Guide du plaidoyer
Introduction au plaidoyer
Par plaidoyer, on entend le fait de mener des actions afin de provoquer les changements recherchés. Ainsi, le plaidoyer doit impérativement se dérouler dans un contexte particulier et avoir un objectif précis. Il se peut que vos actions de plaidoyer cherchent à modifier une politique ou une pratique nationale, voire même internationale. Mais elles peuvent aussi se dérouler dans un contexte très local ; elles peuvent signifier la capacitation des individus et des communautés locales pour qu’ils puissent mener des actions en leur nom propre afin de faire bouger les choses.
Une stratégie holistique de plaidoyer qui cherche à provoquer un changement radical – tel que l’amélioration des services d’eau et d’assainissement (E&A) dans les pays les plus pauvres du globe – passera nécessairement par un plaidoyer coordonné à l’échelle internationale, nationale, régionale et locale. Cela impliquera aussi une perception claire des influences politiques et des pouvoirs exercés sur les cibles de votre plaidoyer. Cette section entend clarifier certains des contextes politiques dans lesquels se dérouleront vos travaux de plaidoyer et illustrera en quoi ces contextes exercent souvent des influences mutuelles.
Que vous apprendra ce chapitre ?
• La notion de « gouvernance » comme cible des travaux de plaidoyer • Comment les questions de politique et de pouvoir sont amenées à influencer la gouvernance et leurs implications pour le plaidoyer • Comment les politiques évoluent et comment le plaidoyer peut influencer le processus • Que le plaidoyer dans le secteur du développement a souvent besoin de cibler plusieurs contextes différents en même temps
Gouvernement et gouvernance
Le plaidoyer vise à changer les politiques, de sorte qu’il cible nécessairement les organismes, institutions ou individus qui sont responsables de l’élaboration, du choix et de la mise en œuvre des politiques. Qui détient le pouvoir ? Comment les décisions sont-elles prises ? Qui a de l’influence et quelles sont les structures qui vous permettent d’exercer de l’influence ?
« Gouvernement » c’est le processus ou le fait de gouverner ; il s’agit notamment du processus qui consiste à élaborer, choisir, mettre en œuvre, contrôler et administrer les politiques publiques au sein d’une unité politique, c’est-à-dire un État nation ou une partie de celui-ci, p. ex. une municipalité. Le mot « gouvernement » décrit aussi le groupe d’individus auquel sont conférées l’autorité et la responsabilité de gouverner un État, plus précisément par le biais : • du pouvoir exécutif : les instances gouvernementales chargées de gérer les affaires quotidiennes de l’organe/l’État/la municipalité gouverné(e) et de mettre en œuvre la législation • du pouvoir législatif : les instances gouvernementales qui décident des lois et politiques que l’exécutif devrait mettre en œuvre • du pouvoir judiciaire : les instances gouvernementales chargées d’interpréter et de faire appliquer la loi. Cette ségrégation peut être un bon moyen d’aider une organisation à déterminer dans quelle direction cibler son action de plaidoyer. Toutefois, lorsque nous analysons la façon d’exercer le pouvoir, nous parlons de « gouvernance ». Pour mener des actions de plaidoyer efficaces, il est important de bien comprendre l’environnement politique dans lequel vous travaillez. Comment le pays ou le district est-il géré ? Quels sont les traditions et les processus qui influencent la façon dont une décision est prise ? Comment les citoyens sont-ils impliqués dans l’exercice du pouvoir ? Les décideurs sont-ils responsables aux yeux de la loi ? Les réponses à ce genre de questions vous aideront à analyser correctement l’état de la gouvernance.
Notion clé : gouvernance
Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) décrit la gouvernance comme « l’exercice de l’autorité politique, économique et administrative dans le cadre de la gestion des affaires d’un pays à tous les niveaux. La gouvernance comprend les mécanismes, les processus, les relations et les institutions complexes au moyen desquels les citoyens et les groupes articulent leurs intérêts, exercent leurs droits et assument leurs obligations et auxquels ils s’adressent pour régler leurs différends ». Le PNUD ajoute que la gouvernance transcende l’État en englobant la société civile et le secteur privé. Le concept de « bonne gouvernance » a des caractéristiques de responsabilité et de transparence, il est efficace, équitable et favorise la primauté du droit. Plus précisément, la gouvernance de l’eau est définie comme :« La palette de systèmes politiques, sociaux, économiques et administratifs mis en œuvre pour le développement et la gestion des ressources en eau et la fourniture des services d’eau à différents niveaux de la société » .