En matière de développement économique, Madagascar inscrit actuellement ses desseins d’avenir suivant une politique d’ouverture et de libéralisation (libéralisation des marchés, renforcement de l’économie régionale, privatisation,…). Le leitmotiv qui harmonise les stratégies adoptées en matière de développement socioéconomique est désormais un essor de l’économie nationale, grâce en particulier, à la motivation et l’appui des initiatives économiques privées. Dorénavant, Madagascar mise sur l’efficacité du secteur privé comme moteur du développement.
Le secteur agro-industriel reste très peu développé à Madagascar, avec un faible niveau d’intégration. Depuis les années 90, un nombre relativement important d’entreprise se lance dans la transformation (confiture, jus de fruits, fromage, charcuterie, etc.) mais de façon très artisanale . Les seules industries existantes, relativement importantes, concernant les produits laitiers, l’industrie des boissons (brasserie, jus de fruits, eau minérale), la boulangerie, la chocolaterie, la biscuiterie, la conserverie de légumes, les sucreries (en déclin depuis plusieurs années).
De nos jours, grâce à l’évolution de la technologie, la transformation de produits laitiers est très développée avec des outils industriels performants, aux normes européennes. Les produits sont à forte valeur ajoutée. La transformation laitière est l’une des filières ayant connu un essor fort considérable dans le secteur industriel et semi-industriel à Madagascar. En effet, depuis la crise politico-économique en 2009, la chute d’une grande société de renommé nationale a ouvert de nombreuses opportunités aux nouveaux entrepreneurs. Notamment, la filière laitière a évolué très rapidement. La concurrence du marché devient alors de plus en plus sévère.
Face au changement d’un monde en mutation technologique à l’apparition des nouveaux concurrents, à l’évolution extrêmement rapide des marchés et des systèmes de production, les entreprises n’ont de chance à surmonter les difficultés actuelles que si elles se montrent capables de mobiliser intelligemment leurs ressources surtout les ressources financières. Actuellement, la crise économique vient de s’ajouter au contexte international, parallèlement à la politique de la mondialisation. Pour faire face à un tel contexte, une révision massive et rigoureuse en matière de gestion est primordiale. Dans toute entreprise, les dirigeants sont appelés à prendre un certain nombre de décisions assurant la bonne marche et la continuité des activités. Ainsi, il faut bien que les crédits nécessaires soient prévus, ordonnancés, répartis, comptabilisés, soumis au contrôle et à la discussion préalable.
OUTILS DE TRAITEMENT
Notions sur la gestion budgétaire
« La gestion budgétaire concerne la traduction du programme d’activité en termes de budgets d’exploitation et la surveillance du degré de réalisation des prévisions correspondantes. Le contrôle de gestion implique une vision plus large dans la mesure où il inclut la phase précédente et assume la cohérence entre le programme d’activités et les objectifs généraux de l’entreprise» .
«La gestion budgétaire est le regroupement des méthodes permettant de définir les objectifs chiffrés de l’entreprise, de fixer aux différentes fonctions des objectifs cohérents, les budgets ; et tout au long de l’année, de détecter au plutôt les risques de déviation afin de déclencher les mesures appropriées de redressement » .
Définition du budget selon Michel GERVAIS
Michel GERVAIS suggère que : « Le budget est un plan à court terme chiffré comportant affectation des ressources et assignation des responsabilités, et que le contrôle budgétaire est une comparaison permanente des résultats réels et des prévisions chiffrées figurant aux budgets afin de rechercher la ou les causes des écarts, informer les différents niveaux hiérarchiques, prendre les mesures correctives éventuellement nécessaires, apprécier l’activité des responsables budgétaires ».
Les caractéristiques du budget
Comme le budget est un instrument de planification, un élément du contrôle de gestion et un outil d’aide à la décision, il doit tenir compte des forces et faiblesses de la société ainsi que des contraintes liées à l’environnement, tout en répondant aux caractéristiques suivants :
– Il est établi en terme monétaire ;
– le budget traduit les objectifs ;
– le budget traduit une responsabilité ;
– le budget relève de court terme, généralement une année.
Les procédures de la gestion budgétaire
La gestion budgétaire implique trois concepts : la prévision, la budgétisation et le contrôle budgétaire.
La prévision
C’est l’utilisation des différents méthodes et techniques pour l’étude préalable de la décision. Ainsi, elle permet une meilleure préparation des décisions et en conséquence une action plus efficace. En tant qu’outil de gestion prévisionnelle, la gestion budgétaire dans sa phase des prévisions, cherche au préalable à s’informer sur les situations passées et présentes pour prévoir les situations futures. Tout va donc de l’information passée qui est véritablement la matière première dans la prise des décisions d’orientation prévisionnelle par le gestionnaire qui peut être illustré comme suite. Cet élément passé s’agit en fait des données historiques de la société pour fournir un plan global du budget sur l’année budgétaire. Ainsi, la principale donnée historique à tenir compte pour cette mise en place est l’historique des ventes car le budget de vente est le déterminant de tous les autres budgets.
La budgétisation
« La budgétisation est un processus par lequel est détaillé le programme d’action correspondant à la première année du plan opérationnel ; et sont affectés aux unités des services concernés, les ressources nécessaires pour réaliser le programme ou la partie du programme qu’ils sont chargés de mettre en œuvre » .
Ainsi, la budgétisation est un outil de gestion essentiel car :
– Elle indique le besoin en argent nécessaire pour pouvoir mener à bien les activités ;
– Elle oblige la rigueur des programmes d’actions ;
– Elle permet de contrôler les recettes ainsi que les dépenses ;
– Elle attribue les responsabilités car il existe une relation étroite entre organisation générale et budget.
Budget des ventes
Le budget des ventes établit la prévision du chiffre d’Affaires selon la périodicité et sur un horizon définis dans le cadre de la procédure budgétaire. La documentation nécessaire à cette prévision regroupe au minimum : les statistiques des ventes de l’entreprise, les données relatives aux études de marché, les décisions des dirigeants en matière de politique générale, y compris les estimations des prix de vente. Ces prix de vente sont en fait les prix courant des périodes futures, ils sont obtenus soit par extrapolation des prix actuels, soit par une décision dans le cadre d’une politique commerciale.
INTRODUCTION |