Graves traitées aux liants hydrauliques
Composition du mélange
La composition du mélange est définie selon la méthodologie indiquée dans la norme NF P 98-114-1 qui précise aussi si l’utilisation d’un retardateur de prise est nécessaire en fonction des conditions de réalisation du chantier.
Définition du dosage
Tous les dosages sont exprimés en poids par rapport au poids total des constituants secs, liant compris
Granularité
La grave traitée aux liants hydrauliques est classée en fonction de la granularité du mélange qui la constitue et du diamètre maximal «D» des granulats. Suivant la valeur de ce dernier ( 20 mm , 14mm ou 10 mm), on définit deux classes 1 et 2 de matériaux correspondant aux fuseaux de spécification (liant compris ) présentés sur les figures : • 1, 2, 3 pour les graves-ciment, les graves-liant hydraulique routier, les graves-laitier, les graves-cendre hydrau lique, les graves-pouzzolane-chaux ;
• 4, 5, 6 pour les graves-cendre volante-chaux ; et une classe de fuseaux de spécification (liant compris ) présentés sur les figures : • 7, 8, 9 pour les graves-laitier-cendres volante-chaux. La courbe granulométrique retenue doit conduire à une compacité à l’optimum Proctor modifié égale ou supé rieure à 0,80. 6.3 Teneur en liant ou en chaque constituant du liant La teneur en liant ou en chaque constituant du liant est fixée de façon à obtenir en laboratoire les performances mécaniques indiquées à l’article 7.
Des dosages en liant plus faibles peuvent être retenus sous réserve que soient vérifiées (selon méthodologie de la norme NF P 98-114-1) les performances mécaniques du mélange telles que définies à l’article 7, ainsi que la possibilité d’une fabrication homogène. 6.3.1 Grave-ciment Les teneurs en liant sont comprises entre 3 % et 4 %,et exceptionnellement 5 %. 6.3.2 Grave-liant hydraulique routier Les teneurs en liant sont comprises entre 3 % et 5 %, et exceptionnellement 6 %.
Grave-laitier
Le liant d’une grave-laitier est le couple laitier et activant. Les dosages moyens en laitier sont compris entre 8 % et 15 %, les dosages en activant entre 0,8 % et 1,2 %. 6.3.4 Grave-cendre volante hydraulique Les teneurs en liant sont comprises entre 3 % et 5 %. Dans le cas d’usage de dosage supérieur, il faut vérifier que les gonflements éventuels du matériau restent admissibles.
Grave-cendre volante-chaux
Le liant d’une grave-cendre volante-chaux est le couple cendre volante silico-alumineuse et chaux. Les dosages habituels sont les suivants : • 8 % à 12 % de cendre volante et 2 % à 3 % de chaux éteinte ; • ou 8,5 % à 12 % de cendre volante et 1,4 % à 2,1 % de chaux vive. 6.3.6 Grave-laitier-cendre volante Le liant résulte de l’association de laitier vitrifié, de cendre volante et de chaux.
Lorsque le laitier est brut (non prébroyé), le dosage en mélange laitier-cendre est généralement compris entre 13 % et 17 % (avec les proportions 50 % de laitier pour 50 % de cendre). Lorsque le laitier est prébroyé, le dosage en mélange laitier-cendre est généralement compris entre 9 % et 11 % (avec les proportions de 50 % à 80 % de laitier prébroyé pour le complément à 100 de cendre volante). Le dosage en chaux éteinte ou vive est de 1 %.