Guide de l’instructeur VFR

1° PREPARATION MISE EN OEUVRE ET ROULAGE

L’apprentissage de la mise en oeuvre et du roulage sera distribué dans le temps lors des leçons de la partie PILOTAGE ELEMENTAIRE. L’instructeur montrera, dirigera, puis vérifiera les acquis. L’élève pilote va apprendre à effectuer:
• La visite prévol,
• L’installation à bord,
• Les procédures d’évacuation,
• La préparation du poste,
• La mise en route,
• Les radiocommunications sol-sol
• Le roulage,
• Les actions et vérifications avant décollage
• Retour au parking,
• Rédaction des documents. Les manoeuvres seront adaptées au type de l’avion utilisé. Au plan technique, l’élève va sentir et découvrir le fonctionnement d’un avion autour de ses 3 axes par l’intermédiaire des commandes associées (effets primaires des gouvernes), après avoir suivi une visite prévol commentée.

ALIGNEMENT AU ROULAGE

Un bon alignement est obtenu lorsque le pilote est assis sur l’axe réel ou imaginaire de roulement ceci afin d’éviter l’erreur de parallaxe. Apprendre à l’élève à utiliser un repère d’alignement lointain dans l’axe de l’avion.

POSITIONNEMENT DES GOUVERNES AU ROULAGE EN FONCTION DU VENT
AILERONS
Lorsque les phases de roulage s’effectuent avec du vent de travers, il convient de mettre du manche au vent pour contrer l’effet dièdre et empêcher l’avion de basculer par l’avant droit ou l’avant gauche.

GOUVERNE DE PROFONDEUR
Son positionnement est à définir en fonction du vent, du souffle de l’hélice et de la conception de l’avion. L’avion ne doit pas avoir tendance au basculement par l’avant et il doit pouvoir être dirigé. En général les avions à roue avant non dirigée, nécessitent un allègement sur l’atterrisseur avant et les avions à roue avant dirigée un chargement minimum sur l’atterrisseur avant pour assurer l’activation de la dirigibilité de la roue avant. Pour les avions à train classique il convient, pour assurer un bon contrôle de trajectoire, de mantenir le manche arrière par vent de face et le manche avant par vent arrière si ce dernier est supérieur au souffle de l’hélice (15 kts).

LES ACTIONS ET LES CHECK-LISTS
Les actions servent à préparer la phase de vol suivante.
Les checklists sont des vérifications qui interviennent à l’issue d’une série d’actions.
Dans certaines phases en vol, (visibilité médiocre, décollage, atterrissage..), il est préférable de s’affranchir du support papier difficilement utilisable.Ce support est fréquemment remplacé par des moyens mnémotechniques bien connus qui restent toujours valables.Une autre méthode, plus moderne et bien adaptée aux postes de pilotage de tous les avions, est basée sur un cheminement standardisé (appelé quelques fois scanning), c’est un balayage logique du poste de pilotage. Ce balayage, effectué lorsque le pilotage l’autorise, permet au pilote de passer en revue les éléments du poste de pilotage et d’effectuer les actions adaptées.Le recueil des guides et des check-lists fait partie du lot de bord de l’avion et doivent être accessibles à tout moment par le pilote.

1° PREPARATION LE REPERE PARE BRISE (RPB)

Le principe du pilotage à vue est de contrôler les attitudes et les mouvements de l’avion en comparant des repères liés à l’avion avec des repères extérieurs. Pour un débutant, il est simple de visualiser l’horizon naturel lorsque ce dernier est bien marqué. Par contre la référence avion est plus délicate à choisir.Le repère pare-brise (RPB) est un outil simple qui permet au débutant de visualiser l’attitude et les mouvements de l’avion par rapport aux références naturelles.
En fonction de l’habileté de l’élève, l’instructeur pourra utiliser plus ou moins longtemps le R P B tout au long de la phase de pilotage élémentaire ou de façon ponctuelle en phase avancée en cas de problème de perception.Cependant, il ne faut pas que cet artifice devienne indispensable et apporte une solution définitive au problème du pilotage d’un avion.

L’ASSIETTE
L’assiette de l’avion symbolisée par la lettre grecque thêta (θ), est l’angle compris entre l’axe longitudinal de l’avion et l’horizontale.
C’est aussi la hauteur du repère parebrise par rapport à l’horizon.

L’INCLINAISON
L’inclinaison de l’avion symbolisée par la lettre grecque phi (Φ), est l’angle compris entre l’horizontale et le plan moyen des ailes de l’avion.

COMMENT ASSURER L’ANTI – ABORDAGE
Avant la mise en virage, il convient de s’assurer que l’évolution projetée peut être entreprise sans risque d’abordage avec un autre avion. La technique consiste à partager le ciel en secteurs afin de parvenir à une bonne accommodation de l’oeil. Il convient d’insister sur le secteur dans lequel le pilote doit regarder attentivement: trois quarts en arrière du côté où il va virer et à la même altitude. Pendant le virage stabilisé le pilote doit explorer régulièrement tout l’environnement de sa trajectoire. Cette leçon va permettre à l’instructeur de sensibiliser l’élève à un aspect essentiel du pilotage: voir et être vu. Il n’est pas aisé d’apercevoir un autre avion sur une trajectoire convergente en ligne droite ou lors d’évolutions, en virage.

CIRCUIT VISUEL

On appelle « circuit visuel » le déplacement méthodique du regard sur l’environnement proche ou éloigné, qui permet de prélever les informations nécessaires au pilotage selon un ordre de priorité logique et d’une manière complète. Par ailleurs, la conduite d’un avion exige des circuits visuels adaptés aux différentes phases de pilotage comme le vol à vue, le vol aux instruments, l’atterrissage, le circuit de piste, les virages etc.… même si à chaque fois le principe est identique. En VFR il comprend le RPB comme élément principal, l’horizon, l’environnement extérieur et quelques instruments de pilotage à l’intérieur de la cabine .Afin d’assurer l’anti-abordage et la maîtrise de l’avion par rapport à l’horizon, le regard doit toujours partir du RPB pour y revenir aussitôt après la prise d’information instrumentale. Se focaliser sur un instrument induit une mauvaise appréciation de l’environnement ainsi que l’impossibilité de visualiser l’attitude et les mouvements de l’avion par rapport aux repères naturels.
Supposons le regard d’un pilote fixé sur un instrument du tableau de bord fig. ci-dessous : • Le petit cercle vert translucide représente l’acuité visuelle maximum de rayon égal à 3 centimètres. • La vision périphérique du deuxième cercle est sensible aux informations analogiques (vario…) • Celle du troisième cercle représente l’aire de sensibilité aux mouvements, aux clignotements, aux changements de couleurs Dans ces trois cas, la sécurité extérieure n’est pas assurée
• Le pilotage n’est pas maîtrisé par défaut de repères extérieurs.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *