Gestion des inondations

Gestion des inondations

Facteurs influençant les inondations

 Deux rivières traversent la commune de Courdemanche : La Veuve et l’Etangsort. L’Etangsort, d’une longueur de 25.5 km prend naissance entre les communes de Bouloire et de Maisoncelles, à 180 mètres d’altitude environ. Il suit ensuite un écoulement NordSud avant de se jeter dans la Veuve à Courdemanche. C’est donc un sous affluent du Loir par la Veuve. D’une longueur de 26,2 km, la Veuve prend naissance au sud-est du Mans, dans les forêts de la commune de Saint-Marsde-Locquenay et se jette dans le Loir entre Lhomme et Chahaignes, à deux kilomètres en aval de La Chartre-sur-le-Loir (fig.2) [14]. L’Etangsort draine un bassin versant topographique d’une superficie de 54 km² (fig.3). Ce bassin versant fait partie du sous bassin du loir appelé Loir-Escotais-Veuve délimité par le SAGE Loir (fig.4). Comme pour l’ensemble des affluents et sous-affluents du Loir, la Veuve et l’Etangsort ne sont pas classés dans le domaine public fluvial, il s’agit donc de cours d’eau non domaniaux [15]. Cela signifie que leur entretien est exclusivement à la charge des propriétaires riverains. Ce sont des cours d’eau de première catégorie, c’est-à-dire que le peuplement piscicole dominant est constitué de salmonidés (truite, omble chevalier, ombre commun, huchon) [15]. Figure 2 : Réseau hydrographique sur la commune de Courdemanche (Source : A. Joubert) 

Masse d’eau superficielle

L’Etangsort fait partie des 53 masses d’eau « très petit cours d’eau » identifiées par le SDAGE Loire-Bretagne 2016-2021[15]. Pour chacune des masses d’eau identifiées, il fixe des objectifs d’atteinte du bon état. En ce qui concerne l’Etangsort, les objectifs de bon état écologique et chimique n’ont pas été atteints pour l’échéance de 2015 et a donc fait l’objet d’un délai jusqu’en 2027.

 La ressource en eau souterraine 

  Hydrogéologie – Formations aquifères 

Les eaux souterraines du territoire du SAGE Loir se décomposent en 3 principaux aquifères : la nappe des calcaires de Beauce ; la nappe de la craie du Séno-Turonien ; la nappe du Cénomanien . Ces deux dernières se trouvent au niveau de la commune de Courdemanche.  Craie du Séno-Turonien Il constitue un important réservoir aquifère, de type libre, qui s’étend sur une large partie du SAGE du Loir. Cette formation très affleurant représente une ressource fortement exploitée et vulnérable, « du fait de sa perméabilité et de sa couverture d’argile à silex irrégulière »  . Elle est drainée par les cours d’eau et est en liaison hydraulique avec la nappe alluviale du Loir, elle aussi très vulnérable, en raison de son exposition aux pollutions de surface. Le tuffeau est de la craie sableuse de couleur blanche extraite de carrières dans des strates de cette formation crayeuse du Séno-Turonien . En effet, le tuffeau constitue la principale pierre utilisée pour la construction des maisons et monuments de Courdemanche.  Sables et Grès du Cénomanien Le réservoir aquifère poreux du Cénomanien est constitué principalement par les niveaux sableux (sables du Perche, de Varennes et de Vierzon) recouvert par les marnes à Ostracées assurant protection et mise en charge de la nappe . C’est donc une nappe captive, hors des affleurements, qui est drainée par la Loire. La bonne qualité naturelle de l’eau de cette nappe ainsi que l’importance de sa réserve sont les raisons pour lesquelles ont explosé les nombres de prélèvements à la fois pour l’eau potable, pour l’industrie et pour l’irrigation . Cette nappe doit alors être surveillée tout particulièrement. Elle est aujourd’hui classée en Zone de Répartition des Eaux (ZRE), en raison de l’insuffisance des ressources par rapport aux besoins et de sa détérioration. De plus, la partie captive de la nappe du Cénomanien est classée par le SDAGE Loire Bretagne comme Nappe à réserver en priorité à l’Alimentation en Eau Potable (NAEP) [15]. Elle fait ainsi l’objet de mesures préventives pour assurer la protection du patrimoine » telles que :  Favoriser les études de gestion de la ressource,  Examiner les possibilités de reconversion pour les plus gros prélèvements industriels ou irrigants,  Mettre en conformité les ouvrages mal conçus,  Réaliser et diffuser largement des prescriptions techniques pour les nouveaux forages.

 Vulnérabilité 

Sur les plateaux, ces nappes ont peu de risque d’être polluées en raison d’un recouvrement peu perméable, mais de forts ruissellements peuvent reporter le risque en contrebas des vallées. Or dans ces vallées, les aquifères de la craie et des sables Cénomaniens sont sans protection et sont donc très vulnérables [15]. De plus, les craies argileuses du Turonien inférieur et les Marnes à huîtres sont peu perméables [15]. Elles assurent donc une protection relative de l’aquifère des Sables du Perche. Les faciès tuffeaux et les craies Sénoniennes, entaillées par le Loir et le Veuve, sont également vulnérables [15]. 

 Masse d’eau souterraine 

Le territoire de la commune de Courdemanche est donc concerné par deux des huit masses d’eaux souterraines recensées sur le territoire du SAGE du Loir :  Sables et grès du Cénomanien unité du Loir (FRGG080)  Craie du Séno-Turonien unité du Loir (FRGG090) En ce qui concerne la masse d’eau des sables et grès du Cénomanien, l’objectif du SAGE Loir pour la période 2016-2021 est l’atteinte du bon état quantitatif, le bon état écologique ayant été atteint en 2015 [15]. La masse d’eau Craie du Séno-Turonien quant à elle, a vu ses objectifs de bon état quantitatif et qualitatif repoussés en 2027 [15]. Gestion des inondations sur la commune de Courdemanche .

Hydromorphologie

Dans le cadre de la mise en œuvre de la DCE et de la restauration de la continuité écologique des cours d’eau, un inventaire des ouvrages hydrauliques faisant obstacle à l’écoulement naturel des eaux a été réalisé. Il a été constaté alors que la morphologie de l’Etangsort et de la Veuve a été impactée par la présence d’anciens travaux et ouvrages hydrauliques (Annexe 1). Ce sont des obstacles au transit sédimentaire et la circulation des poissons migrateurs et peuvent avoir des conséquences négatives sur les habitats et la diversité [15]. Sur l’Etangsort, la plupart des ouvrages sont fortement dégradés et ont pratiquement disparu. Ils ne représentent plus un obstacle pour la continuité écologique [Com.pers.Vaulée]. En effet, avec l’effondrement de l’ouvrage, il n’y a plus d’entrave pour la circulation piscicole et sédimentaire. Ils restent néanmoins des traces de ces ouvrages sous forme de seuils d’hauteurs variables. En revanche, sur la Veuve, il est encore possible d’apercevoir des ouvrages faisant barrière à la continuité écologique. Cependant, la continuité écologique semble être moins compromise sur le bassin de la Veuve et de l’Etangsort que sur le reste du bassin du Loir [Com.pers.Vaulée]. En effet, la base « Obstacles» du SAGE Loir apporte des informations sur la franchissabilité des espèces piscicoles. On constate, pour le cas de l’anguille qu’aucun ouvrage n’est infranchissable sur la Veuve et l’Etangsort. En effet, aucun ne présente une classe supérieure à 2 (franchissable avec retard). Sur les 577 n’ouvrages impactant la continuité écologique recensés lors du diagnostic du SAGE Loir, aucun ne se situent sur l’Etangsort. L’état fonctionnel des milieux aquatiques associés à l’Etangsort et à la Veuve est qualifié de médiocre, perturbé essentiellement par l’évolution de pratiques agricoles « s’orientant notamment de plus en plus vers la mise en culture de prairies de bord de cours d’eau », altérant les berges [15]. Les principales perturbations sont donc issues d’anciens travaux hydrauliques et des phénomènes d’eutrophisation accentués par des pompages agricoles intenses.

Table des matières

Table des figures
Table des tableaux
Introduction
PARTIE A – Etat des lieux
I – Présentation du terrain d’étude
I.1 – Contexte territorial et situation géographique
I.2- Contexte historique
I.3 – Contexte réglementaire et administratif.
II- Facteurs influençant les inondations
II.1 – La ressource en eau superficielle
II.2 – La ressource en eau souterraine
II.3 – Hydromorphologie
II.4 – Géologie – Pédologie
II.5 – Topographie & paysage
II.6 – Occupation des sols
II.7 – Climat
III – Conséquences & Enjeux
III.1 – Enjeux environnementaux
III.2 Enjeux socio–économique
I – Des mesures préventives
I.1 – Evolution des pratiques agricoles
II – Des mesures curatives
II.1 – Implantation de haies composites
II.2 – Création de fossés à redents
II.3 – Mares permanentes et tampons
II.4 – Zone de rétention des ruissèlements.
III – Localisation & descriptions des aménagements
III.1 – Localisation des mares
III.2 – Localisation de la zone de rétentions
III.3 – Localisation fossés et haie
IV – Estimations couts des mesures curatives sur la commune
IV.1 – Coûts et entretien des aménagements
Conclusion
Bibliographie
Annexe
Fiche de lecture
Fiche de lecture
Table des figur

projet fin d'etude

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *