Généralités sur le système d’information géographique
Orthophotographie
Généralement, les orthophotographies sont des photos aériennes de la surface terrestre rectifiées géométriquement et égalisées radiométriquement. Ces photos qui se présentent sous forme de dalles couvrant une zone de la terre peuvent être géo référencées dans n’importe quel système de coordonnées. Plus précisément, on appelle « orthophotographie » une photo obtenue par traitement d’un cliché aérien numérique dont la géométrie a été redressée de sorte que chaque point soit superposable à une carte plane qui lui correspond. En d’autres termes, une orthophotographie semble être prise à la verticale de tous les points qu’elle figure, ces points étant situés sur un terrain parfaitement plat. Elle dépend de plusieurs paramètres tels que : L’échelle photographique brute de terrain L’échelle de l’orthophotographie La précision de scannage La résolution de l’échantillonnage du modèle Numérique de Terrain (M.N.T) Le calage des points. La précision de la prise de vue peut varier selon trois paramètres : l’échelle d’un cliché, la base b et les hauteurs h de la prise de vue. Précision planimétrique : Ep = 0.015 𝐸𝑐 Précision altimétrique : Eα = 0.015 𝐸𝑐 * 𝑏 ℎ Figure n°7 : Précision ortophotographique Urbanisme, Architecture et Génie Civil 26 L’utilisation des orthophotographies réduit la majeure partie des Travaux de descente sur terrain. Par exemple : l’élaboration du plan d’Occupation du Sol (P.O.S), l’aménagement des quartiers, l’évolution et extension urbaine puis l’analyse de la structure urbaine. Il permet de vérifier et de compléter sur terrain toutes les données nécessaires pendant la réalisation du Projet. Il est praticable pour faire l’inventaire d’états des lieux des zones d’activités existantes dans le quartier vu que tous les éléments dans l’orthophoto sont tous réels. L’orthophoto est un outil qui permet de localiser, de repérer la zone de travail et d’améliorer la technique de recueil des informations dans une ou plusieurs zones.
L’information géographique
L’information géographique concerne toute information à laquelle on peut rattacher une localisation statique ou dynamique, exhaustive, statistique. Généralement, elle se présente sous forme d’une correspondance entre : Un objet ou phénomène décrit plus ou moins complètement par ses attributs ; (Exemple : une Commune est définie par son nom, sa surface, etc…) Sa localisation sur la surface terrestre décrite par le système des coordonnées géographiques ou rectangulaires.(Exemple : une relation d’inclusion c’est-à-dire une Commune est incluse dans un District). Comme les logiciels SIG sont des logiciels qui permettent de gérer des informations géographiques et spatiales, ces dernières doivent donc avoir au moins trois aspects : l’aspect géométrique, l’aspect descriptif et l’aspect topologique. D’une manière générale, le SIG rassemble des données qui sont localisées géographiquement, des matériels informatiques ainsi que des logiciels permettant la saisie, la gestion, la manipulation, l’analyse et la représentation des données à référence spatiale. Urbanisme, Architecture et Génie Civil 27 Il y a deux types de SIG : Le SIG vecteur : Il traite les formes géométriques élémentaires telles : Ponctuelles (points) définissant les coordonnées (X, Y) en 2D ou (X, Y, Z) en 3D ; Linéaires (lignes) qui est une succession de coordonnées (X, Y) ; Surfaciques (polygones) qui sont constituées par des lignes fermées. Le SIG raster : La représentation de l’information géographique dans un SIG peut être en mode maillé ou raster. Le mode maillé est fondé sur un quadrillage régulier et rectangulaire et qui est structuré en lignes et en colonnes.
Utilité des bases de données
Ces bases de données seront utilisées afin de définir l’espace de travail, c’està-dire qu’on pourrait localiser le Projet. Elles permettent aussi de faire des analyses multicritères ; analyse topographique, hydrologique, environnementale, planimétrique, etc… selon le besoin et l’objectif de l’étude.
Les bases de données concernant les Communes et les localités
L’élaboration du Projet nécessite l’établissement des bases de données concernant les Communes et les localités (Fokontany) du lieu. Ces BD permettent de manipuler et gérer facilement les documents de base (toutes les données topographiques, le Plan d’Occupation du Sol, l’orthophoto pour choisir le site à aménager et de compléter les levés topographiques, le BD500 pour localiser la zone d’étude, etc. Ensuite le Plan de Développement Communal.