Guide de formation avec explications détaillés sur les macros Excel

Cours les macros Excel, tutoriel avec explications détaillés en pdf.

Présentation des macros :

Introduction

Les macros servent essentiellement à automatiser et personnaliser des actions dans le classeur.
Vous pouvez ainsi écrire des procédures pour les tâches répétitives, mais aussi adapter l’outil Excel pour qu’il réponde exactement à vos besoins particuliers (interagir avec les manipulations de l’utilisateur, piloter d’autres applications…).
Le langage Visual Basic For Applications (VBA) est orienté objet et intégré à Excel, ce qui en facilite l’apprentissage et son maniement par les utilisateurs.
Il est constitué d’instructions, de mots clés, de fonctions, de méthodes et de propriétés pour élaborer des codes qui permettent la manipulation des objets de l’application.

Comment accéder a l’éditeur ?

Pour accéder a l’éditeur on utilise le chemin suivant :
Outils/Macro/Visual Basic Editor. comme le montre la figure suivante :
Il y’a une autre méthode plus courte en utilisant le raccourci Alt+F11.
Ce raccourci sert aussi basculer vers la seuil d’Excel.
Une autre possibilité consiste à cliquer sur le bouton Visual Basic Editor dans la barre d’outils Visual Basic.

Description de l’éditeur :
L’explorateur de projets :

L’explorateur de projets permet d’accéder à tous les classeurs et macros complémentaires (.xla) ouverts dans la session Excel.
Si la fenêtre n’apparait pas l’écran, utilisez le menu Affichage/Explorateur de projet (ou le raccourci clavier Ctrl+R).
Chaque classeur est constitué:
* D’un module objet ThisWorkbook.
* D’un module objet pour chaque feuille du classeur (Feuil1, Feuil2, Feuil3 …).
* De module objet pour chaque feuille Graphique du classeur
* De UserForms (boîtes de dialogues personnalisées), créées par l’utilisateur.
* De modules standards (Module1, Module2 …), créés par l’utilisateur.
* De modules de classes (Classe1 …), créés par l’utilisateur.

La fenêtre Propriétés

Elle permet de consulter et modifier les propriétés des objets (classeur, feuilles, contrôles).
Si la fenêtre n’apparait pas l’écran, utilisez le menu Affichage/Fenêtre Propriétés (ou le raccourci clavier F4).

La fenêtre Code

Chaque type de module et chaque UserForm possède sa propre fenêtre code.
Vous allez rédiger vos procédures dans ces zones de saisie.
Les macros sont constituées de simples textes que vous pouvez entièrement écrire ou copier à partir de codes existants.
Vous pouvez modifier, copier/coller, supprimer une procédure (ou une portion) comme dans un éditeur de texte classique.

La couleur du code

Tous les mots clés et les instructions sont automatiquement identifiables par une couleur de police spécifique (généralement bleu par défaut).
Les lignes contenant des erreurs de syntaxe sont identifiables par une couleur de police rouge.
Les lignes de commentaires (précédées par une apostrophe ou par l’instruction REM) sont identifiables par une couleur de police verte.
N’hésitez pas à ajouter des annotations dans vos procédures. Cela vous aidera pour la relecture et la compréhension des macros.
Ces couleurs peuvent être personnalisées depuis le menu Outils/Options/Onglet « Format de l’éditeur ».

La saisie semi automatique

L’éditeur possède un outil de saisie semi automatique.
Cette option est activée en cochant la ligne « Complément automatique des instructions » dans le menu Outils/Options/Onglet « Editeur ».
Dès que vous saisissez un point (.) après un élément, l’environnement VBA propose la liste des méthodes et propriétés associées. La liste sera restreinte en fonction des premières lettres saisies.
La saisie semi automatique limite les risques d’erreurs de syntaxe dans vos procédures.
Comme le montre la figure ci-dessus.

Les points d’arrêt

Les Points d’arrêt permettent de stopper le déroulement d’une macro à un emplacement précis.
Lorsque vous lancez la procédure, celle ci s’exécutera jusqu’à la ligne où figure le point d’arrêt.
Cliquez dans la marge à gauche de la zone de saisie, pour appliquer un point d’arrêt sur la ligne (ou utilisez la touche raccourci F9 à l’emplacement du curseur).
Les points d’arrêt ne fonctionnent pas sur les lignes vides.

L’Explorateur d’objets

Cliquez sur l’icône « L’explorateur d’objets » (ou le raccourci clavier F2) pour afficher cette fenêtre.
Cet outil liste tous les éléments disponibles dans l’éditeur, pour toutes les bibliothèques actives.
Sélectionnez un élément et appuyez sur la touche F1 pour atteindre l’aide associée.
Utilisez la croix sur la droite de l’écran pour refermer cette fenêtre.

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