Généralités sur les réseaux de capteurs sous-marins

Des avancées technologiques majeures dans des domaines connexes ont ouvert l’horizon pour de nombreux et nouveaux systèmes de réseaux. Les réseaux de capteurs ont révolutionné tous les domaines de la technologie soit la science, l’industrie et le gouvernement. La révolution est due à la miniaturisation et à l’avancement de la technologie en termes de couverture, traitement à faible puissance, unités de stockage et microsystèmes électriques et mécaniques (MEMS) pour la construction d’unités de détection à bord. La possibilité d’avoir de petits appareils distribués physiquement près des objets qui sont détectés apporte de nouvelles opportunités pour observer et agir sur le monde, par exemple surveillance avec des micro-habitats [1,2] surveillance structurelle [3], et application industrielle[4].

Le réseau sans fil sous-marin est la technologie habilitante pour les applications marines. Le réseau de capteurs Sous l’eau se compose d’un nombre variable de capteurs et des véhicules qui sont déployés pour effectuer des tâches de surveillance de collaboration sur une zone donnée.

Les réseaux de capteurs sans fil sous-marins (underwater wireless sensor networks) UWSN diffèrent principalement dans les moyens de communication utilisés pour la transmission de l’information. Le travail donné dans [5] représente les fondamentaux physiques et les implémentations techniques d’échange d’informations efficace via la communication sans fil utilisant les ondes physiques en tant que support de transmission dans un réseau de capteurs sous-marins. Les ondes physiques comprennent l’acoustique, la radio, et la lumière.

Définition d’un réseau de capteurs sans fil terrestre 

Un réseau de capteurs sans fil ou WSN (Wireless Sensor Network) est un réseau composé d’un grand nombre de nœuds capteurs, avec une communication sans fil entre ces nœuds. Ces capteurs sont dispersés dans l’environnement (à surveiller) situé loin de l’utilisateur. Les entités principales qui constituent un réseau de capteurs sont :

 ➤ Les nœuds capteurs qui forment le réseau.
➤ La station de base qui communique avec l’utilisateur par l’intermédiaire d’internet ou par une communication par satellite.
➤ Le phénomène faisant l’objet des mesures présentant de l’intérêt pour l’utilisateur.

Domaines d’applications des réseaux de capteurs terrestre 

Les RCSF peuvent avoir beaucoup d’applications. Parmi elles, nous citons :

• Applications militaires
Un réseau de capteurs déployés dans un secteur stratégique ou difficile d’accès, permet par exemple d’y surveiller tous les mouvements (alliées ou ennemis), ou d’analyser le champ de bataille avant d’y envoyer du renfort .

• Applications à la surveillance
L’application des réseaux de capteurs dans le domaine de la sécurité peut diminuer considérablement les dépenses financières consacrées à la sécurisation des lieux et des êtres humains. Ainsi, l’intégration des capteurs dans de grandes structures telles que les ponts ou les bâtiments aidera à détecter les fissures et les altérations dans la structure suite à un séisme ou au vieillissement de la structure. Le déploiement d’un réseau de capteurs de mouvement peut constituer un système d’alarme qui servira à détecter les intrusions dans une zone de surveillance.

• Applications médicales
Il existe déjà dans le monde médical, des gélules multi-capteurs pouvant être avalées qui permettent, sans avoir recours à la chirurgie, de transmettre des images de l’intérieur du corps humain .

• Applications environnementales
Des capteurs de température peuvent être dispersés à partir d’avions dans le but de détecter d’éventuels problèmes environnementaux dans le domaine couvert par les capteurs dans une optique d’intervenir à temps afin d’empêcher que d’éventuels incendie, inondation, volcan ou tsunami ne se produisent .

• Applications commerciales
Des nœuds capteurs peuvent être utilisés pour améliorer les processus de stockage et de livraison. Le réseau peut ainsi être utilisé pour connaitre la position, l’état et la direction d’une marchandise. Un client attendant une marchandise peut alors avoir un avis de livraison en temps réel et connaitre la position des marchandises qu’il a commandées .

• La domotique
Avec le développement technologique, les capteurs peuvent être embarqués dans des appareils, tels que les aspirateurs, les fours à micro-ondes, les réfrigérateurs, les magnétoscopes, … [14]. Ces capteurs embarqués peuvent interagir entre eux et avec un réseau externe via Internet pour permettre à un utilisateur de contrôler les appareils domestiques localement ou à distance.

Le déploiement des capteurs de mouvement et de température dans les futures maisons dites intelligentes permet d’automatiser plusieurs opérations domestiques telles que : la lumière s’éteint et la musique se met en état d’arrêt quand la chambre est vide, la climatisation et le chauffage s’ajustent selon les points multiples de mesure, le déclenchement d’une alarme par le capteur anti-intrusion quand un intrus veut accéder à la maison.

Définition d’un réseau de capteurs sous-marin 

Le réseau de capteurs sous-marin est formé par la coopération entre plusieurs nœuds qui établissent et maintiennent un réseau par le biais de liens bidirectionnels acoustiques. Chaque nœud est capable d’échanger des messages entre les nœuds du réseau, mais aussi de transmettre des messages vers des destinations lointaines dans le cas de réseaux multi-sauts. Chaque nœud peut avoir un ou plusieurs capteurs qui enregistrent des données environnementales qui devraient être transmises aux nœuds spéciaux, généralement des plates-formes ou des bouées à la surface.

Ainsi, l’UWSN est utilisé dans un environnement interactif où les scientifiques peuvent extraire des données en temps réel provenant de plusieurs capteurs distants ou instruments sous-marins. Après avoir évalué les données obtenues, les messages de contrôle peuvent être envoyés aux nœuds de réseau individuel de sorte que le réseau global peut être adapté à des situations changeantes.

Table des matières

Introduction générale
Chapitre I: Généralités sur les réseaux de capteurs sous-marins
I Introduction
II Définition d’un réseau de capteurs sans fil terrestre
III Domaines d’applications des réseaux de capteurs terrestre
IV Définition d’un réseau de capteurs sous-marin
V Anatomie du capteur sous-marin
VI Différentes techniques de communication sans fil aquatique
VI.1 Communication par ondes radio
VI.2 Communication par ondes optiques
VI.3 Communication par ondes acoustiques
VII Comparaison des techniques de communication sans fil aquatique et aérienne
VIII La différence entre WSN et UWSN
IX Les caractéristiques des UWSN
X Les contraintes des UWSN
XI Les applications des UWSN
XII Les différentes architectures dans les UWSN
XII.1 Les réseaux de capteur sous-marins à deux dimensions (2D)
XII.2 Les réseaux de capteur sous-marins En trois dimensions (3D)
XII.3 Les réseaux de capteurs autonomes avec véhicules sous-marins
XIII Conclusion
Chapitre II: le routage dans les réseaux de capteurs sous-marins
I.Introduction
II. Le paradigme de la conception des protocoles du routage
III. Facteurs décisifs de la conception
III.1 L’énergie consommée
III.2 Le lien de la communication
III.3 puissance de l’unité de traitement
III.4 La mise à l’échelle (Scalabilité)
III.5 Les panne des capteurs
IV. Les problèmes de conception de protocole de routage pour les UWSN
V. Classification des protocoles de routage pour UWSN
V1 Protocoles basés sur Inondations
V.2 Protocoles basés sur trajets multiples
V.3 Protocoles basés sur des clusters
V.4 Divers
VI. Comparaison entre les protocoles étudiés
VII. Discussion sur les performances des protocoles
VIII.Conclusion
Chapitre III: Etude du protocole de routage VBF
I Introduction
II Choix du protocole
III Présentation du protocole de routage VBF Vector-based forwarding
IV Décision de routage
V La manipulation de la Mobilité de la Source
VI L’algorithme d’auto-adaptation utilisé par VBF
VII Conclusion
Chapitre IV: Evaluation des performances du protocole VBF
I.Introduction
II. Outils de simulation
III. Le choix de simulateur NS2
IV. Simulateur NS-2
V. Aqua-Sim
VI. Objectifs de la simulation
VII. Métriques d’évaluation
VIII. Méthodologie expérimentale
VIII.1 Création du modèle de simulation
VIII.2 Etude de l’énergie cumulée
VIII.3 Etude du délai de transmission
VIII.4 Etude du taux de Perte
IX. Conclusion
Conclusion générale

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *