ETUDE EPIDEMIO-CLINIQUE DES OPERATIONS CESARIENNES DE PRUDENCE A LA MATERNITE DE BEFELATANANA ANNEE 2001
Souffrance fœtale
Elle se définit comme un état qui menace la vie, la santé, l’avenir fonctionnel ou psychomoteur du fœtus. Il est commode d’opposer la souffrance fœtale chronique se caractérise par un retard de croissance in-utéro. La souffrance fœtale aiguë se traduit par une hypoxie et par une acidose, liées à une perturbation des échanges gazeux entre la mère et le fœtus, elle survient au cours du travail. Intermédiaire entre les deux, il existe une souffrance fœtale subaiguë : la souffrance fœtale chronique est devenue tellement sévère qu’à la perturbation des échanges de produits énergétiques et plastiques s’ajoute une perturbation des échanges gazeux.
Conduite à tenir – Souffrance fœtale aiguë (45) : si elle est déclarée, c’est une urgence. Extraire l’enfant le plus rapidement possible et dans les meilleures conditions. Ce qui indique la césarienne surtout lors de la première partie du travail.
– Souffrance fœtale chronique (46): le mode d’interruption de la grossesse dépend du terme. Entre 28 et 36 semaines, en dehors de cas particuliers, seule une césarienne est effectuée. A partir de 37 semaines, le mode d’interruption dépend de plusieurs facteurs. Une césarienne est indiquée pour toutes les présentations non céphaliques.
Grossesse précieuse
D’abord le terme « précieux » vient du nom préciosité qui veut dire « prix » c’est donc un objet qui a une grande valeur. Une grossesse dite précieuse est donc une grossesse dont l’obtention a été difficile et qui survient chez une femme qui a peu d’espoir de devenir enceinte ultérieurement. Elle est souvent l’aboutissement d’une longue période de stérilité ou d’infertilité. Elle a été peut-être aussi précédée des complications interactives survenues au cours des grossesses antérieures ayant abouti à un échec, telles que les avortements à répétition, les myomes, l’hypertension artérielle….
Conduite à tenir La prise de décision doit être effectuée avec discernement selon le degré du risque de la grossesse. Si la voie basse est contre-indiquée ou trop risquée (siège par exemple), la césarienne doit être pratiquée. Quoi qu’il en soit, la parturiente doit se trouver dans le maximum possible de sécurité, de sérénité et de confort afin que l’accouchement soit bien réussi dans de meilleures conditions pour la mère et pour l’enfant..