Pour une définition très simple; l’urbanisme est un art, science et technique de l’aménagement rationnel des villes et des campagnes. C’est l’ensemble des mesures prises pour orienter et contrôler l’affectation et l’utilisation des sols.
L’urbanisme est donc à la fois un champ pluridisciplinaire et un champ professionnel recouvrant l’étude du phénomène urbain, l’action d’urbanisation et l’organisation de la ville et de ses environs :
− en tant que champ pluridisciplinaire (ou scientifique), les théories de l’urbanisme sont en étroite filiation avec les sciences humaines comme l’Aménagement, la Géographie, l’Economie,… ;
− en tant que champ professionnel, les pratiques et les techniques de l’urbanisme découlent de la mise en œuvre des politiques urbains (logement, transport, environnement, zone d’activités économiques et zone commercial). Cette deuxième dimension regroupe la planification urbaine et la gestion de la cité, en maximisant le potentiel géographique en vue d’une meilleure harmonie des usages et du bien être des utilisateurs (résidents, actifs, touristes).
Les objectifs de l’Urbanisme sont variés selon l’état et les problèmes vus de chaque Communes. Dans les pays développés par exemple, ils se basent sur la protection de l’environnement vu sa destruction face à l’évolution sans limite des technologies modernes (construction des usines et la croissance exponentielle du nombre des voitures).Par contre, dans le pays en voie de développement, comme le cas de Madagascar, ces objectifs s’orientent surtout au respect du code de l’urbanisme .
Néanmoins, pays développé ou pas, les objectifs de l’Urbanisme doivent nous aider à relever les nombreux enjeux de ce début de 21ème siècles, qui sont :
➤ assurer le développement durable du territoire grâce à un tissu économique, dynamique et responsable ;
➤ faciliter l’implantation de services et d’activités de proximité au cœur des centres villes et des quartiers ;
➤ permettre à chaque ménage de bénéficier d’un logement confortable, économe en énergie et adapté à ses besoins ;
➤ favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle ;
➤ mettre en place une offre de déplacement efficace, peu polluant et accessible à tous… Pour y faire, plusieurs plans seront établis par la collaboration des divers spécialistes (urbanistes, topographes, hydrologues,…) afin de préparer l’avenir du territoire et de ses habitants, d’établir l’ordre et d’éviter toute forme chaotique dans une localité, et de contrôler son extension. Quelque soit leur nom, ces plans auront tous un but final qui n’est autre que la croissance économique et durable de la Commune.
Les différents plans et schémas d’urbanisme
Le Plan d’Urbanisme est un document graphique complété par un document écrit où figurent l’affectation et les conditions d’utilisation des sols pour un territoire déterminé. La domanialité publique peut enfin résulter d’un Plan d’Urbanisme régulièrement approprié. La vie dans une cité doit en effet être organisée compténue des plusieurs facteurs tel que le climat, le relief, la civilisation de la population ou son histoire. Le développement à l’intérieur d’une ville ne peut donc être laissé au gré de ses occupants mais planifié de façon harmonieuse et selon les besoins de la population Le Plan d’Urbanisme, instrument créé par l’homme pour favoriser et maitriser ce développement détermine l’ensemble des actions à entreprendre, des aménagements à effectuer et des mesures à prendre. Les différents plans et schémas d’urbanisme sont :
Plan d’Urbanisme Directeur (PUDi)
Le Plan d’Urbanisme Directeur ou PUDi est un document qui trace le cadre général et indique les éléments essentiels de l’aménagement communal ou intercommunal tels que le Zonage et le tracé des principales voies :
• le Zonage définit les modes d’occupation du sol selon les activités des habitants. Parmi ces activités, on peut citer les zone résidentielle, zone d’activités administratives, zone(s) d’activités pédagogiques, zone(s) d’activités sociales, zone(s) d’activités commerciales, zone(s) d’activités industrielles, zone(s) d’activités sportives et de loisirs, zone(s) verte(s) etc… ;
• le tracé des principales voies de grande circulation indique les voies assurant les échanges entre les différents quartiers et permet la pénétration ou l’évidement de la cité.
Plan d’Urbanisme de détails (PUDé)
Le Plan d’Urbanisme de détails est un plan qui s’applique à un secteur déterminé faisant partie du territoire traité par le Plan Directeur d’Urbanisme (PDU). Il précise les dispositions qui ne figurent pas dans ce dernier ou qui ont été incluses d’une manière générale (cas d’un secteur de rénovation par exemple) .Ce plan fixe les modes d’utilisation du sol d’un quartier ou d’un îlot. Il s’agit donc d’un cadre restreint. Ce Plan va indiquer, en plus :
• des voies urbaines ;
• l’emplacement des services publics (Bureaux de Poste, Ecoles, Dispensaires, etc.);
• des Avant-projets annexés en matière d’eau et d’assainissement.
Plan Local d’Urbanisme (PLU)
Le Plan Local d’Urbanisme a pour objet de justifier et d’expliciter les choix d’aménagement retenus et leur cohérence. Donc, en terme d’aménagement du territoire, le PLU va permettre de :
♦ limiter l’étalement urbain pour protéger les espaces agricoles et naturels ;
♦ favoriser le renouvellement des espaces déjà urbanisés pour y amener plus d’intensité, c’est-à-dire une meilleure adéquation entre l’habitat, les services et les commerces offerts aux habitants ;
♦ inciter au développement des actions de rénovation du bâti existant ;
♦ maîtriser d’avenage les opérations de construction sur les zones à urbaniser.
Introduction |