Generalites sur les notions de produits de confection

Depuis la mondialisation, il y a eu un grand bouleversement dans le commerce international ; notamment dans le domaine de la confection. Ce phénomène implique une délocalisation des sites de production afin de permettre une relation commerciale entre de nombreux pays. Concernant l’économie, au niveau mondial il existe plusieurs domaines qui peuvent être analysés. Parmi ces domaines on peut considérer le commerce international. Ce dernier regroupe différents types de produits à échanger. Dans cet ouvrage on s’intéressera plus particulièrement au commerce de confection de vêtements.

GENERALITES SUR LES PRODUITS DE CONFECTION

Les matières premières utilisées

Voici une liste des principaux matériaux utilisés pour fabriquer les vêtements: Acrylique, Angora, Cachemire, Coton, Cuir, Daim, Denim, Elastane / Spandex, Faux cuir, Faux daim, Fourrure, Goretex, Jersey, Laine, Lin, Lycra, Nylon, Polaire, Polyamide, Polyester, Soie. Les matières textiles sont généralement classées en trois grandes catégories en fonction de leur origine. On distingue ainsi les matières naturelles (végétales ou animales), les matières artificielles et les matières synthétiques.

Les matières naturelles

Ces matières premières sont d’origine végétale ou animale. Chaque matière inclut divers avantages et inconvénients, et est généralement déclinée en différentes variétés.

a- La laine :
D’origine animale, elle est obtenue à partir de la toison du mouton ou d’autres animaux. Cette matière se démarque par sa douceur et sa légèreté, mais aussi par son confort et sa capacité à tenir chaud. Cependant, elle est une matière délicate, résiste mal aux frottements et est sensible à la lumière. On distingue différentes variétés de laine parmi lesquelles le mérinos, le cachemire, l’angora et l’alpaga.
b- La soie :
Egalement d’origine animale, la soie est issue du cocon produit par la chenille du bombyx du mûrier communément appelée ver à soie. Cette matière aux filaments longs et brillants est résistante tout en gardant une certaine douceur au toucher. Le confort qu’elle procure et sa bonne isolation en fait un produit haut de gamme au prix souvent élevé.
c- Le coton :
Le coton est une fibre qui recouvre les graines du cotonnier. Très doux au toucher, il est généralement agréable à porter et bénéficie d’une bonne robustesse et souplesse. Il a tendance à se froisser facilement et n’est pas bon isolant.
d- Le lin :
Le lin est une matière textile extraite des fibres de la plante du même nom. Cette matière très résistante d’origine végétale est dotée d’un fort pouvoir absorbant et d’une certaine fraicheur au porter, ce qui la rend idéale pour l’été. Il a cependant tendance à se froisser facilement et à jaunir lorsqu’il est exposé à la lumière.

Les matières artificielles

Ces matières sont constituées de fibres fabriquées à partir de la cellulose extraite des végétaux. La matière première artificielle la plus utilisée est sans aucun doute .

La viscose 
Qui est fabriquée à partir de cellulose extraite de bois. Elle est dotée d’un bon pouvoir absorbant et se démarque par sa brillance similaire à la soie. Elle est en revanche critiquée pour sa facilité à se froisser et sa faible résistance à l’humidité. À noter que ce n’est pas la seule matière artificielle, on dénombre également le modal, le cupro ou encore l’acétate de cellulose.

LIRE AUSSI :  Mémoire Online: La réception de la tragédie de l’homme d’Imre Madàch dans le monde germanophone (1862-2003)

Les matières synthétiques 

Les matières présentées ci-dessous sont produites par synthèse de composés chimiques provenant majoritairement d’hydrocarbures ou d’amidon. Elles sont généralement mélangées à des fibres naturelles afin de faire baisser le prix de revient tout en bénéficiant des avantages apportés par ces matières de synthèse.

a- Le polyester :
Très bon isolant thermique, il est résistant à l’usure, la luminosité et aux mites. Ce textile supposé infroissable est cependant doté d’un faible pouvoir absorbant et ne laisse pas respirer la peau.
b- Le polyamide :
Le polyamide matière textile résiste parfaitement à l’usure et aux mites tout en étant un très bon isolant thermique et bénéficiant d’une excellente résistance à la traction. Le polyamide demeure malgré ses qualités un textile au pouvoir absorbant faible, au toucher froid et relativement sensible à la lumière.
c- L’acrylique :
C’est une matière synthétique résultant de la réaction de l’ammoniac sur un dérivé du pétrole. C’est un textile très résistant aux tractions, agréable au toucher, insensible aux mites mais également un très bon isolant thermique. Comme tous les textiles de synthèse, son pouvoir absorbant est relativement faible. Il a également tendance à retenir l’électricité statique et à jaunir sous l’effet de la chaleur.
d- L’élasthanne :
Cette matière synthétique est reconnue pour son excellente élasticité. Elle est d’ailleurs régulièrement mélangée à d’autres fibres textiles dans le but de les rendre plus extensibles. Outre cette qualité, cette matière très légère est agréable au toucher et suffisamment résistante. Elle a cependant tendance à jaunir de par sa sensibilité à la chaleur et à la lumière.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE I : GENERALITES SUR LES NOTIONS DE PRODUITS DE CONFECTION
1-Les matières premières utilisées
2-Les principaux pays producteurs de matières premières
3-Quelques notions sur le Textile
4-La production et l’industrialisation des produits de confections
5-Délocalisation de la production destinée à l’exportation
CHAPITRE II: EVOLUTION DU COMMERCE DE CONFECTION DE VETEMENTS
1-Historique
2-Evaluation du marché mondial
2-1- La mondialisation du secteur
2-2- Le succès de la Chine: les faibles coûts de main d’œuvre
3-Enjeux et perspectives
3-1-Les enjeux
3-2- Les perspectives
CHAPITRE III: ANALYSE DE LA CONCURRENCE
1-Les rapports de force dans la filière de l’habillement
1-1- La première période: intervention des organismes
2-2-La seconde période: internationalisation organisée
2-3-La troisième période: internationalisation dérégulée
2-Baisse du degré de concurrence dans l’habillement
2-1- La concentration de l’offre commerciale dans la grande distribution
2-2- L’explosion des marges et des profits de la grande distribution
CHAPITRE IV: LA PLACE DES PAYS AFRICAINS DANS LE COMMERCE DE CONFECTION
1-Le rattrapage des pays africains
2-Le renforcement de l’impact des négociations commerciales sur le développement
CHAPITRE V: LE CAS DE MAGAGASCAR
1-Situation et évolution
2-Performance des entreprises franches
3-Evolution des exportations des entreprises franches
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE ET WEBOGRAPHIE

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *