Aperçu
Travailler en finance
Gravir les échelons
Comment sortir du lot ?
Vos trois premiers mois
Banque et assurance
Fusions & acquisitions
DCM & ECM
Vente, trading et recherche
Banque de fi nancement
Gestion d’actifs
Gestion alternative
Private equity
Banque privée
Droit des affaires et compliance
Middle et back-office
Gestion des risques
Banque de détail
Assurance
Les nouveaux métiers de la finance
FAQs : Carrières en finance
Comptabilité et audit
Comptabilité
Conseil
Trésorerie d’entreprise
Direction administrative et financière
Contrôle de gestion
Audit
FAQs : Comptabilité
Systèmes d’information
Systèmes d’information (SI)
Carrières en informatique
Langages informatiques
FAQs: Systèmes d’Information
Les employeurs
Profils entreprises
Profils partenaires
Travailler en finance
Une grande diversité de métiers, de compétences et de carrières, au sein d’un secteur qui recrute
La liste des métiers de la finance est longue. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les compétences.
Et le secteur recrute dans toutes les branches. Le nombre d’offres d’emploi est tel que les services des ressources humaines se tournent de plus en plus vers les cabinets de recrutement, les agences et les sites Internet d’offres d’emploi. L’Une dicestime les besoins du secteur à 30 000 postes en 2007.
« La finance offre de vastes perspectives. Il y a plus de trois cents métiers. Tout est possible, en fonction du parcours professionnel, de la motivation et de la volonté de s’ouvrir », affirme Catherine Dropsy, à la direction des ressources humaines de la Société Générale.
« En finance, tout est possible, en fonction du parcours, de la motivation et de la volonté de s’ouvrir »
Catherine Dropsy, Société Générale
Cela dit, il y a aussi des entreprises qui n’embauchent pas, pour cause de restructuration de leur activité. C’est le cas, par exemple, du réseau LCL, où les postes laissés vacants par les récents départs à la retraite et départs volontaires (plus de 3 000) ne seront pas pourvus.
Ces dernières années, les institutions financières ont dû s’adapter à de nouvelles réglementations qui ont modifié leur organisation en profondeur. Par ailleurs, la finance dépend bien sûr des caprices de l’économie, notamment en banque d’investissement et en gestion d’actifs.
Banque et assurance
Finance de marché
Oublié le début des années 2000, marqué par des réductions d’effectifs. Les marchés financiers étant au plus haut, traders, analystes, structureurs et syndicateurs sont les bienvenus.
Banque de financement
Les activités de financement, particulièrement le private equity, bénéficient d’un fort afflux de liquidités.
Les leverage buyouts (LBOs) permettent la cession de PME à fort potentiel sans passer par les marchés actions. Viennent s’y ajouter les fusions & acquisitions.
Les besoins en fi nancement croissent chaque année :
en France, une PME sur deux sera à vendre d’ici à 2012.
Banque privée
Cette perspective dynamise la banque privée. Les entrepreneurs vont vouloir placer le produit de la vente de leur société. Résultat : réseaux et établissements dédiés sont en concurrence pour capter ces futurs rentiers.
Gestion d’actifs et gestion alternative
En gestion d’actifs, 123 milliards d’euros ont été collectés en France en 2006. Et en gestion alternative, les hedge funds ont cumulé près de 2 000 milliards de dollars d’encours dans le monde ! À noter : la distinction entre les deux types de gestion tend à s’estomper.
Banque de détail
De toutes les branches de la finance, c’est celle qui recrute le plus, car la moitié de son personnel sera à la retraite d’ici à trois ans. C’est aussi la branche où la concurrence est la plus âpre. Les nouvelles recrues doivent avoir un tempérament de commercial hors pair pour faire la différence, même s’il ne s’agit pas tant de vendre que de détecter les besoins des clients et de leur proposer des solutions adaptées. Bon à savoir :
les fonctions sont de plus en plus encadrées, notamment par des directives européennes.
Assurance
Les nouvelles réglementations touchent aussi l’assurance, qui par ailleurs s’internationalise. L’essor de l’assurance se fait en lien avec celui de la banque de détail. La plupart des réseaux bancaires développent des contrats d’assurance et les compagnies d’assurance créent des filiales bancaires, le plus souvent en ligne.
La frontière entre banque et assurance est de plus en plus floue, comme en témoigne le rachat, en juin 2007, des AGF par le Crédit Agricole.
Middle et back-office
Pour améliorer le suivi de la clientèle, maîtriser les opérations financières et s’adapter aux nouvelles règlementations, tous les acteurs du secteur ont investi dans le middle et le back-office. Ici, la finance montre qu’elle est bel et bien une industrie de pointe, avec ses salles de serveurs informatiques dotées de mécanismes de stabilisation de la température, ses processus sophistiqués de sauvegarde des données, ses coffresforts numériques hypersécurisés…
……
Finance banque et assurance (3.78 MB) (Cours PDF)