Global Positioning System (GPS)
Marteau
Outil fondamental des géologues, il agit par inertie sur un échantillon de roche pour avoir une partie saine afin d’obtenir une meilleure visibilité à la description macroscopique.
Global Positioning System (GPS)
Le Global Positioning System est un système de géolocalisation fonctionnant au niveau mondial ; il permet d’avoir la position tridimensionnelle, la vitesse de déplacement ainsi que l’heure. Une personne munie de récepteur se servant de ce système appelé communément GPS peut ainsi se localiser et s’orienter sur terre, sur mer, dans l’air ou dans l’espace au voisinage proche de la terre.
Boussole
Une boussole est un instrument de navigation constitué d’une aiguille magnétisée qui s’aligne sur le champ magnétique de la Terre. Elle indique ainsi le Nord magnétique. Sur terrain, la boussole nous a été nécessaire pour orienter une carte ainsi que pour mesuré les paramètres litho-structuraux tels que la direction, le plan et le pendage.
Loupe
La loupe de terrain sert aussi d’outil de base indispensable à tous les géologues. Elle est nécessaire pour l’observation macroscopique pendant la description pétrographique et minéralogique sur terrain. Le grossissement 10x est optimal pour la plupart des observations géologiques.
Les bases de données utilisées
Base de données 500 et 100 Ce sont des données numériques à l’échelle 1/500 000 et 1/100 000 produites par le Foibe Taosaritanin’i Madagasikara (FTM) directement manipulables sur les logiciels SIG. Elles renferment à la fois des données cartographiques et les attributs décrivant les éléments cartographiques. Elles peuvent être utilisées comme support supplémentaires pour la conception des différentes cartes de localisation de la région ainsi que le Bassin Versant.
Données cartographiques
Une image ortho-photos
Les images ortho-photos sont des images aériennes ou satellitales de la surface terrestre rectifiées géométriquement. Ces images peuvent être géoréférenciées dans n’importe quel système de coordonnées. Elles servent de fonds cartographiques dans les systèmes d’informations géographiques dont les occupations de sol.
Données Shuttle Radar Topographic Mission (SRTM)
Les données SRTM sont des fichiers issus d’un levé topographique mondial par radar interférométrique créé à partir des données d’altitude du terrain. Ce fichier permet d’établir un modèle numérique de terrain (MNT) d’une résolution de 90m.
Une carte géologique
Une carte géologique est une représentation plane sur un papier des terrains affleurant en un point ou sur une surface. Nous avons utilisé une coupure spéciale à l’échelle 1/200 000 de la région du Lac Alaotra (Levé de DUDAN et al avec BRGM en 1951) pendant nos descentes sur terrain Cette carte constitue un outil d’information géologique fondé sur la représentation des différentes formations observées dans cette coupure, ainsi que les informations géologiques relevées par les cartographes (Faille, pendage, lithologie) et les informations topographiques. RABEMAHARITRA T. Prudence, Mémoire de Master en Génie Géologique, ESPA Page 36 4.3 Matériel de laboratoire Afin de pouvoir déterminer les propriétés physiques et surtout chimiques des échantillons d’eau. Deux types de matériels sont utilisés : les matériels proprement dits (outils) et les produits chimiques. Les outils utilisés appartiennent au laboratoire de Génie chimique de Vontovorona et ceux de la JIRAMA Mandroseza.
Les Logiciels utilisés
ArcGIS 10.2
L’Arc GIS 10.2 est un modèle de système d’information géographique (SIG) pour le traitement d’image et la gestion de base de données, des informations spatiales. Il est constitué de 5 modules à savoir : ArcMap ; ArcCatalogue ; ArcScene ; ArcGlobe et ArcReader. Ce logiciel peut servir aussi comme outil d’analyse statistique et permet de réaliser des cartes en format numérique. Enfin, des analyses thématiques avec des données préalablement géoréférenciées et bien classifiés
Google Earth Le logiciel
Google Earth est une plateforme réunissant les images satellites du Globe terrestre avec les données nécessaires à la navigation telles que les routes. Ce logiciel est utile pour une meilleure vue d’en haut des occupations du sol. Le fichier de sortie peut être en extension .kml ou un fichier raster flexible que l’on peut caller sur un logiciel SIG.