Madagascar est la cinquième ile du monde (585000 km²) après l’Australie, le Groenland, la Nouvelle Guinée, et Bornéo. Elle est séparée du continent Africain par le Canal de Mozambique. Son isolement géographique au cours du temps géologique puis la variété des climats et reliefs y ont favorisé le développement d’une faune et d’une flore uniques au monde (plus des 80% de la biodiversité de Madagascar sont endémiques).Cette biodiversité se trouve surtout dans la forêt humide longeant l’escarpement Est de l’ile du Nord–Sud. En 2003, le président de la République de Madagascar, en la personne de Monsieur RAVALOMANANA Marc, annonçait au congrès mondial de Durban, en Afrique du Sud, « que pendant 5 ans il triplerait la superficie des Aires Protégées terrestres et marines de l’ile pour passer de 1,7 à 6 million d’hectares d’Aires Protégées Nouvelles et plus d’un millions d’hectares en 2007 ». La région DIANA en dispose six (06) et y compris celle de la Nouvelle d’Ambohitr’Atsingy Montagne des Français objets de cette étude. Cette dernière a été créée notamment pour conserver la forêt dense sèche, la forêt galerie, le Tsingy, les espèces menacées (l’A. suarezensis, Diegodendron humbertii, microcebus tavaratra et, Lepilemurankaranensis, Eulemurcoronatus et Daubentonia madagascariensis, Pteropusrufus et Rousettus madagascariensis), et les valeurs culturelles, traditionnelles et historiques de la région. Même si l’aire protégée existante protège les biodiversités, l’A. Suarezensis et les forêts qui les abritent restent toujours soumises à des pressions anthropiques. Celles-ci les activités humaines ont des impacts sur la faune, la flore et la végétation. Elles conduisent à la perte de la biodiversité pour les générations futures, au déséquilibre environnemental et écologique, à la rupture du réseau trophique et à la dérégulation climatique.
GENERALITES SUR LES BAOBAB
Description générale de baobab
Ce sont des petits ou grands arbres avec un tronc renflé et massif qui s’effilent du bas vers le haut ou en forme de bouteille. La couronne est souvent compacte et à sommet plat. L’écorce est lisse et, souvent, foliacée, de couleur brune rougeâtre à grise, présentant une couche photosynthétique verdâtre juste sous la surface. Les feuilles sont alternes, composées palmées avec 5-11 folioles entières. La fleur est grande et pentamère. Le fruit indéhiscent à multiples graines est de forme sphérique à ovale et à surface pubescente. Les graines sont enfouies dans une pulpe spongieuse blanche.
Distribution des baobabs malgaches
Le baobab se répartit du Nord au Sud presque exclusivement dans la partie occidentale.
Classification, description et distribution de l’espèce étudiée (l’A. suarezensis)
Adansonia suarezensis fait partie des six espèces endémiques de baobab de Madagascar et l’une des plus rares dans le monde. Elle est classée « En danger critique d’extinction » par l’UICN. Sa vitesse de régénération et de croissance est très lente.
Classification :
Embranchement : ANGIOSPERME
Classe : EUDICOTYLEDONES
Ordre : MALVALES
Famille : MALVACEAE
Genre : Adansonia
Espèce : suarezensis .
Description
Grand arbre de 20 à 30m de haut avec une branche horizontale et une couronne aplatie au sommet. Son tronc est lisse.
Feuilles : feuilles caduques, alternes, composées digitées avec 7-9 folioles. Ces folioles sont elliptique ou ovales un peu ondulées sur les bords. Les feuilles adultes sont glabres ou glabrescentes de 7 à 9 folioles.
Fleur : Cyclique, dialypétale, pentamère, actinomorphe, polystemone, collumnifère, hypogyne, bisexué. Calice à préfloraison valvaire, sépales libres, nectaires sous forme de poils glanduleux à la base de sépale. Pétale à préfloraison tordue, généralement attachée à la base du tube formé par les étamines. Etamine réunie en plusieurs faisceaux, anthère uniloculaire à déhiscence longitudinale. Le tube staminal est court. Ovaire supère, pluriloculaire, stigmate globuleux à décurrent, plusieurs ovules par loge, anatropes à campylotropes, bitégumentés. Le bouton floral est ovoïde. Les fleurs sont blanches à jaunâtres. La floraison se passe en saison sèche, de Mai à Aout.
Fruit et graine: Les fruits sont ovoïdes et un peu allongés jusqu’à ’être oblongues. Les graines sont noyées dans la pulpe farineuse.
Distribution : répartition restreinte, elle ne se trouve que dans des endroits éparpillés aux environs d’Antsiranana (bande linéaire à l’Ouest de la Montagne d’Ambre, au nord de la baie de Diégo). Aucune population d’A. Suarezensis ne se trouve actuellement dans une aire protégée en dehors de l’Antsingy.
ETUDE PRELIMINAIRE
Etude bibliographique
L’étude bibliographique a été surtout réalisée avant la descente sur terrain et pendant la rédaction du mémoire. Elle a été effectuée dans plusieurs centres de documentation, entre autres :
– Le centre de documentation ESSA,
– La SAGE Diego et Tananarive
– L’Office National pour l’Environnement(O.N.E)
– La Bibliothèque du Département de Biologie et Ecologie Végétale
– La Météorologie Ampandrianomby
– La Conservation international.
Des documents portant sur le thème étudié ont été consultés au cours de ces recherches. Ils ont été complétés par des recherches webographiques.
Entretien avec le Responsable Technique de SADE Diego
Avant la descente sur terrain, un entretien suivi d’un échange a eu lieu avec le Responsable Technique de SAGE Antsiranana afin de décider de la méthodologie à adopter pour atteindre les objectifs de l’étude. En cela, il a été convenu que les méthodes retenues seront l’observation directe de la forêt, la méthode de Parcelle Permanente de Suivi, l’enquête ethnobotanique et socio-économique.
INTRODUCTION |