Cours géologie de l’ingénieur gratuit, et formation géologie facile avec tutoriel structure interne de la terre et géodynamique.
LES DONNEES SISMIQUES ET LES DISCONTINUITES
MAJEURES DE LA STRUCTURE DE LA TERRE :
Comme indiqué ci-dessus, les enregistrements montrent que pour les ondes P et S, la vitesse augmente avec la distance. On en déduit globalement que la densité des milieux traversés augmente avec la profondeur et que la répartition de ces densités est à symétrie sphérique. Ceci signifie que la Terre n’est pas de structure homogène mais hétérogène.
Les surfaces de discontinuité entre les milieux traversés par les ondes sont localisées grâce aux sismogrammes obtenus dans différentes stations pour un séisme donné.
La discontinuité de Moho a été découverte grâce à cette méthode. On a estimé sa profondeur moyenne de 7km, sous les océans, à 30km sous les continents. De même, la discontinuité de Gutenberg entre le manteau et le noyau a été estimée à 2900km de profondeur.
On a également noté qu’au-delà de 14500km (noyau) on ne reçoit pas d’onde S, elles ne sont donc pas transmises par le noyau. Sachant que les ondes de cisaillement ne se propagent pas dans les liquides, cela a conduit à admettre que le noyau externe se comporte comme un liquide.
Enfin, l’analyse des ondes P retardées, à cette même distance, s’interprète comme une autre discontinuité (appelée Lehmann) au sein même du noyau (5100km) qui sépare sa partie externe liquide de sa partie interne solide appelée graine.
Rajoutons que le manteau a aussi fait l’objet d’études plus détaillées qui ont permis de mettre en évidence deux parties distinctes :
– La lithosphère (rigide et cassant) comprenant la croûte terrestre et la partie supérieure du manteau supérieur ;
– L’asthénosphère, située en dessous. Elle est ductile (ne se casse pas sous la contrainte mais se déforme).
…….
Géologie de l’ingénieur structure interne de la terre et géodynamique (1,21 MO) (Cours PDF)