Generalites sur les boues

Les usines contribuent d’une façon significative aux développements sociaux et économiques de la région où elles sont installées. Toutefois, l’activité industrielle génère toujours des effluents liquides, des déchets solides et des évacuations gazeuses de quantités et de natures très variables suivant le type d’activité et le taille de l’industrie.

Ainsi, depuis que l’humanité a commencé à traité les effluents domestiques et les effluents sortant des usines, le problème de boue reste toujours contraignant sur le traitement. Dans le cas des pays industrialisés, comme les Etats-Unis, l’Europe et l’Asie, le traitement des eaux usées a pris une grande envergure pendant quelque décennie. Ainsi, la production de boue d’épuration a été estimée sur plusieurs millions de tonnes de boue tbs/ans. L’année 1990, la production de boue d’épuration a été estimée aux environs de 30 millions de tbs/an (Nriagu et Pacyna, 1988) dans le monde [8]. Elles restent un défi majeur tant dans le respect de l’environnement que pour le problème socio-économique. Mais cela ne bloque ni stop les progrès de recherche de cette section pour en trouver une solution adéquate et en diminuer ainsi leurs quantités.

Généralement, ces boues sont récupérées pour être stockés dans des silos et séchées sur un lit de séchage afin de diminuer leur quantité. Au lieu d’être exploitée, cette quantité importante de boue n’est pas mise en valeur comme dans de nombreux pays. Cette situation est décevante en ce sens qu’une quantité importante de boue est récupérée sans qu’aucune disposition ne soit prise. Ce qui nous a incités à émettre l’hypothèse : « Le recyclage des boues sortant de l’usine SOCOTA nécessite une caractérisation physico-chimique adéquate ». D’où la raison de la présente étude qui s’intitule : «Contribution à la caractérisation physico-chimique des boues sortant de l’usine textile SOCOTA en vue de leur recyclage ».

GENERALITES SUR LES EAUX USEES

Les eaux usées, aussi appelées « effluents liquides » ou « eaux polluées », sont constituées d’éléments de natures diverses et contaminent ainsi les milieux dans lesquels elles sont déversées [8]. Ces eaux sont généralement formées de sous produit issu de l’utilisation domestique ou industrielle, d’où l’usage de l’expression « eaux usées ». Elles sont considérées comme des polluants et doivent être ainsi traitées (DEGREMONT, 1978).

Types d’effluents liquides

En générale, l’eau se caractérise en fonction de son origine. Trois grands types d’eau sont alors considérés :
● Les eaux usées domestiques sont composées des « eaux grises » et des « eaux noires ». Ce sont des eaux provenant des installations sanitaires, des eaux de cuisine, des eaux de nettoyage, lavage et de lessive, etc…
● Les eaux usées industrielles qui proviennent des industries comme les industries pétrolières, agro-alimentaires, textiles, etc.… doivent répondre à des critères sur la base de charge polluant pour être considérées comme étant de nature industrielle.
● Les eaux pluviales proviennent de la nature lui-même par le biais de la pluie.

Traitement

Le traitement des eaux usées est l’ensemble des procédés visant à dépolluer l’eau usée avant son retour dans le milieu naturel ou sa réutilisation. [8] C’est pourquoi, dans un souci de protection des milieux récepteurs, des traitements sont réalisés sur ces effluents collectés. Les eaux traitées sont parfois réutilisées d’où le recyclage des eaux usées et dans un autre cas, elles sont comparées aux normes pour éviter la pollution de l’environnement. A cet effet, elles traversent différent étape de traitement .

● Prétraitement :
Ceci consiste à éliminer les éléments grossiers (dégrillage) et à enlever les sables (dessablage) ainsi que les graisses (déshuilage).
● Traitement primaire :
Le traitement primaire est une simple décantation qui permet de supprimer la majeure partie des matières en suspension. L’opération est réalisée dans des bassins de décantation.  Ceci permet de supprimer :
❖ 60% des Matières en suspension
❖ 30% d’éléments par la Demande biochimique en oxygène
❖ 30% d’éléments par la Demande chimique en oxygène
● Traitement secondaire :
Le traitement secondaire se fait le plus couramment par voie biologique mais peut être fait par voie physico-chimique. Ceci consiste à réduire la charge en matière organique de l’eau usée par des micro-organismes qui va le regroupé et donné un « floc ».
● Traitement tertiaire :
Le traitement tertiaire n’est pas toujours réalisé. Cette étape permet de réduire le nombre de bactéries, c’est – à – dire, les germes pathogènes présents dans l’eau à traiter. Ce traitement peut être réalisé par ozonation, par un traitement aux UV ou pour des petites capacités de station d’épuration par une filtration sur sable (sable siliceux de granulométrie spécifique).
● Traitement quaternaire :
Il existe deux méthodes de traitement telles que :
❖ L’utilisation du charbon actif : mis en œuvre sous forme de charbon actif en poudre (CAP), en grain (CAG) ou en micrograin (µ-CAG) ; Un dosage de CAP d’environ 18 mg.l-1 ou une ozonation de 0,6 à 1,0 g O3.g-1 DOC sont nécessaires pour l’élimination des micropolluants .
❖ A la sortie de l’ozonation, les eaux usées traitées sont éliminées de ses bactéries.

