Généralités sur les Scombridés

Généralités sur les Scombridés

Avec quinze genres et soixante et une espèce, les scombridés sont sans doute parmi les plus évoluées, avec une dispersion géographique importante et une fécondité élevée (Benabdelaziz, 2018). Les espèces de thonidés mineurs sont amplement distribuées dans les eaux tropicales et subtropicales de l’Atlantique, et plusieurs espèces sont réparties en Méditerranée et dans la mer Noire (ICCAT, 2006). La gamme de distribution de certaines espèces s’étend même jusqu’aux eaux plus froides de l’océan Atlantique Nord et Sud (Nottestad et al, 2013).

En règle générale, les espèces de thonidés mineurs ont une alimentation variée, mais elles préfèrent les petits pélagiques (clupéidés, mulets, Carangidés) (Benabdelaziz ,2018). Parmi les 49 espèces des thonidés mineurs, Scomberomorus tritor, Euthynnus alletteratus , Sarda sarda, Auxis thazard sont généralement rencontrées dans les débarquements du littoral sénégalais . Les thonines ne sont pas capturées pendant les premiers stades du cycle vital et la période juvénile de cette espèce est inconnue. Les poissons immatures n’apparaissent dans les pêcheries qu’à partir du moment où ils ont environ 30 cm de longueur fourche (ICAAT, 2006). Malgré le faible suivi des diverses activités de pêche dans certaines zones, toutes les pêcheries de thonidés mineurs jouent un rôle social et économique important dans la plupart des pays côtiers et dans de nombreuses communautés locales, notamment en Méditerranée, dans la région des Caraïbes et en Afrique occidentale (Diouf, 2012)

Systématique

La thonine commune appartient à la famille des Scombridés (Valeiras et Ebad, 2010). Les poissons de cette famille possèdent généralement deux nageoires dorsales, des pinnules dans la partie postérieure du corps, des nageoires pectorales insérées en position haute, de minuscules écailles cycloïdes, un fin pédoncule caudal orné de carènes latérales et une nageoire caudale bien fourchue (Fonteneau et al.1988). Cette famille est caractérisée par le mode d’insertion de la nageoire caudale (Fonteneau et al. 1988 in Regan, 1909) et comporte15 genres et 49 espèces (Ngessan et al. 2009). Elle est subdivisée en deux sous-familles : Scombrinae et Gastérochismatinae. Le genre Euthynnus a été décrit par Lutken en 1881. Quant à l’espèce alletteratus elle a été décrite pour la première fois par Rafinesque en 1810 sous le nom de Euthynnus alletteratus.

Alletteratus signifie le bon thon et le nom vernaculaire diffère d’une région à une autre (ICCAT, 2006). En effet au Sénégal elle est appelée « Deleu deleu », « Oualass », « Thonine », « Walas », en Côte d’Ivoire elle est appelée « Bokou-bokou », Bonita », « Klewe », en Espagne « Bacoreta », en France « Thonine commune », au Maroc « Lbakoura », en Mauritanie « Atlantic little tuna », « Bacorète », « , Labeidna », « Ouolass », « Ravil », « Thonine » (ICCAT, 2006).

Morphologie de la thonine

La taille maximale de la thonine signalée en Méditerranée est d’environ 100 cm de longueur fourche pour un poids d’environ 12 kg (ICCAT, 2006). Dans l’Atlantique Est-tropical, sa taille atteint 90 cm. La taille habituelle de cette espèce est de 85 cm LF et environ 7 kg (ICCAT, 2006). E. alletteratus se différencie principalement, des autres Scombridés par ses caractéristiques internes et externes (Figure 2). Le corps de la thonine est fusiforme, de section presque circulaire. La tête est longue avec un museau pointu. La bouche est grande dépassant la limite du bord antérieur de l’œil. Les mâchoires sont garnies d’une seule rangée de très petites dents plutôt coniques (Postel, 1955).

Cette dernière a des rayons antérieurs très allongés alors que les suivants sont courts; leur nombre varie de 13 à 16. La seconde nageoire dorsale, qui fait suite à la première dorsale sans interruption et l’anale sont basses en forme d’aileron. Si les rayons mous de la seconde dorsale sont précédés d’un seul rayon épineux et que leur nombre varie de 8 à 11, ceux de l’anale sont en revanche au nombre variant de 9 à 11 mais précédés de deux rayons épineux. Les pinnules dorsales sont au nombre de 7 à et les ventrales varient de 6 à 8. La formule 8 pinnules dorsales sur 7 pinnules ventrales est la plus courante (Chahrazed, 2018).

Le sex-ratio traduit généralement le taux de féminité de la population (Hajjej et al.2009). Chez la thonine commune, le sexe ratio est estimé à 50 % aux stades juvéniles (Valeiras et al. 2010). Au Sénégal, il est en faveur des femelles en saison froide (Diouf, 1980). Toutefois, la proportion des femelles diminue avec l’âge. Au-delà de 810 mm de LT tous les individus échantillonnés au Sénégal sont des mâles (Diouf, 1988). En Tunisie, il a été estimé à 56,72 % en faveur des femelles (Hajjej et al. 2009) où la dominance des femelles est notée durant toute l’année sauf au mois de juin où la proportion des mâles devient plus élevée.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *