Généralités sur les déchets et la décharge
Il s’agit de l’ensemble des déchets dont l’élimination doit être assuré par les Communes. Les ordures ménagères présentent une grande hétérogénéité avec la prédominance des matières organiques d’origine animale et végétale. petite incinération à fuel en discontinuité que l’on met en marche tous les soirs. Les scories ne sont pas collectées et sont enfuies à proximité, ce qui peut présenter un danger de toxicité. Les autres déchets sont rassemblés dans un bac et sont enlevés tous les jours par des services de voirie. ü Le déchet banal : il s’agit par exemple de ferrailles, emballages plastiques. Ils sont assimilables aux ordures ménagères ; ils sont stockés dans les enceintes même des entreprises, soit déposés directement en plein nature et contribuent largement à la dégradation des paysages. L’huile de vidange en fait également partie. Elles sont stockées soit dans le garage, soit par les industries eux même. Ils permettent de réduire la fraction biodégradable de la pollution carbonée, l’ammoniaque par nitrification, et une fraction des métaux par absorption sur la biomasse. Les techniques s’apparentent à celles qui sont utilisées pour les eaux usées : lagunage naturel, lagunage aéré, boues activées, lits bactériens et biofiltres.
Les traitements physico-chimiques
Ils constituent généralement un complément indispensable aux traitements biologiques en éliminant la pollution carbonée résiduelle non biodégradable (DCO “dure”), en piégeant les métaux et en retenant les sels dissous. Les principaux traitements physico- chimiques sont l’oxydation par l’ozone, l’osmose inverse. Toutefois, la précipitation, la coagulation-floculation et l’adsorption restent des techniques employées. Les types de décharge rencontrés dans les PED sont très différents suivant les continents et les pays. Ils varient au gré de la réglementation (ou de l’absence de réglementation) et des niveaux de considération des impacts et de technicité des sites. On distingue 2 types de site de décharge : La décharge est dit sauvage ou non contrôlée aux exigences d’une décharge contrôlée. C’est une décharge brute, sans aucun contrôle des déchets entrants, ni de la récupération des effluents émis ; cette décharge, abandonnée aux récupérateurs locaux et aux animaux est le cas le plus fréquent.
Une décharge est dite ‘contrôlée’ ou ‘réglementaire’ quand les conditions suivantes sont remplies. Premièrement, le site a fait l’objet d’aménagements spéciaux : aménagement des cellules pour recevoir les déchets, étanchéification des fonds et des parois latérales, l’entrée et la sortie des déchets sont contrôlées, les mesures environnementales requises sont mises en œuvre et les risques de pollution sont surveillés et suivis. Deuxièmement, une équipe est spécialement chargée de sa gestion durant l’exploitation du site. Enfin, la fermeture du site fait l’objet d’un cahier de charges environnementales bien précis.
Justification de choix du site de décharge
Antsirabe est une ville des Hautes terres centrales malgaches. Elle se trouve à 175 kilomètres au sud de la capitale malgache, Antananarivo. La ville d’Antsirabe I se trouve dans la région de Vakinankaratra. Elle est reliée à la capitale par la route nationale RN7 et par la voie ferrée. Elle culmine à 1540m d’altitude. Une des coordonnées d’un lieu de la ville est : ou arrondissemnt dont : Antsenakely Andraikiba, Soamalaza Mahatsinjo, Ampatana, Manodidina ny Gara Ambilobe, 3A, Mahazoarivo Avarabohitra. La Commune Urbaine Antsirabé est entourée par la commune rurale d’Ambohidranandriana, la commune rurale d’Antanimandry et Belazao, la commune rurale d’Andranomanelatra, la commune rurale d’Ambano-Alakamisy, ainsi que par la commune rurale de Vinaninkarena Antsirabe fait partie des Hautes Terres Centrales de Madagascar et occupe une plaine, légèrement ondulée, inclinée vers le Sud. Mais quelques reliefs rompent la monotonie : le mont Ivohitra à 1648 m. Vers le Sud-Ouest, le paysage devient collinaire, tandis que des vallées encaissées de 30 à50 m de large marquent le Nord et l’Est. F Saison : L’année comporte trois saisons bien distinctes : une saison pluvieuse et moyennement chaude, de Novembre à Mars ; une saison fraîche et relativement froide, d’Avril à Juillet ; une saison fraîche et relativement ü Les cours d’eau Les rivières qui traversent en permanence la ville d’Antsirabe sont : Sahatsio à l’Est et Sahalombo à l’Ouest .