Géologique du bassin versant
La zone d’étude fait partie de la petite Kabylie, entité géographique des chaînes côtières de l’Est algérien. Ces chaînes appartiennent à la chaîne alpine d’Algérie orientale qui représente le segment oriental de la chaîne des Maghrébides (Durand Delgua, 1980). Présentation du cadre général de la zone d’étude 24 Les travaux de Vila (1980) sur la chaîne alpine d’Algérie orientale et la synthèse de Wildi (1983) sur la chaîne tello-rifaine de l’Afrique du Nord permettent de distinguer du Nord au Sud de nombreuses unités empilées au cours de phases tectoniques successives. Elles sont caractérisées par la complexité et la diversité des styles mais aussi par la nature différenciée des matériaux qui les composent. On note, en particulier, l’axe orographique NS de la Kabylie de Collo et d’El Milia. La région de l’Oued Zhor est formée par le socle kabyle, l’Oligocène-Miocène kabyle et les formations post-nappes. Ces unités structurales majeures sont brièvement décrites ci-dessous (Fig. 12).
Le Socle Kabyle
Largement représenté dans la région de Collo, le Socle Kabyle fait partie de l’ensemble kabyle ou domaine interne. Ce sont des formations paléozoïques qui servent de substratum à la chaîne calcaire. Selon les travaux de Mahdjoub (1991), les formations du Socle Kabyle peuvent être subdivisées en trois unités structurales : deux ensembles de roches métamorphiques et un ensemble principalement sédimentaire. On distingue, de bas en haut, l’édifice inferieur ou unité du cap Bougaroun, l’unité de Béni Ferguene et l’unité supérieure ou unité de socle S.S. ► Unité de Bougaroun L’unité de Cap Bougaroun occupe la partie Nord de la Kabylie de Collo. Elle est formée par une masse granitique, allongée sensiblement NE-SW, qui affleure sur environ 200 Km². Cette masse traverse, d’une part, le Socle Kabyle dans la partie orientale et les formations sedimentaires de l’Oligo-Miocene-Kabyle, les olistostromes et le flysch numidien, d’autre part. Cette unité est constituée de Gneiss à biotite et muscovite avec des intercalations de marbre et d’amphibolites ainsi que de leptinites à grenat et disthène, des pyroxénites à grenat; traduisant un métamorphisme complexe et de toute évidence polyphasé. ► Unité de Béni Ferguene Cet édifice forme la bande de terrains située entre la région de Kerkra à l’Est et la région de Sidi Abd Alaziz a l’Ouest. Cette unité repose au-dessus du premier ensemble métamorphique. Elle comporte de bas en haut les formations des gneiss recoupées par des sills d’amphibolite, des metapelites dans lesquelles s’intercalent des lames d’orthogneiss et de granites a Sillimanite et enfin une alternance de metapelites claires et sombres et des lentilles de pyroxenites de granites orthogneissifiés. Cette unité, chevauchée au Sud par l’unité supérieure, est recouverte au Nord par des formations du Numidien, de l’Oligo Miocène kabyle et les olistostromes. L’ensemble de cette unité est recoupé par des granites du Miocène de Béni-Touffout. Présentation du cadre général de la zone d’étude 26 ► L’unité supérieure Cette unité constitue la partie supérieure du Socle Kabyle. Elle est formée de bas en haut par une série para-gneissique intriquée par des granites surmontés par des marbres et des micaschistes à biotite, une alternance de grés, de métapélites et des lentilles de marbre et, enfin, une série de schistes noirs qui affleurent dans le bassin de l’oued Zhor. Ces terrains cristallophylliens ainsi que leur couverture sédimentaire sont charriés sur une trentaine de kilomètres sur les terrains Mésozoïques et Paléogènes.
L’Oligo-Miocène Kabyle (OMK) et les Olistostromes
L’OMK est une série localement puissante composée de grés micacés avec des intercalations conglomératiques fréquentes à sa partie inférieure. Au sommet, cette série perd son caractère détritique et correspond à des sédiments pelitiques ou siliceux à radiolaires et diatomées : ce sont des silexites blanches (Bouillin, 1977; Raoult, 1974; Vila, 1980). Cette série constitue la couverture stratigraphique discordante du Socle Kabyle. Selon Bouillin (1977), la base est datée de l’Oligocène supérieur et le sommet (silexites) semble atteindre l’Aquitanien (Miocène inférieur).
Les formations post-nappes
Selon Bouillin (1977), les formations post-nappes, développées sur tout le domaine du socle kabyle, comportent deux cycles. Un cycle marneux (à la base) affleure dans le bassin versant de l’oued Zhor. L’autre gréseux affleure au sommet. L’âge de ces formations va du Burdigalien moyen-supérieur au Langhien. La Kabylie de Collo se singularise par un magmatisme important, d’âge Langhien (granites des Beni Touffout et du cap Bougaroun, microgranites et rhyolites des environs de Collo et d’El Milia).
Géologie du site du barrage (BG, 2008)
La géologie de la région du barrage de Zhor et de son bassin versant à été cartographiée dans les années 70 par Bouillin à l’échelle 1:50 000. Le site du barrage est constitué par des gneiss Présentation du cadre général de la zone d’étude 27 oeillés du Socle Kabyle (Précambrien). Ces roches cristallines sont recouvertes à partir d’un kilomètre à l’amont du site (au niveau du col) par des sédiments, en occurrence des grès micacés, conglomérats et marnes (Oligocène). Il s’agit d’un contact anormal des sédiments oligocènes sur le socle. Les sédiments de l’Oligocène sont eux-mêmes recouverts avec un contact sédimentaire par les argiles grises du col, un gisement peu étendu de Miocène postnappes (Burdigalien Langhien). Dans les grès de l’Oligocène du col, quelques blocs de gneiss peuvent être observés (olistostromes).