GRANDS ENJEUX ET LES LIENS DE L’AGRICULTURE AVEC D’AUTRES SECTEURS

GRANDS ENJEUX ET LES LIENS DE L’AGRICULTURE AVEC D’AUTRES SECTEURS

Ce chapitre essaie de monter les grands enjeux de l’agriculture ainsi que ses liens avec d’autres secteurs. Il est à souligner que seuls les secteurs les plus indispensables à l’agriculture sont à considérer comme l’eau, la foresterie et l’océan. Il s’avère important d’analyser ces enjeux et ses liens avec d’autres secteurs pour démontrer l’importance de place qu’elle tient.

Epuisement des ressources et changement climatique

Le premier enjeu se réfère à la notion de l’« agriculture durable » qui se définit par une production agricole économiquement viable, socialement équitable, et qui ne nuit ni à l’environnement ni à la santé. On reconnait que les progrès de l’agriculture conduisent à une augmentation importante de la productivité. (ANNEXE 1)Aujourd’hui, cette évolution atteint ses limites avec le plafonnement des rendements depuis la fin des années 1990, l’épuisement des ressources nécessaires à la production agricole (énergie, sols, biodiversité), la dégradation des milieux (eau, air), et les impératifs du changement climatique.

o Les ressources en eau sont fortement dégradées, en quantité comme en qualité. Sur le plan quantitatif, la question de la gestion de la sécheresse se pose autant à court terme en cas de situation de crise, qu’à long terme dans le contexte du changement climatique. (ANNEXE 2)o La biodiversité cultivée est considérablement réduite avec l’abandon de nombreuses espèces cultivées et élevées, et la perte de diversité génétique au sein de chaque espèce, liée à la standardisation et à la simplification des systèmes de production. (ANNEXE 3)o Les sols agricoles sont menacés en quantité et en qualité. La surface est en permanence réduite par l’urbanisation qui détruit en moyenne plusieurs km² de sol par an. L’érosion des sols constitue également une perte importante.

Parallèlement, de nombreux sols se sont appauvris en phosphore indispensable à la croissance des plantes, et en matière organique qui contribue à la stabilité, à la richesse en minéraux, et à la capacité du sol à réguler la teneur en eau.o L’énergie nécessaire à la production des engrais minéraux et à la mécanisation, est un élément clé de l’essor de la productivité. C’est aujourd’hui une ressource dont l’utilisation doit être raisonnée pour optimiser l’efficacité énergétique de la production agricole.o La ressource humaine est un sujet d’alerte grandissant, car les vocations et les compétences manquent pour reprendre des exploitations agricoles de plus en plus grandes et complexes à gérer.

Le changement climatique :

C’est un enjeu majeur pour l’agriculture. En effet celle-ci y contribue fortement, et le subit en tout premier lieu. Elle y contribue en libérant des gaz fortement contributeurs au réchauffement climatique : le méthane produit par les animaux ruminants, et le protoxyde d’azote dégagé lors de l’épandage des engrais minéraux. L’énergie consommée pour la production des engrais minéraux contribue également à l’accumulation de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. En contrepartie, l’agriculture est une des rares activités économiques qui permet de fixer le carbone et l’azote atmosphériques. L’objectif est donc de maximiser cette fonction de fixation, et de réduire au maximum les émanations.L’agriculture subit le changement climatique par la fréquence des incidents climatiques extrêmes qui perturbent la production, et par l’apparition de nouvelles maladies des cultures et des animaux.

Liens de l’agriculture avec d’autres secteurs :

L’agriculture a des liens fonctionnels avec de nombreux autres secteurs. Elle est liée, entre autres, aux secteurs décrits ci-dessous :Dans les pays en développement, les petits exploitants agricoles des zones rurales représentent souvent le plus important segment du secteur privé. La faiblesse des politiques, des marchés, des infrastructures et des institutions empêche ces agriculteurs d’exploiter pleinement leur ferme. Il est indispensable de créer un climat favorable à l’agriculture. Parexemple, des marchés agricoles bien administrés peuvent soutenir une économie rurale et encourager les entreprises agro-alimentaires et la prestation de services ruraux.

L’eau, ressource indispensable à l’agriculture, a joué un rôle central dans le développement de ce secteur. Toutefois, elle est rare et inégalement répartie tant à l’échelle régionale que chez certaines populations isolées. L’agriculture est la plus grande consommatrice d’eau, retranchant plus de 70 % de l’eau douce dépensée sur la planète et de87 % à 95 % de l’eau consommée dans les pays en développement7. L’utilisation actuelle de l’eau pour l’agriculture risque de n’être pas durable vu la rareté de la ressource et la concurrence d’autres secteurs (consommation humaine, santé, assainissement et industrie). De nouvelles techniques sont donc mises à l’essai pour faire une meilleure utilisation de l’eau, et le besoin s’impose d’innover sur d’autres plans, par exemple en mettant au point des végétaux consommant peu d’eau.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *