Créer des applications SharePoint
Grâce à InfoPath 2010, à SharePoint Server 2010 et à SharePoint Designer 2010, vous pouvez créer des applications SharePoint. InfoPath 2010 peut être intégré à SharePoint Server 2010 en vue de la création de processus pilotés par des formulaires et reposant sur des fonctionnalités de flux de travail intégrées SharePoint Server. En outre, grâce à SharePoint Server 2010, vous pouvez gérer des formulaires InfoPath 2010 dans le même contexte que votre infrastructure SharePoint Server.
Créez deux types d’applications SharePoint
Les applications de flux de travail SharePoint sont utiles pour les solutions de document et pour les solutions de formulaire. Grâce aux solutions de document, vous pouvez :
ajouter des processus de flux de travail à des documents existants dans une bibliothèque de documents ; créer des formulaires InfoPath personnalisés qui pilotent l’initialisation et l’association de flux de travail, ainsi que les tâches de flux de travail.
Grâce aux solutions de formulaire, vous pouvez effectuer les tâches suivantes :
Démarrer avec un ou plusieurs formulaires InfoPath pour les listes ou bibliothèques de documents SharePoint. Vous pouvez personnaliser un formulaire rapidement, par exemple, modifier la disposition ou ajouter une validation de données. (Pour une illustration, voir le scénario InfoPath en action plus haut.)
Ajouter des composants de flux de travail et d’autres composants à l’application.
Souvent, les formulaires sont incorporés dans des composants WebPart et sont utilisés comme sections des pages de portail générées par SharePoint Server. Ces solutions peuvent être intégrées à des systèmes métiers à l’aide de listes externes.
Créez des applications SharePoint modulaires, extensibles et portables
Dans le cadre d’une utilisation à l’échelle de l’entreprise ou d’un service, les applications SharePoint peuvent être créées avec SharePoint Designer et InfoPath, avec un recours minime, ou nul, à du code. Ces solutions sont modulaires, extensibles et portables :
Modulaire : créez votre solution à partir d’une liste ou d’une bibliothèque de documents SharePoint existante.
Extensible : ajoutez facilement des fonctionnalités en créant des modules supplémentaires ou en ajoutant des composants écrits à l’aide de code personnalisé (par exemple, des services Web, des gestionnaires d’événements et des actions de flux de travail personnalisées).
Portable : empaqueter rapidement votre application de solution InfoPath à l’aide des formats de fichier de solutions SharePoint Foundation (.wsp) et de modèle de site SharePoint (.stp) et déplacez facilement l’application d’un site, ou d’un serveur, à l’autre.
Tirer parti des améliorations apportées côté serveur
Tirez davantage parti des améliorations apportées dans SharePoint Server 2010 lors de la création et de l’utilisation de formulaires InfoPath.
Profitez de formulaires de navigateur Web plus puissants
Le rapprochement fonctionnel entre les formulaires clients InfoPath 2010 et les formulaires InfoPath dans SharePoint Server 2010 garantit une plus grande cohérence aux utilisateurs qui remplissent des formulaires. Par exemple, les fonctionnalités disponibles dans les deux environnements sont les suivantes :
listes à puces, listes numérotées et listes simples ;
zones de liste à sélection multiple ;
zones de liste déroulante ;
boutons image ;
fonctionnalités de lien hypertexte ;
groupe et section de choix ;
fonctionnalités de filtrage ;
contrôles de date et d’heure ;
sélecteur de personnes.
Gérez les formulaires plus facilement sur le serveur
Du point de vue de l’intégrité et de la surveillance, les formulaires InfoPath peuvent être surveillés en tant que véritables composants de SharePoint Server 2010. De nouvelles règles du moteur de maintenance SharePoint garantissent que les formulaires InfoPath sont correctement configurés dans leurs batteries de serveurs SharePoint Server. Les formulaires InfoPath peuvent également interagir avec le pack d’administration SharePoint Server pour fournir des vérifications d’intégrité supplémentaires pour les formulaires et pour signaler des problèmes avec des modèles de formulaire spécifiques.
En outre, SharePoint Server 2010 fournit un environnement d’hébergement pour la gestion centralisée de formulaires électroniques à l’échelle de l’organisation, ce qui vous permet de mieux contrôler vos solutions de formulaires. À l’aide du portail unifié SharePoint Server 2010, de formulaires et d’une solution de gestion de contenu pour votre organisation, vous pouvez gérer des formulaires électroniques dans le même contexte que d’autres fonctions métiers critiques. En outre, les fonctionnalités de formulaires et la configuration peuvent être partagées par plusieurs clients dans la même batterie de serveurs. Les paramètres de formulaire peuvent être gérés de façon centralisée par l’administrateur de batterie ou délégués aux administrateurs de clients pour un contrôle plus précis.