouge. Le présent guide s’adresse au personnel tant national qu’international. Si un point se réfère uniquement à l’un ou l’autre groupe, la distinction est signalée. Dans le cas contraire, toutes les sections concernent l’ensemble du personnel. Si ce guide porte davantage sur des questions de sécurité relatives à des situations de crise, il serait illogique de se préoccuper de sécurité sans prendre des mesures de protection contre l’incendie, par exemple. Le guide inclut, dès lors, les précautions de base en matière de protection incendie, ainsi que d’autres points relatifs à l’hygiène et à la sécurité, utiles pour protéger le personnel humanitaire.Le présent guide ne couvre pas les aspects de la gestion ou de la pratique de la sécurité spécifiques à des lieux, des cultures ou des types d’opération humanitaire particuliers. Il se concentre plutôt sur des aspects génériques applicables à une gamme étendue de situations.

Il est toujours important de déterminer si les points génériques mentionnés dans ce guide doivent être adaptés pour correspondre à une situation spécifique. Le guide n’a pas pour but de couvrir les domaines de sécurité relatifs à la santé, à l’exception de quelques points sélectionnés susceptibles de présenter un grand danger pour la vie. Les lecteurs doivent savoir que, dans de nombreux cas, les questions de santé engendrent le risque le plus grave pour la vie et ils doivent prendre les précautions appropriées. Le guide n’aborde pas la sécurité ou la protection des populations locales, des réfugiés, des enfants ou d’autres groupes vulnérables. Le guide est destiné aux organisations humanitaires et ne prend donc pas en compte les besoins particuliers des personnes qui travaillent dans le cadre de programmes de développement. Plus important encore, ce guide n’offre aucune garantie de sécurité. Son utilisation ne remplace pas la nécessité de posséder la formation, l’expérience et le discernement appropriés, ainsi que les procédures et l’équipement pertinents, en fonction de chaque situation. Veuillez lire et prendre bonne note de l’avis de non-responsabilité précédant la table des matières.Effectué correctement, le travail humanitaire sauve des vies et soulage la souffrance. Il s’agit aussi souvent d’une expérience agréable et gratifiante pour ceux qui apportent l’aide en question.

Parallèlement toutefois, le personnel humanitaire est soumis à de graves menaces dans de nombreux pays. La grande majorité du personnel humanitaire exécute son travail sans subir le moindre préjudice. Toutefois, certains sont tombés malades ou ont été blessés, d’autres ont été pris en otages ou tués dans le cadre de leur mission. Responsabilité Chaque individu est responsable de la sécurité. Le travailleur humanitaire de tout niveau est tenu de faire tout ce qu’il peut pour garantir sa propre sécurité et celle de ses collègues et des autres individus. Les mesures prises par un seul peuvent influencer la sécurité de ses collègues, du personnel d’autres organisations et des populations locales. Les chefs hiérarchiques de tout niveau sont responsables de garantir la sécurité de leur équipe dans son ensemble. Pour les aider dans cette tâche, ils peuvent déléguer certaines fonctions relatives à la sécurité ou consulter un collègue spécialisé dans ce domaine. La responsabilité principale de la sécurité de l’équipe incombe toutefois au chef hiérarchique. Réduire le risque Il est impossible d’éliminer tout risque, mais il est généralement possible de le réduire. Un passager de voiture réduit le risque en bouclant sa ceinture de sécurité et en s’assurant que le chauffeur est compétent, mais il sait que des risques subsistent. De même, le personnel humanitaire peut prendre des précautions pour réduire les risques, sans jamais pouvoir les éliminer complètement. Dans certains cas, peu importe les précautions adoptées, les risques demeurent élevés.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *