Notions générales sur le temps
– Le temps , perception intime et notion clé dans l’entreprise
– Le temps , ami ou ennemi ? L’ambivalence du temps
– Les trois composantes du temps
– Gestion du temps et productivité administrative
Adopter une démarche personnelle d’amélioration de la gestion de son temps
– Examiner en premier ce qui oriente sa gestion du temps Examiner en premier ce qui oriente sa gestion du temps
– Définition des priorités
– Réorganiser la consommation de son temps: définition des tâches, temps passé, matrice de covey , isolation d’un process transversal et du process personnel le plus chronophage ,recherche des non valeurs ajoutées)
– Tenir bon sur ses objectifs , gérer son stress
Techniques managériales et outils de gestion du temps
– Les techniques managériales: Prise de décision, délégation , maîtrise des réunions, recherche concertée d’économies de temps avec l’équipe , et de continuité du service (polyvalence, permanence)
– Les outils: outils d’anticipation, alerte, rétro action.
Perception du temps
Quelle est votre perception intime* du temps ?
Pour vous y aider , notez toutes les expressions qui font référence au temps dans votre vie de tous les jours.
Le temps …perception intime et notion
clé dans l’entreprise
Le temps est synonyme de simultanité (en même temps) , de succession (le temps passe vite) , de durée (il n’a pas eu le temps!). Il englobe aussi les concepts de passé, présent et avenir.
On a tous une relation intime avec le temps . Nostalgie du temps passé (dans le temps ) , rêve d’un temps imaginaire (il était une fois), référence biblique (en ce temps là , Jésus ..) , Conscience que ce temps nous est compté (le temps s’en va , madame , non , c’est nous qui passons ..) , qu’il réduit chaque jour nos possibles (si j’étais jeune ) et qui souvent nous pousse à la distraction, à une boulimie d’actions , ou au contraire à prendre son temps, à prendre du bon temps.
Le temps de travail est une notion clé dans l’entreprise .
Depuis le temps des cathédrales aux temps modernes de Taylor et de la chronoanalyse , en passant par la méthode qualité du juste à temps et la « conquête sociale » de la réduction du temps de travail.
Le temps , ami et ennemi
L’ambivalence du temps
Le temps court est un facteur décisif de l’efficacité de l’action humaine
Les choses importantes et prioritaires qui ne sont pas Les choses importantes et prioritaires qui ne sont pas faites « à temps » affectent la qualité du travail d’un individu , d’un groupe , voire de toute l’entreprise Selon le général Marc Arthur « toutes les batailles perdues se résument en deux mots : trop tard! »
La gestion rationnelle du temps est le critère qui distingue le plus les entreprises et les salariés performants des autres (travailler vite et bien)
Le temps , ami et ennemi
L’ambivalence du temps
Mais ce n’est pas toujours vrai: Attention à la dictature du court terme : les pratiques temporelles des différents capitalismes Attention à ne pas confondre l’important et l’urgent: rares sont les politiques qui bravent l’impopularité d’objectifs éloignés: les retraites, la natalité, l’environnement et qui donc sacrifient l’important du long terme ! Le bon négociateur sait faire du temps son ami (la palabre africaine ) .Certains s’y mettent au dernier moment parce qu’ils aiment travailler sous stress mais attention au technostress !
Gestion du temps et productivité administrative
Les trois quarts de la richesse nationale sont produits dans les Les trois quarts de la richesse nationale sont produits dans les prestations de services ( bureaux , magasins , banques , au prestations de services ( bureaux , magasins , banques , au téléphone …)
Mais qui peut prétendre qu’il travaille 35 heures effectives et efficaces par semaine ?
Contrairement aux activités de production , les progrès dans l’organisation du travail , donc dans la gestion du temps , sont organisation du travail , donc dans la gestion du temps , sont presque inexistants : Résultat ? Les tâches sont mal définies , les responsabilités diluées , les procédures floues …
Au mieux , c’est la boutique sympa , au pire , c’est le bazar !
Or l’histoire montre que le moteur du développement économique
réside autant voire plus dans les méthodes de travail que dans l’innovation technique
D’abord ,examiner ce qui oriente sa conception du temps
Un choix personnel , en fonction de ses objectifs : un cadre qui travaille 10 , en fonction de ses objectifs : un cadre qui travaille 10
heures par jour peut être aussi satisfait de son organisation qu heures par jour peut être aussi satisfait de son organisation qu e celui qui décide de partir à 18 H .
Un conditionnement culturel : les anglo saxons ont inventé un temps managérial qui correspond à la culture monochronique alors que les latins sont polychroniques .
Notre tempérament . Le routinier évite d’affronter son incompétence ,certains ont besoin d ’imprévu , de plaisir dans la relation . Perdre du temps est une attitude qui permet à certains de mieux résister à l’angoisse , aux pressions. D ’autres sont naturellement brouillons et se dispersent sans cesse , ou sont d’un tempérament lent et prudent ( voit test des principale tendances de votre comportement dans la gestion du temps ), tendances de votre comportement dans la gestion du temps ), Enfin , le plus souvent , nos méthodes de travail sont en cause !..
La gestion du temps (1.02 MO) (Cours PDF)