Généralités sur le genre Flemingia

Généralités sur le genre Flemingia

Le genre Flemingia, dédié à John Fl eming médecin et botaniste éminent, appartient à la famille des Papilionaceae.. Les Papilionaceae sont du gr oupe des légumineuses ; c’est une famille très répandue dans toutes les régions du monde plus particulièrement dans les régions chaudes. Au Sénégal on compte cinquante sept genres de la famille des Papilionaceae [2].

Position systématique de Flemingia

Le genre Flemingia appartient Au supra-règne des Eucaryota Au règne végétal A l’embranchement des Spermaphyta Au sous-embranchement des Angioperma A la classe des Dicotilédones A l’ordre des Rosales Au sous-ordre des Léguminosae A la famille des papilionaceae 

Quelques espèces du genre Flemingia et leurs utilisations Flemingia chapar (Inde)

Les racines de cette plante sont utilisées pour le traitement de la gonorrhée en association avec Sida cordifolia . Tandis que les tiges utilisées comme cure dent diminuent la mauvaise haleine [41],[42]. Flemingia prostata (Inde) : Ses racines sont utilisées contre les abcès, les brûlures, les plaies et les blessures [43]. Flemingia stricta (Bangladesh) : Le j us des racines mélangé aux racines de Sephania japonica est utilisé pour le traitement de l ’asthme. La poudre de racine est également utilisée comme ingrédient dans le traitement des irrégularités des règles[44]. Flemingia strombifolia (Papouasie Nouvelle-Guinée) : Les graines séchées sont utilisées comme contraceptif par les femmes. En Indonésie les fruits secs sont utilisés comme tonifiant[47]. Les feuilles en décoction réduisent la transpiration et luttent contre la léthargie[45] . Au Népal la décoction de feuilles est efficace contre les infections de la gorge, de même que les racines pressées libèrent un jus très efficace contre la fièvre, la diarrhée et l’indigestion [46]. La poudre des racines est aussi très efficace contre la Malaria.

LIRE AUSSI :  Le paludisme

Activités biologiques de quelques espèces du genre Flemingia Flemingia bracteata 

La partie aérienne de cette plante séchée a une activité insecticide [49]. Flemingia chappar : La partie aérienne a u ne activité antitumorale et hypotensive [50]. Flemingia grahamiana (Yémen) : Les graines séchées ont une activité antibactérienne [51]. Flemingia stricta varpteropus (Taiwan) : La plante entière séchée a une action antibactérienne sur le Bacille Subtile, le Staphylocoque, le Streptocoque [52]. Flemingia vestita (Inde) : Les tiges ont la propriété d’inhiber la différenciation cellulaire [53].

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *