Généralités sur l’or

Généralités sur l’or

L’or est un métal précieux, il est composé d’un seul élément chimique de symbole « Au » qui comporte 79 électrons et sa charge est 179. L’or natif se cristallise dans le système cubique. Il peut aussi être sous forme de pépites , ou en poudre , ou en paillette millimétrique.

Sa proportion dans la croûte terrestre (sa teneur « Clarke ») est de 0.05g/T ou 0.05ppm. L’or pur a une densité de 19,33 et à l’état fondu 17,24, avec une dureté de 2,5 à 3. Son point de fusion est de 1064°C et son point d’ébullition est de 3080°C. C’est un métal de transition, jaune métallique brillant, très ductile et malléable. Quelques fois, il est confondu avec la pyrite.

Sa couleur est jaune mate quand il est pur, En bijouterie on utilise le terme carat pour désigner le titre de l’or, spécifie la proportion d’or pur dans un alliage ceci correspond à l’or de 24 carats. Le « carat » de l’or désigne la qualité de l’alliage, proportion d’or dans un alliage. Il caractérise le pourcentage en masse de l‘or au sein du métal.

La catégorisation légale de l’or se décrit de la manière suivante :
✦ Le premier titre doit contenir 92% d’or pur ;
✦ le deuxième titre renferme 84% de l’or pur;
✦ le troisième titre est de 75% de l’or pur;
✦ la quatrième titre à 58,3% de l’or pur (SOLONIAINA, 2007) .

Ainsi, le  » carat « est utilisé pour mesurer la pureté de l’or. L’ « once » est l’unité de masse de l’or qui correspond à 31,1035 g.

Propriétés de l’or

L’or est classé parmi les métaux lourds. Il est le plus mou, le plus malléable de tous les métaux et il a aussi une grande résistance à la corrosion (inaltérable). Il a un pouvoir réflecteur de 73 à 85%. Dans la nature, l’or est souvent à l’état natif. et est généralement allié à d’autres métaux. Les principaux métaux entrant dans la composition sont le Palladium (de 2% à 26%), l’Argent (de 2,5% à 25%), le Platine (jusqu’à 12%) et aussi parfois de faibles quantités d’Étain, d’Indium, de Plomb, de Cuivre et de Nickel (ANDRIANAINA, 2005). Quand la teneur en argent est supérieure à 20%, l’alliage prend le nom « électrum ». L’or figure parmi les éléments chimiques sidérophiles.

Utilisations économiques 

L’utilisation de l’or dans le domaine de la bijouterie et de la joaillerie est importante. A part cela il est aussi utilisé en industrie (RAZAFINDRAMAKA, 2009). L’or est aussi très apprécié pour sa valeur décorative et monétaire. Comme c’est un métal noble, il peut servir aux médailles commémoratives Etant chimiquement inerte, il a été longtemps utilisé en dentisterie pour les couronnes et les plombages. Sa résistance à la corrosion et sa conductivité électrique le rend utile dans les industries électroniques.

L’or est le deuxième métal connu par l’homme après le cuivre et actuellement il est considéré comme monnaie d’échange internationale. Il est stocké dans les banques centrales qui possèdent environ le quart du stock d’or mondial, à savoir 28 554 tonnes en décembre 2003 par l’association mondiale des producteurs d’or. Ainsi, il est utilisé sous forme physique en Angleterre et sous forme de contrats à terme aux Etats Unis (New York). Les cours mondiaux sont fixés en dollars américains. Au cours de douze mois (du 21 Mars 2016 jusqu’au 21 Mars 2017), le prix de l’or a connu deux pics remarquables qui correspondent à une valeur plus de 1350,00 dollars l’once mais à la fin de l’année 2016, elle est descendue à 1135 dollars. Ensuite elle s’est élevée petit à petit. En mars 2017, elle s’élève à 1225,00 dollars.

Production et consommation d’or dans le monde 

Selon l’article de Mineweb en 2015, pour le classement par pays, il n’y a aucun changement dans le top 9 de l’année 2013, le Brésil s’est par contre monté à la 10e place et dépasse l’Indonésie. L’Afrique du Sud qui dominait autrefois la production mondiale d’or, continue de glisser et pourrait bientôt perdre sa sixième place au profit du Canada où l’extraction d’or a augmenté de 21 % en 2014 . Due à la grosse augmentation de leur production d’or, la Russie et le Kazakhstan figurent parmi les pays qui stockent le plus d’or dans leurs banques centrales respectives.

La Chine est la plus grande consommatrice et productrice d’or au monde. Elle achète ou produit directement par ses mines. L’Inde se situe en seconde place, elle était la plus grande détentrice de métal jaune il y a quelques années. Elle a perdu sa suprématie suite à l’augmentation de ses taxes sur les importations et à la réduction de la consommation de ce métal. Le problème est que l’Inde n’exporte pas suffisamment d’or comparé à ses importations, car une grande partie est utilisée dans la joaillerie indienne. La Russie est le troisième pays producteur d’or dans le monde, mais sa consommation est très faible. Malgré une faible consommation, la Russie a augmenté de manière très agressive ses achats en or. On estime que durant les deux dernières années, la Russie a acheté trois fois plus d’or que durant la dernière décennie.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE I : GENERALITES
I.1 Rappel sur l’or
I.1.1 Généralités sur l’or
I.1.2 Propriétés de l’or
I.1.3 Utilisations économiques
I.1.4 Production et consommation d’or dans le monde
I.2 Les types de gisements d’or à Madagascar
I.2.1 Les gites primaires
I.2.2 Les gites secondaires
I.3 Cadre juridique de la filière or à Madagascar
CHAPITRE II : METHODOLOGIE DE TRAVAIL
II. 1 Contexte générale de la zone d’étude
II.1.1 Présentation de la zone d’étude
II.1.2 Géologie régionale
II.1.3 Géologie locale
II.1.4 Mode de formation du gisement
II.1.5 Etat de connaissance sur la prospection d’or de Belambo
II.2 Matériels et méthodes
II.2.1 Etude préliminaire et documentation
II.2.2 Stage au sein du MPMP
II.2.3 Rédaction des fiches d’enquêtes
II.2.4 Travaux de terrain
II.2.5 Synthèse des données
CHAPITRE III : RESULTATS ET INTERPRETATIONS DES ETUDES GEOLOGIQUES ET DE L’ETUDE DU CIRCUIT DE L’OR ARTISANAL
III.1 Résultats des études géologiques de l’or artisanal de Belambo
III.1.1 Localisation des carrières
III.1.2 Types de zones d’altération
III.1.3 Modes d’exploitation et production d’or artisanal à Belambo
III.1.4 Estimation des teneurs par calcul
III.2 Résultats et interprétations de l’étude du circuit de l’or artisanal
III.2.1 Etude du circuit de l’or à Madagascar (administratif)
III.2.2 Résultats des enquêtes économiques sur le circuit de l’or de Belambo
CHAPITRE IV : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
IV.1 concernant l’exploitation artisanale
IV.1.1 Teneur et mode d’extraction
IV.1.2 qualité de l’or de Belambo
V.2 concernant le circuit de l’or
IV.2.1 Au niveau des zones d’orpaillage et de la commune
IV.2.2 Au niveau de la commercialisation
IV.2.2 Au niveau de la commercialisation
CONCLUSION GENERALE
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *