Le Gouvernement Malagasy met en place un programme de développement pour réduire la pauvreté à Madagascar : Le M.A.P ou Madagascar Action Plan. Ce programme vise à améliorer les conditions de vie des citoyens par la mise en place des infrastructures adéquates. L’infrastructure routière tient un rôle primordial et vital dans ce programme. Des efforts ont été déjà effectués dans ce domaine lors du précédent quinquennat par le biais du F.E.R. Les financements des pays étrangers et des organismes internationaux nous ont aussi aidés pour certains projets routiers. Cependant la réalité est que la plus grande partie du réseau routier de Madagascar sont encore en mauvais état et que plusieurs Régions restent enclavées.
Réseau routier
Définitions
Le réseau routier est un ensemble de routes géré par un même maître d’ouvrage. Il existe 2 types de réseau routier :
▶ réseau primaire ;
▶ réseau secondaire.
Le réseau primaire est un ensemble de routes qui répond à des exigences économiques ou politiques particulières comme par exemple les liaisons entres les grands pôles industriels, les dessertes de sites touristiques, etc.
Exemples : le réseau des routes nationales, le réseau principal d’un département, etc. Le réseau secondaire est un ensemble de routes qui assure les liaisons autres que celle évoquées ci-dessus. Ils peuvent être soumis à des restrictions de circulation.
Classification des routes et la politique routière
Classification des routes à Madagascar
Selon la loi N° 98-026 de la charte routière et le décret N°99-776 portant sur la refonte du classement des Routes Nationales et Routes Provinciales, le réseau routier Malagasy est classé comme suit :
▶ par nature administrative :
• R.N : Route Nationale ;
• R.P : Route Provinciale.
a. Route Nationale (RN)
Le réseau de Route Nationale est divisé en 3 catégories :
• les Routes Nationales Primaires (RNP) qui relient 2 chefs lieux de provinces ;
• les Routes Nationales Secondaires (RNS) qui relient les chefs lieux de provinces à des chefs lieux de région ou des aéroports internationaux ;
• les Routes Nationales Temporaires (RNT) sont les routes d’accès à des zones d’intérêts touristiques et celles revêtant un caractère stratégique.
b. Route Provinciale (RP)
Ce sont les routes qui assurent les liaisons entre les chefs lieux de Districts et les Communes environnantes. Les pistes d’accès à des zones de développement sont aussi classées dans les Routes Provinciales.
▶ par nature de revêtement :
• R.B : Route Bitumée ;
• R.T : Route en terre ou route non revêtue.
Politique routière
La route est un facteur de développement économique de la production et des échanges de produits ; c’est aussi un organe de communication entre les hommes avec toutes les conséquences sociales et culturelles que cela comporte.
Mais les routes, pour leur construction et leur Entretien, absorbent une part importante de la ressource de l’Etat ; elles procurent en contrepartie aux douanes des droits et taxes, sur l’essence, les importations de véhicules et pièces détachés.
Dans les pays en développement, on doit avoir une politique routière dans laquelle vient s’inscrire les différents programmes d’aménagement.
Dans la pratique, la définition d’une politique routière passe par l’établissement d’un plan routier.
Le plan routier contient 2 parties :
➤ Le choix de certain nombre d’éléments après analyse de la situation existante : c’est la base de la politique routière ;
➤ La description des opérations qu’on se propose de réaliser au cours des années à venir : c’est la mise en œuvre de la politique routière.
INTRODUCTION GENERALE |