GENERALITES SUR LES RESSOURCES PEDAGOGIQUES NUMERIQUES
Historique
L’utilisation des ressources pédagogiques numériques remonte déjà à plusieurs années :
❖En 1920, il y a eu l’apparition des premières machines à enseigner à l’exemple de celle de Pressey fondée sur des Questions à Choix Multiples (QCM). (Le paradigme de l’enseignement programmé, para.1)
❖En 1960, on parle d’Enseignement programmé avec la machine de Skinner qui fonctionne sous forme de questions réponses. (Joly, 2008)
❖A la fin des années 60, l’introduction de l’ordinateur dans l’enseignement apparaît avec l’Enseignement Assisté par Ordinateur (EAO). Il est fondé sur l’utilisation de didacticiels dotés de certaines prérogatives d’enseignement comme l’explication et l’évaluation et visant à compléter la fonction d’enseignement.
❖[…] vers les années 90, EAO a été amélioré par le logiciel Environnement Interactif d’apprentissage avec Ordinateur (EIAO) et par l’utilisation du Multimédia. L’usage combiné de texte, d’image, de vidéo et d’interactivité permet d’explorer amplement toutes situations pédagogiques. (Rakotondradona, 2010-2011, p.1)
❖En 1992 est né le terme TIC, lorsque le courrier électronique est devenu accessible au grand public.
❖En 1997, création de l’Université Virtuelle Africaine ayant pour objectif de fournir des contenus pédagogiques pour un meilleur fonctionnement des TICE dans plusieurs pays d’Afrique. (Adhésion de Madagascar en 2009).
❖En 2004, on assiste au lancement du projet EDUCMAD par l’association ACCESMAD et ses partenaires à Madagascar, intégrant les TIC dans l’enseignement-apprentissage des matières scientifiques dans les lycées.
❖En 2008, aménagement de centres spécialisés en TIC tels : « les villages TIC » cas de Sambaina ayant permis de réduire le taux d’abandon scolaire dans le primaire selon le Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD). Cette année est marquée aussi par le projet RES@TICE mettant en réseau des enseignants et chercheurs œuvrant dans le domaine des TICE.
❖Depuis 2014, le MEN a mis en œuvre une politique en Technologie de l’Information et de la Communication en Education (TICE) qui devrait être ficelée cette année (2018).
❖En 2015, il y a la mise en place de bibliothèques numériques par le MEN.
Différentes acceptions du concept
Pour comprendre ce qu’on entend par « ressources pédagogiques numériques », deux notions doivent tout d’abord être bien définies : les ressources pédagogiques et les ressources numériques.
Parlons en premier lieu des ressources pédagogiques.
A- Les ressources pédagogiques
Selon plusieurs auteurs, les ressources pédagogiques désignent :
● « une classe ou spécificité d’objets pédagogiques ». Un Objet pédagogique ou encore une Ressource d’Enseignement et d’Apprentissage (REA) est : « une entité numérique ou non, abstraite ou concrète, qui peut être utilisée, réutilisée ou référencée lors d’une formation » (Pernin, 2004).
● « La notion de ressource pédagogique (ou éducative) est fortement liée à celle de document, et aux approches documentaires. Dans le domaine du multimédia, les « ressources multimédias pour l’éducation » constituent l’ensemble des informations, documents, logiciels, programmes, banques de données, etc. qui permettent de véhiculer, de transmettre ou d’appréhender des concepts et contenus d’enseignements » (Puimatto, 2004).
● Gomez (2005) définit une ressource pédagogique comme étant toute entité (numérique ou non), utilisée dans un contexte d’enseignement, de formation ou d’apprentissage et qui est durable (doit pouvoir résister aux changements technologiques), adaptable (doit permettre une modulation sur mesure c’est-à-dire tenant en compte les spécificités physiques des apprenants), gérable (doit pouvoir être administrée facilement), fiable (doit répondre aux exigences pour lesquelles on l’a créée), abordable (doit pouvoir être accessible), évaluable (doit pouvoir être estimée facilement), interopérable (permettre l’utilisation de contenus et composants développés par une organisation sur une plate-forme donnée par d’autres organisations sur d’autres plates-formes), retrouvable (doit pouvoir être accessible facilement), réutilisable (doit pouvoir être utilisé dans des contextes et des buts différents), indexable (doit être décrite par des métadonnées ou des annotations sémantiques).
● A celles-ci s’ajoutent d’autres propriétés qui caractérisent une ressource pédagogique telles que l’autonomie (elle doit pouvoir être utilisée indépendamment des autres) et l’agrégation (peut être regroupés de façon à former des catégories). (Bourda, 2001).
Si telles sont les différentes acceptions des ressources pédagogiques, voyons maintenant celles des ressources numériques.
B- Les ressources numériques
Notons tout d’abord que la notion de ressource numérique est apparue dans les années 1975 (Anne Delannoy, 2012).
● D’après Alain Thillay, les ressources numériques représentent les moyens « qui permettent d’apprendre à chercher, à analyser (exposer, expliquer), ou à évaluer, publier et partager ».
● Dans le site Eduscol, les ressources numériques sont citées comme toutes « Productions numériques interactives ayant été réalisées spécifiquement pour l’enseignement et qui sont intégralement conformes aux programmes scolaires en vigueur ».
● Une autre définition suggère que « Les ressources numériques pour l’éducation et la formation sont tous les logiciels d’édition et de communication […] ainsi que les données, les informations et les œuvres numérisées […] utiles à l’enseignant ou à l’apprenant dans le cadre d’une activité d’enseignement ou d’apprentissage » (Bibeau, 2004).
● Quand on parle de ressources pédagogiques numériques, cela renvoie principalement au terme de ressources pédagogiques car ce sont les nouveaux modes d’enseignement apportés par l’usage des technologies multimédia au centre du processus d’enseignement apprentissage qui ont permis de définir le mot « ressources numériques » (Gaby, 2010).
Ainsi, les ressources pédagogiques numériques sont toutes entités numériques utilisées dans un contexte d’enseignement, de formation ou d’apprentissage dans le but de transmettre des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être. Elles représentent donc une catégorie de ressources pédagogiques.
INTRODUCTION GENERALE |