Géneralites sur les services de la téléphonie mobile

PalmOS

Palm OS est développé par la société Palm. En général, Palm OS est logique, intuitif et simple. En détaille, Palm OS est facile d’utiliser et simple d’apprendre. Il optimise les étapes pour naviguer entre les écrans et choisir les applications.
PalmOS a le plus d’applications tierces. Il y a de plus 20.000 applications tierces pour élargir la fonctionnalité des appareils. Alors, dans quelques cas, on doit utiliser les applications tierces pour fonctionner quelques services comme regarder lavidéo, la TV, ou travailler avec Office.

Symbian OS

Symbian est une plateforme mobile de logiciel d’exploitation et de calcul conçue pour les téléphones intelligents. Depuis des ressources de mobilophonie et des environnements de traitement sont fortement contraints, Symbian a été créé avec 3 principes de conception:
– Traitement en temps réel,
– Limitation de ressource,
– Intégrité et sécurité des données d’utilisateur.

Android

Android est une excellente opportunité pour appréhender le développement d’applications mobiles ambitieuses. Une des particularités de ce système est que ses sources sont disponibles et que son utilisation n’est pas soumise au paiement d’une licence. D’un point de vue plus technique, la création d’applications pour Android se fait le plus souvent en langage Java. Les programmes fonctionnent alors dans une machine virtuelle particulière nommée Dalvik. Cette dernière utilise un code binaire différent de celui d’une machine virtuelle javastandard. Android est un système à multiplateforme.

iPhone OS

Nommé aujourd’hui iOS est un système d’exploitation mobile développé par Apple pour l’iPhone. iOS comporte quatre couches d’abstraction, une couche «Core OS», une couche «Core Services», une couche « Media » et une couche «Cocoa». Lesystème d’exploitation occupe moins d’un demigigaoctet (Go) de la capacité mémoire totale de l’appareil. Une particularité de ce téléphone mobile intelligent à écran tactile embarquant le système iOS est de détecter plusieurs points de contact et ainsi de permettre à l’utilisateur d’interagir avec le périphérique en utilisant plusieurs doigts.

Le système d’exploitation Android

Définition

Un système d’exploitation fait le lien entre le logiciel (application) et le matériel. Il abstrait certaines caractéristiques du matériel, fournit des services communs tel que l’accès aux ressources, la synchronisation, la gestion de fichier, et offre des possibilités de tests et de traces.
Un système d’exploitation mobile est un H système d’exploitation H conçu pour fonctionner sur un H appareil mobile H. Ce type de système d’exploitation se concentre entre autres sur la gestion de la connectivité sans fil et celle des différents types d’interface.
Programming Interface) pour déployer et gérer les applications (la fonction principale des mobiles, c’est communication entre eux par les services comme : téléphone, SMS (Short Message Service), MMS (Multimedia Message Service), etc.)

Particularités de l’Android

Android utilise un langage facile pour tout le monde en n’importe quel niveau. Tout le monde peut donc devenir un développeur sous Android.

Avantages et inconvénients de l’Android

Avantages

Elle est ouverte qui signifie que la plateforme Android est fournie sous licence open source, permettant à tous les développeurs et constructeurs de consulter les sources et d’effectuer les modifications qu’ils souhaitent.
Android est gratuit. Grâce cette gratuité, il est facile à vendre des applications à l’aide du Play Store (anciennement Android Market) qui est une plateforme immense et très visitée.
En plus de ce qu’on vient de mentionner, le système est extrêmement portable et s’adapte à beaucoup de structures différentes.

Inconvénients

Android exige que les applications doivent être moins volumineuses car une téléphonie ne comporte que 512Mo de RAM (Random Access Memory). Cela veut dire que lors du lancement de l’application, le RAM de la téléphonie doit réservée une place pour celle-là. C’est pour cette raison qu’il est limité. [9]

Cycle de vie d’une application sous Android

Les applications Android ont un fonctionnement particulier : elles réagissent à des changements d’états imposés par le système (démarrage, pause, reprise, arrêt…). Néanmoins elles n’ont aucun contrôle direct sur leur propre cycle de vie. En cas de besoin, le système peut mettre en pause ou alors complètement arrêter une activité s’il juge nécessaire de le faire, par exemple si l’application consomme trop de ressource processeur ou mémoire. Ce comportement est dit non déterministe.
Le système Android est responsablede la création et de la destruction des processus et gère ses ressources avec comme objectif la sécurité maisaussi la disponibilité et la réactivité de l’appareil.

LE SYSTEME ANDROID

Introduction

L’évolution des technologies a transformé ce qui était autrefois un simple téléphone portable en un véritable ordinateur de poche appelé Smartphone. Ce dernier est un compagnon de tous les instants et un véritable ordinateur de poche pour gérer le quotidien, s’informer, se divertir. Ils disposent même d’un véritable système d’exploitation en lieu et place du Firmware, derrière lequel se cache souvent Linux. C’est dans cet univers là qu’est sorti en 2008 Android, un système d’exploitation libre basé sur Linux, pour équiper nos Smartphones. Son code source ouvert et la disponibilité de téléphones librement utilisables lui ont valu un succès rapide parmi les développeurs.
Android, développé par Google puis l’OpenHandset Alliance (OHA), est un système d’exploitation pour les appareils mobiles. Sa naissance a changée l’histoire de la téléphonie mobile comme les Personnal Digital Assistant (PDA), les Smartphones, les téléviseurs et les tablettes.
Le Smartphone a donc une place à part dans la galaxie des appareils. Pourtant, les utilisateurs savent très peu de choses sur ce qui se passe à l’intérieur de ces boîtes noires. Ainsi, ce chapitre est réservé pour le système d’exploitation Android.

Les Smartphones

Un Smartphone ou ordiphone peut être différencié d’un téléphoneportable ou d’un assistant électronique de poche (PDA) par ses fonctionnalités. Ce mot ordiphone indique assez clairement que le Smartphone est une technologie se trouvant au croisement des chemins d’un GSM et d’un ordinateur, mais d’autres fonctionnalités y sont aussi intégrées. Les Smartphones permettent à leurs propriétaires d’être en permanence connectés sur la toile et de communiquer par le biais des réseaux sociaux, d’effectuer des payements en ligne, de suivre un itinéraire en temps réel grâce à une antenne GPS, etc.
Il existe différents systèmes d’exploitation pourSmartphone à savoir Symbian OS de Nokia, iOS de Apple’s, BlackBerry OS de RIM’s, Windows Phone de Microsoft, Linux, Palm webOS, Android de Google, Bada de Samsung. Mais les 4 principaux systèmes sont Android, iOS, Windows phone 8.1 et Blackberry OS. Le choix du système d’exploitation n’est pas anodin.

LIRE AUSSI :  Géneralités sur la technologie LTE/LTE-A

Les versions d’Android

Depuis la sortie de sa première version en septembre 2008, Android a connu plusieurs mises à jour. Ces mises à jour ontdonné plusieurs services que les utilisateurs ne pensent pas en avoir l’occasion de le faire grâce à l’emploi de la téléphonie mobile.

La machine Virtuelle de Dalvik DVM

Un des éléments clef d’Android est le Dalvik machine virtuelle.Les applications Android étant exécutées par la machine virtuelle Dalvik, supportent les outils de développement, c’est-à-dire que chaque application Android peut être écrite sur n’importe quelle plateforme (Linux, Mac OS X et Windows, tourne dansons propre processus et avec sa propre instance de machine virtuelle Dalvik. Dalvik est une implémentation de machine virtuelle ayant été conçue pouroptimiser l’exécution multiple de machines virtuelles. Elle exécute du bytecode qui lui est dédié.
L’Android emploie la VM (Virtual Machine) deDalvik pour exploiter un système de bytecode développé spécifiquement pour Android, appelé dex. Les bytecodes de dex sont approximativement deux fois espace-plus efficacesque des bytecodes de Java, divisant en deux en soi les frais généraux de mémoire des classes de Java pour chaque processus.

Le graphisme

La plateforme Android embarque en effet OpenGL ES, la version embarquée d’OpenGL, cette API graphique 3D ouverte et encore largement utilisée aujourd’hui sur les ordinateurs de bureau et notamment les jeux. L’utilisation d’OpenGL ES 1.0 est possible depuis la version 1.1 d’Android.

La base de données SQLite

L’Android emploie SQLite comme système de base de données pour beaucoup de bases de données de système et fournit APIs pour des applications pour se servir de SQLite, qui est commode pour le stockage et laprésentation de données. L’avantage de SQLite est qu’il s’agit d’un SGBD très compact et par conséquent très efficace pour les applications embarquées, mais pas uniquement puisqu’on le trouve dans Skype, Adobe Reader, Firefox, etc. SQLite utilise un dialecte de SQL mais il y a certaine fonctionnalité standard de SQL (StructuredQueryLanguage) qui ne sont pas reconnues par SQLite. Elle est une base de données relationnelle extrêmement petite de l’ordre de 500 Ko. Sa simplicité la rend plus facile d’usage pour les plateformes comme Android.
SQLite est directement intégrée dans l’application qui utilise sa bibliothèque logicielle, avec son moteur de base de données. L’accès à une base de données SQLite se fait par l’ouverture du fichier correspondant à celle-ci : chaque base de données est enregistrée dans un fichier qui lui est propre, avec ses déclarations, ses tables etses index mais aussi ses données.

