Management et Gestion des Unités Commerciales
Spécialisée dans le commerce alimentaire, l’enseigne historique du Groupement des Mousquetaires se positionne comme le spécialiste des prix bas sur une offre complète. Les adhérents du Groupement des Mousquetaires sont des chefs d’entreprise indépendants. L’Intermarché de Dax (Landes) a été créé en 1991 par les adhérents M. et Mme Dubois. C’est un magasin d’une surface de vente de 2 000 m² et équipé d’un parking de 190 places. Située aux abords du centre ville de Dax, l’enseigne a un concurrent direct depuis deux ans dans sa zone de chalandise primaire (Champion, devenu Carrefour Market). On dénombre environ 172 500 clients par an. L’unité commerciale est en relation permanente avec deux centrales d’achat : La Scafruit, située à St Paul les Dax, spécialisée dans le frais et la base Intermarché, située à Castet (Landes) spécialisée, dans le sec et surgelé. Mme Isabelle Bats a été recrutée il y a deux ans par M. et Mme Dubois pour diriger l’unité commerciale. La baisse récente du chiffre d’affaires oblige l’équipe de direction à réfléchir sur les actions correctrices à mettre en place pour renforcer les performances de l’unité commerciale et le service offert aux clients.
La présence du concurrent Carrefour Market à moins de 1 km oblige Mme Bats à être vigilante. Elle sait que ce concurrent est performant sur les produits frais et plus particulièrement sur le rayon Fruits et Légumes. Analyse de l’importance du rayon Fruits et Légumes Madame Bats vous demande de réaliser un tableau de bord permettant d’analyser les performances des différents rayons « produits frais » du magasin. La Chambre de Commerce et d’Industrie des Landes organise un événement marquant, le premier «Concours d’étalages des Fruits et Légumes» du lundi 18 au samedi 30 juillet 2011. Le 4 avril 2011, la directrice reçoit par courrier une invitation à participer au concours. Elle souhaite vivement profiter de cette opportunité pour dynamiser le rayon. Elle vous charge de monter ce projet. La démission de Coralie, Employé Libre Service (ELS) Fruits et Légumes, a alourdi les tâches de ses équipiers. Dans l’objectif de renforcer l’équipe et d’assurer un service client de qualité, la directrice décide, en accord avec M. Stéphane Roboti, chef de rayon, d’intégrer un nouvel ELS pour une prise de poste le 1er septembre 2011.
L’unité commerciale souhaite investir dans le renouvellement des caisses de sortie et intégrer un système d’automate d’encaissement (coût global de cet investissement : 800 000 € HT). Parallèlement à cet investissement, M. et Mme Dubois envisagent également de rénover l’espace de vente (coût global 1 600 000 € HT). Mme Bats vous demande de l’aider à porter un jugement sur la santé financière de l’unité commerciale et sur sa capacité à financer les deux investissements. Le Centre technique interprofessionnel des Fruits et Légumes (Ctifl) en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie des Landes, organise un concours d’étalages de Fruits et Légumes du 19 au 31 juillet dans les Landes. L’objectif des concours d’étalages est de dynamiser les ventes de Fruits et Légumes : en effet, une présentation attrayante avec des produits frais et de qualité ainsi qu’un effort d’information des consommateurs assurent un développement des ventes.
Depuis les petits magasins indépendants jusqu’aux hypermarchés, tous les types de points de vente de Fruits et Légumes peuvent participer à ce concours. Puissant outil de stimulation et d’émulation, chaque concours d’étalages crée l’événement autour des Fruits et Légumes. Les participants sont répartis selon leur spécificité et leur surface de vente et chacun concourt dans sa catégorie. Pendant la phase effective du concours, les efforts des participants seront appréciés par des jurys composés de professionnels, de représentants de CCI des Landes et des ingénieurs du Ctifl. Seront notés les facteurs clés d’une bonne dynamisation du rayon Fruits et Légumes: présentation et qualité des produits, assortiment et mise en avant des produits de saison, information consommateur, utilisation de supports d’animation et d’information : banderoles, affiches, fiches informatives etc. Une remise des récompenses sera ensuite organisée à l’issue du concours.