Introduction
Glossaire du langage HTML
Liste des éléments HTML
Attributs des éléments
Association entre éléments HTML, attributs et événements
Index
Introduction
La référence HTML de WebExpert 4.x présente les éléments et attributs du langage HTML. Elle est basée sur la version HTML 4.
La validation des informations présentées dans ce document a été réalisée à l’aide de la « Spécification HTML 4 » officielle du W3C (Word Wide Web Consortium) ainsi que sur la description des éléments et attributs supportés par Navigator 4.x (Netscape) et par Internet Explorer 4 et 5 (Microsoft).
Glossaire du langage HTML
Attributs
Les attributs sont en quelque sorte des propriétés permettant de nuancer, de compléter,de préciser ou de décrire l’action d’un élément. Presque tous les éléments ont leur liste d’attributs attitrés.
Exemple :
<A href= « http://www.reseau.com »>,
ici, l’attribut href permet d’indiquer l’adresse de destination (URL) de l’hyperlien défini par l’élément A.
Balise (tag, en anglais)
Les balises marquent l’insertion d’un nouvel élément et dans plusieurs cas, la fin de la portée d’un élément dans le document. C’est à l’intérieur des balises que sont insérées les noms d’éléments, des attributs et de leurs valeurs, ceci afin de les distinguer du contenu. Les balises utlisent les crochets < et >.
<nom de l’élément>…………… </nom de l’élément>
balise de début balise de fin
Exemple :
<P>Ceci est le début d’un nouveau paragraphe et <B>le texte contenu à l’intérieur des balises de l’élément B seront affichés en caractères gras</B>. Remarquez ici que la portée de l’élément B est délimitée par une balise de début et une balise de fin. La balise de fin de paragraphe est optionnelle.
Liste des éléments HTML
Structure de document
<!DOCTYPE>
</…> balise de fin interdite
L’élément < !DOCTYPE> permet de spécifier (déclarer) la version du langage HTML utilisée dans le document. La définition d’une version est fournie par une DTD (Document Type Définition).
L’élément < !DOCTYPE> doit obligatoirement être inséré en prologue, c’est-à-dire au tout début du document, avant l’élément <HTML>.
Exemples de déclarations :
<!DOCTYPE HTML PUBLIC « -//W3C//DTD HTML 4.0 Strict//EN »>
Cette déclaration indique que la version HTML utilisée dans le document fait référence à la définition de la DTD stricte HTML 4.0 du W3C (World Wide Web Consortium). Cette dernière n’inclue que des éléments et attributs conformes à la spécification HTML 4 du W3C.
Les éléments et attributs déclarés obsolètes ou périmés ne doivent donc pas être utilisés.
…
Références HTML (3041 KO) (Cours DOC)