Plantes médicinales
Définition
Les plantes médicinales sont des plantes qui renferment un ou plusieurs principes actifs capables de prévenir, soulager ou guérir des maladies (Adoumou et al., 2012). Il faut dire que les plantes médicinales représentent une source de matière première essentielle pour la découverte de nouvelles molécules nécessaires pour la synthèse des médicaments (Sofowora, 1993).
Quelques principes actifs de plantes médicinales
Les principes actifs sont des molécules qui confèrent aux plantes médicinales une activité thérapeutique bien connue. Parmi ces molécules on retrouve : les phénols, les flavonoïdes, les saponines, et les alcaloïdes.
Les phénols
Il existe une très grande variété de phénols, de composés simples comme l’acide salicylique, molécule donnant par synthèse l’aspirine, à des substances plus complexes comme les composés phénoliques auxquels sont rattachés les glucosides. Les phénols possèdent des propriétés ; antiinflammatoires et antiseptiques (Nkili, 2009).
Les flavonoïdes
Le terme flavonoïde regroupe une très large gamme de composés naturels polyphénoliques. On distingue différents types de noyaux : flavones, flavonols, flavanones, flavanonols, flavanes, flavan-3-ols, flavylium, chalcones, aurones, isoflavones, isoflavonols, isoflavanes, ptérocarpanes, coumaronochromones, 3-arylcoumarines, coumestanes, roténoïdes etc. (Sarni et al., 2006).
Les flavonoïdes sont des dérivés du phénylpropane, possèdent tous un même squelette de base de quinze atomes de carbones constitué de deux unités aromatiques, deux cycles en C6 (A et B) reliés par une chaîne en C3 . Les flavonoïdes sont de composés phénoliques dont beaucoup sont des pigments responsables de la coloration de nombreuses fleurs et de certains fruits (Bruneton, 199). Ils sont très présents dans les feuilles, les graines, l’écorce et les fleurs de plante, Il faut dire aussi que ces molécules possèdent de nombreuses propriétés thérapeutique ; antiinflammatoire, antioxydant, antibactérienne, etc. (Hurabielle et al., 1989).
Les saponines
On appelle saponines ou saponosides, une classe de substances naturelles dont la solution aqueuse forme par agitation une mousse plus abondante et plus persistante que celle produite par toute classe de produits naturels, dans les conditions similaires. Ce sont des hétérosides stéroïdiens à pouvoir moussant et hémolytique (Bruneton, 1999). Ce sont des hétérosides qui sont formés par la combinaison de l’un des hydroxydes d’un mono ou d’un polysaccharide ou aglycone, suite de l’élimination d’une molécule d’eau. Certaines saponines libèrent également, outre les composés précités, un ou plusieurs acides organiques, acides cinnamiques, etc. (Bruneton, 1999).
Les alcaloïdes
Ce sont des composés organiques d’origine naturelle (les plus souvent végétales, azotés plus ou moins basiques distribution restreinte et donnés à faible dose des propriétés pharmacologiques. Du point de vue chimique, les alcaloïdes sont des composés soit tertiaires constituées de C, H et N qui sont généralement liquides et volatiles. La basicité des alcaloïdes est très variable cette propriété est fonction de la disponibilité du doublet libre de l’azote. Les alcaloïdes forment des sels d’acides minéraux ou organiques apolaires solubles dans les alcools (Bruneton, 1999).
Les alcaloïdes présentent des propriétés pharmacologiques assez importantes et variées dont les plus connues sont : Les propriétés analgésiques, et les propriétés cicatrisantes.
Plantes aromatiques
Les PAs sont, par définition, des plantes dont les tissus sécrètent suffisamment d’essence végétale. Elles contiennent les molécules aromatiques ou odorantes dans un ou plusieurs de ses organes producteurs : feuille, fleurs, fruits, écorces, graines, racines, etc. Toute plante à odeur n’est pas toujours une plante aromatique, pour exemple le tilleul est un arbre odorant mais il n’existe pas d’huile essentielle de tilleul (Bechaalany, 2005).
Eucalyptus
Description
Les Eucalyptus sont de grands arbres dont certaines espèces peuvent atteindre 100 mètres de hauteur, originaire d’Australie, notamment de la province de Tasmanie ; l’Eucalyptus fut rapidement planté dans les régions subtropicales de l’Asie et du bassin méditerranéen. Possédant une exceptionnelle capacité d’absorber l’eau du sol sur lequel il croît, l’Eucalyptus assèche rapidement les marais qu’il colonise. Il élimine ainsi les milieux de reproduction des insectes qui transmettent la malaria, d’où le nom « d’arbre à la fièvre » (Rabiai et al., 2014).
La plupart des Eucalyptus ont des feuilles persistantes. Comme les autres membres de la famille des Myrtaceae, les feuilles d’Eucalyptus sont couvertes de glandes à huile. L’abondante production d’huile est une caractéristique importante de ce genre (Selma et al., 2018) Les fleurs sont très variées, elles ont de très nombreuses étamines qui peuvent être de couleur blanche, crème, jaune, rose ou rouge. Les fruits à maturité ont la forme d’un cône, ils sont secs, et de couleur brune. Ils ont également des valves qui se soulèvent pour laisser échapper les graines lors de leur chute sur le sol (Bruneton, 1999).
Types d’Eucalyptus
Il existe différentes variétés d’Eucalyptus, entre autre ; l’Eucalyptus citonnella, l’Eucalyptus radiata, Eucalyptus rostrata, Eucalyptus globulus, etc. la présente étude s’intéresse à l’Eucalyptus globulus.
Classification botanique de l’Eucalyptus globulus
La classification botanique d’Eucalyptus globulus selon (Ghedira, 2008), est la suivante : Synonymes : Gommier bleu, Eucalyptus globuleux, Arbre à fièvre, Eucalyptus officinal
Règne : Plante
Division : Magnoliophyta
Classe : Magnoliiopsida-Dicotylédones
Sous-classe : Rosidae
Famille : Myrtaceae
Genre : Eucalyptus
Nom botanique : Eucalyptus globulus, labill.
Nom vernaculaire : localement cette plante est connue sous le nom de Kalafulu.
Hormis les multiples vertus thérapeutiques de cette plante, de nombreux Eucalyptus sont utilisés dans le monde pour produire du bois de service : poteaux, bois de mine, bois de feu, perches, bois de construction.
INTRODUCTION |