Guide de formation et introduction au concept objet

Sommaire: Cours introduction au concept objet

LES COMPOSANTS OBJETS , UNE NOUVELLE APPROCHE DU DÉVELOPPEMENT
QU ‘EST  CE QU ‘UN OBJET
OBJETS  ET  COMPOSANTS OBJETS
LA GÉNÉRALISATION ( OU HÉRITAGE ) E T  L A SPÉCIALISATION
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Extrait du cours introduction au concept objet

Les composants objets, une nouvelle approche du développement
Extrait de  » Au cœur de ActiveX et OLE de David Chappel, Microsoft Press  » Au cours des 35 dernières années, les concepteurs de matériel informatique sont passés de machines de la taille d’un hangar à des ordinateurs portables légers basés sur de minuscules microprocesseurs.
Au cours des même années, les développeurs de logiciels sont passés de l’écriture de programmes en assembleur et en COBOL à l’écriture de programmes encore plus grands en C et C+ + . On pour raparler de progrès (bien que cela soit discutable), mais il est clair que le monde du logiciel ne progresse pas aussi vite que celui du matériel. Qu’ont donc les développeurs de matériel que les développeurs de logiciels n’ont pas ?
La réponse est donnée par les composants. Si le s ingénieurs en matériel électronique devaient partir d’un tas de sable chaque fois qu’ils conçoivent un nouveau dispositif, si leur première étape devait toujours consister à extraire le silicium pour fabriquer des circuits intégrés, ils ne progresseraient pas bien vite. Or, un concepteur de matériel construit toujours un système à partir de composants préparés, chacun chargé d’une fonction particulière et fournissant un ensemble de services à travers des interfaces définies. La tâche des concepteurs de matériel est considérablement simplifiée par le travail de leurs prédécesseurs.
Qu’est ce qu’un objet
Le monde dans lequel nous vivons est constitué d’objets. Ils sont caractérisés par leur taille, leur poids, leur couleur, etc. Certains de ces objets sont très petits tel un grain de sable, d’autres sont très grands comme un immeuble. Parallèlement au sable et aux immeubles qui o nt une existence très concrète, grâce à leur aspect matériel, nous utilisons également des objet de nature  » virtuelle » n’ayant pas d’existence matérielle comme : un compte en banque, une police d’assurance,… Nous sommes donc confrontés en permanence à des objets. Une des grande s caractéristiques de l’intelligence hum aine est sa capacité à manipuler des concepts complexes à différents niveaux d’abstraction (1) et ce , d e façon quasiment innée. Ainsi, lorsque je demande une feuille de papier à quel qu’un, je dis :
 » Passe moi une feuille, s’il te plaît » et non :  » Passe moi une représentation non euclidienne d’un plan, composéde fibres végétales savamment blanchies, s’il te plaît ».
Objets et composants objets.
Nous avons maintenant une idée de ce qu’est un objet. Comme no us l’avons vu, il existe des objets plus ou moins complexes. Dans certains cas, la complexité est telle qu’un seul objet ne peut permettre de résoudre à lui seul la problématique, on utilise donc plusieurs objets représentant chacun une petite partie du problème. Les objets interagissent ensemble afin de produire une solution. Il s’agit de composants objets. Des composants objets peuvent, à leur tour, être assemblés afin de former un système encore plus complexe. Cette approche « système, composant, objet » permet de résoudre les problèmes les plus complexes.
Le dessin illustre un composant objet de gestion de commande client (le cadre autour des objets symbolise le domaine du composant). I l fait collaborer 4 objets: Customer (client), Invoice (commande), Product (article), I nventory database (mouvement de stock).

LIRE AUSSI :  LE RESVERATROL A L’OFFICINE

……..

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Guide de formation et introduction au concept objet (189 KO) (Cours PDF)
Introduction au concept objet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *