Sommaire: Gestion des erreurs dans les pages ASP.NET Ajax
1 Introduction
1.1 Présentation
1.2 Pré-requis
2 Présentation du comportement de base
3 Implémenter la gestion personnalisée ASP .NET
3.1 Implémentation de la gestion des erreurs personnalisée
3.2 Autorisation de la gestion des erreurs personnalisée
4 Implémenter la gestion des erreurs en Ajax
4.1 Personnaliser le message d’erreur et traiter l’exception côté serveur .
4.2 Gérer et afficher l’erreur côté client
Extrait du cours gestion des erreurs dans les pages ASP.NET Ajax
1 Introduction
1.1 Présentation
Comme présenté dans le chapitre sur les bases fondamentales d’ASP .NET Ajax, il est possible, via l’utilisation du contrôle UpdatePanel, de mettre à jour des parties de pages. Nous vous proposons maintenant de voir, comment intercepter et gérer les erreurs, survenant pendant ces mises à jour.
1.2 Pré-requis
Avant de lire ce cours, il est nécessaire d’avoir lu le cours sur les bases fondamentales d’ASP .NET Ajax.
2 Présentation du comportement de base
Avant de comprendre comment gérer les erreurs lors de la mise à jour partielle des pages, il convient de s’intéresser à la manière dont elles sont gérées par défaut.
Soit une page ASP .NET contenant un contrôle ScriptManager, un contrôle UpdatePanel, lui-même contenant un contrôle de type Label et un autre de type Button. L’évènement Click du bouton a été implémenté, de manière à afficher dans le contrôle de type Label, l’heure et la date courante :
// C# <form id="FormAjax" runat="server"> <asp:ScriptManager ID="ScriptManager1" runat="server"> </asp:ScriptManager> <asp:UpdatePanel ID="UpdatePanel1" runat="server"> <ContentTemplate> Date/heure courante : <asp:Label ID="LblDateHeureCourante" runat="server" Text=""></asp:Label> <br /> <br /> <asp:Button ID="CmdRafraichir" runat="server" Text="Rafraichir" onclick="CmdRafraichir_Click" /> </ContentTemplate> </asp:UpdatePanel> </form> protected void CmdRafraichir_Click(object sender, EventArgs e) { LblDateHeureCourante.Text = DateTime.Now.ToString(); }
3 Implémenter la gestion personnalisée ASP .NET
3.1 Implémentation de la gestion des erreurs personnalisée
Cette gestion d’erreur consiste à déclarer dans le fichier de configuration de l’application Web, une page à exécuter en fonction du code retour HTTP, de la réponse que le serveur renverra au client.
Le code retour HTTP qui nous intéresse est le code 500, autrement dit celui qui indique qu’une erreur d’exécution est survenue lors du traitement de la requête sur le serveur Web.
3.2 Autorisation de la gestion des erreurs personnalisée
Cette action est nécessaire, mais pas suffisante. Il est nécessaire d’autoriser la gestion des erreurs personnalisées ASP .NET, de manière à ce qu’elle « prenne le dessus », sur la gestion des erreurs propre à ASP .NET Ajax. Pour ce faire, il faut valoriser la propriété AllowCustomErrorsRedirect à true (false étant la valeur par défaut) :
<asp:ScriptManager ID="ScriptManager1" runat="server" AllowCustomErrorsRedirect="true"> </asp:ScriptManager> <customErrors mode="On"> <error statusCode="500" redirect="PageErreur.aspx" /> </customErrors>
…….
Gestion des erreurs dans les pages ASP.NET Ajax (859.56 KO) (Cours PDF)