LIRE AUSSI :  LIMITATION DES MÉTHODES STANDARDS D’ÉVALUATION DES PERFORMANCES DES PRÉVISIONS

GENERALITES SUR LES BOUES

Les éléments polluants retirés de la phase liquide au cours de tout traitement d’eau, quelle qu’en soit la nature, se trouvent finalement rassemblés au fond du bassin et en suspensions. Ces éléments, plus ou moins concentrés, sont dénommés « boues »[5]. Le caractère commun de toutes ces boues est de constituer un déchet encore très liquide. Certaines d’entre elles sont chimiquement inertes, mais celles provenant des traitements biologiques sont fermentescibles et nauséabondes. [8]L’urbanisation et la protection de l’environnement rendent ainsi de jour en jour plus difficile le retour pur et simple sans conditionnement préalable de ces produits dans le milieu naturel. Le traitement de la boue est devenu un corollaire inévitable du traitement de l’eau, et nécessite des moyens techniques et financiers parfois supérieurs au traitement qui lui est applicable (Chassande C et al. en 2000).

Types de boues

En générale, on distingue différents types de boues selon les traitements appliqués pour épurer l’eau . Ce sont:
↪︎ Les boues primaires
↪︎ Les boues physico-chimiques
↪︎ Les boues biologiques .

Les boues primaires : Ce sont les dépôts récupérés par une simple décantation des eaux usées provenant du traitement primaire. Elles présentent des concentrations élevées en matières minérales (sable, terre…) et aussi en matières organiques qui pourraient évoluer.

Les boues physico-chimiques : elles ressemblent aux boues primaires sauf que durant le traitement de l’eau usée, des réactifs sont rajoutés (sels de fer, d’aluminium, et autres agents floculant) pour agglomérer les fines particules et améliorer la décantation.

Les boues biologiques : elles sont aussi appelées boues secondaires et proviennent d’une épuration biologique des eaux (boues activées, disques biologiques, lits bactériens…). Ces boues sont très organiques car elles sont principalement constituées de corps bactériens.
On distingue aussi :
● Les boues mixtes : constituées d’un mélange de boues primaires et biologiques ;
● Les boues d’aération prolongée : obtenues sans décantation primaire avec des matières polluantes intensivement aérées .

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : SYNTHESE BIBLIOGRAPHIQUE
I. GENERALITES SUR LES EAUX USEES
I.1.Types d’effluents liquides
I.2.Traitement
II. GENERALITES SUR LES BOUES
II.1.Types de boues
II.2.Classificationsdes boues
II.3.Divers traitements de la boue
II.4.Valorisation
III. Conclusion
DEUXIEME PARTIE : METHODOLOGIES
I. Zone d’étude
I.1.Caractéristiques de l’environnement
I.2.Infrastructures existantes
I.3.Etude de vulnérabilité
II. METHODOLOGIES
II.1.Prélèvement des échantillons
II.2. Caractéristiques de la boue
III. Conclusion
TROISIEME PARTIE : RESULTATS ET INTERPRETATIONS
I. Résultats de la MS, MM et MVS
II. Résultats de l’analyse biologique
III. Résultats des analyses physico-chimique
IV. Conclusion
QUATRIEME PARTIE : PROPOSITION ET RECOMMANDATION
I. Objectif
II. Traitement de la boue
II.1. Traitement chimique ou stabilisation par chaulage
II.2. Traitement biologique ou stabilisation par Digestion
II.3.Avantage et inconvénient
II.4.Qualité de la boue avant et après traitement
III. Filière de valorisation
III.1.Epandage des boues
III.2. AUTRE VALORISATION
CONCLUSION
REFERENCE BIBLIOGRAPHIQUE
ANNEXE

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *