De nos jours un grand nombre de personnes est amenée à se déplacer quotidiennement en utilisant le transport urbain, la qualité de transport est un élément essentiel de la compétitivité. La demande de transport urbain a beaucoup évolué depuis les années 1970 en se complexifiant et dans le même temps, le transport urbain est devenu une question éminemment politique et stratégique pour les agglomérations tant il est patent que les enjeux qui y sont associés sont structurants pour leur avenir. Le développement des villes et les besoins croissants de mobilité des personnes ont entraîné une progression significative des déplacements urbains En raison de l’augmentation du nombre de voitures particulières, le transport de voyageurs et le transport de marchandises se disputent un espace urbain restreint, le premier étant souvent prioritaire dans les choix politiques. Le transport de marchandises est une composante fondamentale de la vie urbaine.
Transport de marchandise
Définition du transport de marchandise :
Le transport de marchandises, ou fret, est une activité économique, qui recouvre l’ensemble des mouvements de marchandises à bord d’un mode de transport quel qu’il soit : ferroviaire, routier, fluvial, maritime, aérien. Il se mesure en tonnes kilomètres ou, sur un trajet donné en tonnes. (1)
Définition de transport de marchandise en la ville :
La livraison de biens de consommation (non seulement au détail mais aussi par d’autres secteurs comme le secteur manufacturier) en ville et en banlieue, y compris le flux inverse de biens usagés sous forme de déchets propres (2) Le transport urbain de marchandises engendre et subit à la fois des problèmes d’accessibilité. Les problèmes rencontrés par les véhicules de livraison sont principalement dus à l’insuffisance de l’infrastructure, aux limitations d’accès ou à l’engorgement, si bien que ces véhicules perturbent à leur tour le trafic et accentuent les encombrements .
Transport urbain
La forte urbanisation qu’ont connue les villes algérienne, favorisées par notamment le développement économique et son corolaire l’augmentation de niveau de vie de la population, ont eu un impact direct sur l’explosion de la mobilité urbaine et le volume de déplacements des voyageurs et des marchandises .
Définition du transport urbain :
Un service de transport urbain définit comme « tout service de transport de personnes exécuté de manière non saisonnière dans le ressort territorial d’une autorité organisatrice de la mobilité, soit au moyen de véhicules de transport ». (3) Le développement progressif du trafic urbain incite les grandes villes à donner priorité aux transports publics. Les transports urbains traitent en réalité de transport individuel et de transport en commun, ses caractéristiques propres sont principalement : une densité démographique et géographique importante, ce qui implique de bien gérer les flux de voyageurs dans l’espace urbain, ce qui ajoute que la ville est à la fois le lieu de départ et d’arrivée de ces flux, d’autres caractéristique font que la ville apporte beaucoup de contraintes menant à une politique de transports urbains précise. Le transport urbain est généralement confondu avec la terminologie de transports en commun. Il traite en réalité aussi le transport individuel comme la voiture ou le vélo. Autrement dit, le transport urbain concerne les divers moyens de transport qui sont propres à une ville ou un milieu urbain. (3) Quelques moyens de transport urbain individuel sont cités ci-dessous :
Le Transport individuel :
La marche à pied :
Très utilisée par les êtres humains, la marche à pied constitue le moyen de transport le plus courant. C’est un moyen de transport naturel qui ne nécessite aucun financement. La marche à pied est le mode de déplacement utilisé par les couches sociales qui n’ont pas accès à d’autres formes de transport du fait de l’insuffisance de leurs ressources financières. Elle se caractérise des autres modes de transports par sa faible vitesse, variable selon les individus. De même effectuée sur de longues distances, la marche à pied s’avère pénible et inconfortable, surtout en période de chaleur ou de pluie.
Les deux roues :
La distinction doit être faite entre deux roues motorisées (cyclomoteurs et motocyclettes) et deux roues non motorisés (bicyclettes). Les deux roues motorisées se distinguent des bicyclettes par le fait que les premiers sont munis d’un moteur, tandis que les secondes sont non motorisées. Cette différence entre ces deux modes de transport réside également au niveau du coût d’acquisition, du coût d’usage, des performances (vitesse) et également de la pollution émise (CO2).
La bicyclette est un mode de déplacement peu coûteux par rapport à la motocyclette. C’est un moyen de déplacement propre car étant non polluant. Par contre l’acquisition d’un deux-roues à moteur demande plus de dépenses. A cela il convient d’ajouter les dépenses pour le carburant et entretien/réparation. Toutefois, les deux roues se caractérisent par leur souplesse, car permettant le porte à porte et par leur rapidité relative. Les deux roues, surtout motorisés constituent le mode de transport de la population appartenant à la classe moyenne. Au contraire de la marche à pied, très répondue dans les villes algériennes, l’usage du vélo est quasiment nul. Il n’y a pas véritablement de culture du vélo en Algérie.
La voiture particulière :
La voiture particulière est le mode de transport utilisé par une majorité de personnes. Ce mode de transport est l’apanage des individus aisés car exigeant beaucoup de dépenses (dépenses pour l’acquisition et pour l’usage). Seules les personnes disposant d’un certain revenu (cadres supérieurs, professions libérales, opérateurs économiques…) peuvent accéder à ce luxe .
Définition du transport en commun :
Le transport en commun, ou transport collectif, consiste à transporter plusieurs personnes ensemble sur un même trajet. Il est généralement accessible den contrepartie d’un titre de transport comme un billet, ticket ou une carte. (3) Les nouvelles tendances en développement urbain durable préconisent la réduction des dépenses énergétiques et de la pollution, de même qu’une amélioration du bien-être et de l’expérience de vie des citoyens. Les transports en commun réduisent la circulation Ces objectifs poussent les décideurs à promouvoir des déplacements collectifs plutôt qu’individuels et une urbanisation plus compacte qu’étalée. C’est là le cœur des enjeux de développement urbain d’aujourd’hui : la recherche d’une ville plus agréable, plus dynamique et plus verte. Partout dans le monde, nous assistons à l’émergence de villes nouvelles, pensées en fonction de la proximité et organisées autour du transport en commun. Si le citoyen est le premier bénéficiaire des systèmes de transport en commun et de l’amélioration de la qualité de vie résultant d’une diminution de la congestion, les entreprises ne sont pas en reste. Elles se montrent aussi très sensibles aux avantages d’un système efficace. Outre l’importance déjà mentionnée pour leurs approvisionnements, elles sont de plus en plus conscientes de l’impact du transport en commun sur l’attractivité des villes auprès de la main-d’œuvre qualifiée, qu’elle soit d’origine locale ou étrangère.
Introduction générale |