Extrait du cours apprendre à utiliser Excel
Pour faciliter la lecture du guide, nous allons établir une convention. Il y a quatre types d’arguments : une valeur, du texte, un champ et une condition. Lorsque vous verrez ces indications entre les parenthèses d’une fonction, il vous faudra inscrire le type d’argument décrit. Si vous entrez un autre type d’argument (un nombre à la place du texte, par exemple), la formule ne fonctionnera pas.
VALEUR
C’est l’argument de toutes les fonctions mathématiques. Ce peut être n’importe quelle expression qu’Excel peut évaluer. Ainsi, on peut inscrire un nombre, un calcul, l’adresse d’une cellule contenant une valeur numérique, ou une fonction dont le résultat est une valeur.
TEXTE
C’est l’argument utilisé surtout par les fonctions de chaînes de caractères. On peut taper n’importe quoi, pour autant que ce soit entre guillemets (« »). On peut aussi donner l’adresse d’une cellule contenant du texte, ou une autre fonction de manipulation de chaînes de caractères qui retourne du texte.
CHAMP
Il s’agit de l’argument utilisé lorsqu’on doit inscrire une liste de cellules, comme dans la plupart des fonctions statistiques. On donne alors l’adresse de la première cellule, suivie du symbole « : » et celle de la dernière cellule du champ (par exemple A1 : B22). On peut aussi sélectionner les cellules concernées.
CONDITION
C’est l’argument des fonctions logiques. Il s’agit d’un test quelconque qui donnera un résultat logique et qui enclenchera une action différente selon qu’il soit vrai ou faux.
……
Guide Excel pour apprendre à utiliser Excel gratuitement (1,69 MO) (Cours PDF)