Les connectivités

Android possède la fonctionnalité de donner aux utilisateurs une connectivité qui leur permet d’être en communication sans cesse avec sa familleet ami(es). Le système Android supporte une grande variété de technologie incluant le GSM, le GPRS, l’EDGE le CDMA, l’UMTS, l’HSDPA, l’HSUPA, le LTE, le Bluetooth et le Wifi.

La messagerie

Plusieurs formes de messageries sont disponibles dans les Smartphones à savoir le SMS, le MMS.

BSMS (Short Message Service)

Aujourd’hui, la transmission de messages de SMS est une des applications principales d’une mobilophonie pour quelques utilisateurs selon les besoins que letéléphone lui-même. L’Android vient avec une application intégrée de SMS qui vous permet d’envoyer et recevoir des messages SMS.
Cependant, dans certains cas vous pourriez vouloir intégrer des possibilitésde SMS dans votre propre application Android. Par exemple, vous pourriez vouloir écrire une application qui envoie automatiquement un message SMS à intervalles réguliers de temps. Par exemple, ce serait utile si vous vouliez dépister l’endroit de vos gosses leurdonnez simplement un dispositif Android qui envoie un message de SMS contenant son endroit géographique toutes les 30 minutes.
Cette section décrit comment vous pouvez, grâce à la programmation, envoyer et recevoir des messages de SMS dans vos applications Android.
Les réalisateurs Android sont que vous n’avez pas besoin d’un vrai dispositif pour examiner la transmission de messages de SMS: l’émulateur Android libre fournit ces possibilités.

MMS

C’est le successeur multimédia du SMS. Celui-cipeut transporter non seulement du texte mais aussi des images, de la musique et des vidéos.

Les courriers électroniques

L’accès à de type de messagerie se fait à partir d’un terminal sans fil grâce à la connexion à Internet. Il est désormais possible de consulter ses mails et d’en envoyer avec les options de mobilité mais cela n’empêche pas aux autres types de téléphonie qui ne peuvent donner satisfactions aux utilisateurs.

Table des matières

Abréviations 
INTRODUCTION 
CHAPITRE 1 GENERALITES SUR LES SERVICES DE LA TELEPHONIE MOBILE 
1.1 Historique
1.2 Les différentes générations de la téléphonie
1.2.1 Première Génération ou 1G
1.2.2 Deuxième Génération ou 2G
1.2.3 Troisième Génération ou 3G
1.2.4 Quatrième Génération ou 4G
1.3 Les plateformes mobiles
1.3.1 Définition
1.3.2 Les différentes plateformes
1.4 Le système d’exploitation Android
1.4.1 Définition
1.4.2 Particularités de l’Android
1.4.3 Avantages et inconvénients de l’Android
1.5 Conclusion
CHAPITRE 2 LE SYSTEME ANDROID
2.1 Introduction
2.2 Les Smartphones
2.3 Les versions d’Android
2.4 Architecture du système Android
2.5 Les caractéristiques d’Android
2.5.1 Le framework
2.5.2 La machine Virtuelle de Dalvik DVM
2.5.3 Le graphisme
2.5.4 La base de données SQLite
2.5.5 Les connectivités
2.5.6 La messagerie
2.5.7 Le navigateur Web
2.5.8 Le multimédia
2.5.9 Les matériels
2.6 Fonctionnalités de l’Android
2.7 Le développement d’application
2.7.1 La structure d’une application Android
2.7.2 L’interface de programmation pour les interfaces utilisateurs
2.7.3 L’interface de programmation pour les graphismes et les animations
2.7.4 L’interface de programmation pour le stockage de données
2.7.5 L’interface de programmation pour les connectivités
2.7.6 L’interface de programmation pour le multimédia
2.7.7 L’interface de programmation pour la localisation et les capteurs
2.8 Conclusion
CHAPITRE 3 : REALISATION DE L’APPLICATION 
3.1 Introduction
3.2 L’Eclipse
3.3 L’environnement de développement sous Android
3.3.1 Le JDK (Java Development Kit)
3.3.2 Le SDK (Software Development Kit)
3.3.3 L’IDE Eclipse
3.3.4 Le module d’extension ADT d’Eclipse
3.3.5 Emulateur du téléphone : Android Virtual Device (AVD)
3.3.6 Le langage utilisé : JAVA
3.4 Fonctionnement de l’ADT
3.4.1 L’installation du module
3.4.2 L’espace de travail
3.5 Description de l’application
3.5.1 A propos de Bible&PraiseMobile
3.5.2 Le fonctionnement de l’application
3.6 Application réalisée
3.6.1 Présentation et illustration
3.6.2 Contraintes pendant la réalisation
3.7 Conclusion
CONCLUSION GENERALE 
ANNEXES 1 : Codes sources de l’application
BIBLIOGRAPHIE 
WEBOGRAPHIE 
RENSEIGNEMENTS 
RESUME 
ABSTRACT

projet fin d'etude

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *