LES BRIQUES DE CONSTRUCTION
HISTORIQUE
Des milliers d’années avant notre ère, la brique fut utilisée. Elle apparaît fréquemment dans les anciennes civilisations de l’Inde et de la Chine. Elle était déjà connue en Amérique ou Colomb avait débarqué. Il est donc permis de croire que la brique fut « inventée », parfois réinventée en différents endroits.
Dans le monde
Au moyen âge, la terre cuite fut utilisée abondamment des milliers d’années avant notre ère. Mais lorsque au Ve siècle, l’effondrement de l’empire romain fût accompli, l’utilisation de la terre cuite se fit de plus en plus rare et disparut par la suite. Il faudra attendre jusqu’aux environs du XIIe siècle pour voir à nouveau des bâtiments construits à l’aide de la brique en terre cuite. Cela ne surprend personne: ce sont les communautés religieuses qui furent les initiateurs de cette découverte. Depuis lors, l’usage de la brique n’a cessé de progresser et au fil des temps, elle est devenue le matériau le plus répandu particulièrement en Belgique, pays qui connaît la plus grosse production du monde.
Vers 9300 ans avant Jésus-Christ au Proche-Orient, en Syrie, on fabriquait des godets utilitaires décorés par des empreintes et incisions. Ils sont secs et cuits au bois. Au bord du Niger, au Hoggar, on fabriquait aussi des objets en terre cuite comme des bols, des urnes décorées, et un peu plus tard au sud-ouest du Fezzan.
♦ Vers 3500 ans avant Jésus-Christ, en France à Rocaddor dans le Lot, de belles porteries cuites brunes sous forme de bols, de vases, d’assiettes et de cuillères se réalisaient.
♦ Entre 593 ans et 571 ans avant Jésus-Christ, les juifs écrivaient sur les briques fabriquées avec de l’argile plus ou moins mêlée avec des pailles et seulement séchées au soleil comme des tablettes utilisées à Babylone et à Ninive d’après la bible (Ézéchiel 41). Or à partir de l’ère chrétienne (après Jésus-Christ), l’utilisation de l’argile s’est généralisée et peut être considérée comme l’industrie importante possédant un haut degré de perfection.
♦ Vers 100 ans avant Jésus Christ, en Extrême-Orient (au Japon) ou utilisait l’argile comme matière première dans la fabrication des produits en terre cuite.
Au début du XIX eme siècle, une étude scientifique systématique, une adaptation des techniques nouvelles et une transformation de l’argile dans l’industrie moderne apparaissent et ne cessent d’évoluer et de s’améliorer.
A Madagascar
La fabrication des matériaux de construction à partir de l’argile cuite au four est une activité qui passe pour être traditionnelle à Madagascar où la briquette fut introduite vers 1867 par une Ecossaise et un Anglais. Et les produits de terre cuite sont étaient apparus vers l’arrivée des missionnaires Anglais. Ils commençaient par la fabrication de divers articles utilisés dans la cuisine comme des marmites en terre cuite appelées » vilany saba » qui servent à cuire le riz, des assiettes, des jarres de 15 litres pour conserver l’eau, des briques et des tuiles pour la construction des bâtiments. Le siège du Ministère de la Justice à Faravohitra est le premier bâtiment construit par nos aïeux avec des briques et des tuiles en terre cuite. Il était fabriqué à l’aide d’argile grasse d’Antananarivo avec la technique amenée et adaptée par les missionnaires. C’est pourquoi, on rencontre ces maisons en terre cuite à Faravohitra surtout.
A la fin du XIXeme Siècle, on produisait 6 millions de briques et 700 000 tuiles par année. L’arrivée de Jean Laborde a mené la population d’Antsirabe et de Sambaina à s’intéresser à ces types de produits.
On peut citer plusieurs étrangers ayant participé à la fabrication des briques et tuiles à Madagascar :
1923 : LASNIER a initié la production à Antsirabe.
1939 : SCAQUET à Fianarantsoa
1951 : La FOUGIGERE à Fianarantsoa : KBF
1954 : M. AURLEY- TBG à Iavoloha.
1958 : L MURAT à Ambohimena.
Notons que vers la fin des années 70 et début 80, quelques Malgaches ont créé leur propre unité de fabrication, parmi lesquels :
1978: Briqueterie, tuilerie ALPHONSE à Iavoloha.
1980: création de TABIMA à SABOTSY-NAMEHANA création de NY MINO BRIMA.
DEFINITIONS
Les argiles sont des matériaux présents dans de nombreuses régions de l’Ile. Il s’agit d’une matière première d’usages multiples aussi bien comme matériaux de construction qu’en industrie :
– céramique: pour améliorer la plasticité des pâtes,
– minière: pour la fabrication des explosifs et extraction des matériaux lourds,
– réfractaire,
– papeterie: pour blanchir le papier,
– agro-alimentaire: pour le traitement des eaux, vin, bière, huile,
– cimenterie: pour la fabrication du ciment,
– pharmaceutique: comme base et charge de certains produits,
– et aussi les grands travaux et les arts des ingénieurs.
Brique de construction
La brique est un matériau de construction obtenu par la cuisson à une température convenable appelée température de frittage d’une portion d’argile préalablement mise en forme. A cette température, les granules d’argiles entrent partiellement en fusion et s’agglomèrent de manière à former une masse pierreuse. Toutefois, ce processus est interrompu avant que n’intervienne sa vitrification. Ainsi, le produit de la cuisson garde une porosité déterminée qui confère d’ailleurs les caractéristiques particulières qui le distinguent de toute autre matière. La brique est en forme de parallélépipède rectangle à base de terre argileuse pétrie, moulée et cuite. Elle est de deux sortes en général : pleines et creuses. D’habitude, les briques artisanales sont pleines tandis que les briques industrielles pleines ou creuses. Ce sont les deux catégories de briques utilisées pour la maçonnerie an général. Mais on en connaît encore d’autres types comme les suivants :
– plaquette murale : utilisée pour décorer les murs, et les cheminées,
– brique déparement : utilisée au montage des cheminées.
A l’heure actuelle, les briques et les tuiles sont deux matériaux très utilisés à Madagascar, dans la construction.
INTRODUCTION |