GENERALITES SUR LE CENTRAL HYDROELECTRIQUE

Télécharger le fichier original (Mémoire de fin d’études)

Les différents éléments d’une centrale hydroélectrique :

On distingue trois types de travaux pour la réalisation d’une petite centrale hydraulique : Les ouvrages génies civils, les équipements hydrauliques et les équipements électriques. La figure 1 détaille les différents éléments d’une centrale.

Les Grandeurs caractéristiques de centrale hydroélectrique

Une centrale hydroélectrique se caractérise par les quatre grandeurs suivantes :
Débit disponible pour la turbine ; Hauteur de chute ;
Rendement global des machines (turbine et alternateur) ; Puissance électrique délivrée.

MONOGRAPHIE DE LA COMMUN DE SOATANANA

Dans ce chapitre, on a consulté plusieurs bibliographies, utilisé les bases de données du FTM pour la localisation des zones d’études et des nombreuses enquêtes on été menées aussi sur le terrain auprès des ménages représentatifs pour déterminer leur besoins en électricité.

Localisation géographique

La commune rurale de Soatanàna fait partie des onze communes rurales du district d’Isandra, dans la région Haute Matsiatra et située à 42 Km Ouest de ville de Fianarantsoa. Elle est constituée par neuf fonkotany et occupe 42 Km de surface du district d’Isandra dont le chef-lieu de la commune est le village de Soatanàna. Ce village se localise à 1141 m d’altitude, entre 21°23’17’’Sud de latitude et 46°55’00’’Est de longitude ; il est formé par 760 toits qui se divisent en 2 fokontany : fokontany soatanàna et fokontany ambalatsileo.
Carte N°2 : localisation de la commune rurale de Soatanàna et Nasandratrony
Source : BD 500 FTM

Route d’accès au village

Le village de Soatanàna se trouve à 42Km, à l’Ouest de Fianarantsoa en prenant la route RN42 de Fianarantsoa vers Ikalamavony jusqu’à Andimbe et puis on prend l’autre route à gauche qui mène au village de Soatanàna.(carte N °3,)
Localisation du ruisseau d’Andoharimalaza
Carte N°3 : Localisation du ruisseau d’Andoharimalaza et le village de Soatanàna
(Route principale = RN42)
Source : BD 500 FTM

Milieu physique

Relief et paysage

La commune rurale de Soatanàna se développe dans la grande vallée d’Isandra, bordée par des collines granitiques à l’Est et des chaînes de montagnes à l’Ouest qui forment la limite Ouest de la commune avec la commune rurale de Mahazoarivo :ce sont les « Vohibasiana, Vohidrazana, Fiadana et Vohitsisahy » . La rivière Isandra prend la direction du Sud vers Nord à l’Ouest du village de Soatanàna. Les villages dans la commune sont presque tous installés au flanc des collines « vala » et repartis en groupe familiaux dans une enceinte défensive.
Photo N°1 Le village de Soatanàna

Géologie et pédologie

La formation géologique d’Isandra est comprise entre deux systèmes : système de VOHIBORY et celui du graphite. C’est-à-dire dans le système Androyen, il y a la présence de dépression et de vallées assez larges séparées par une chaîne de montagne allant du Nord au Sud. Au point de vu pédologique du district : le sol ferralitique rouge est dominant, il y a aussi la présence de sol jaune/rouge dans la partie centrale et de lithosols et sols peu évolués dans la partie orientale.

Climat

Le climat du district est globalement de type tropical d’altitude à deux saisons bien distinctes : la saison pluvieuse et chaude de novembre à avril ; la saison sèche et fraîche de mai à octobre.

Milieu humain

Composition de population

La commune de Soatanàna compte 10789 d’habitants en 2005 dont 5160 (1032 foyers) au village de Soatanàna. La population est composée essentiellement de Betsileo sur tous les villages de la commune, sauf son chef lieu qui est polyethnique.

Activités économiques de la population

L’agriculture constitue la principale activité économique de la population. Tandis que l’élevage, l’artisanat, reste l’activité secondaire des habitants, dont leur répartition sont comme suit : 51% pratique l’élevage, 49% pratique la broderie. Et les 1,5% vivent dans le secteur tertiaire, ce qui implique que les prestations des services sont à un niveau très faible.
Le revenu annuel des habitants de cette commune rurale est de 1 795 500 Ariary/an/ foyer ou 149600Ariary/mois/foyer mais pour les villageois de Soatanàna, leur revenu est de 3 001 170 Ariary/an /foyer ou 250 100 Ariary/mois/foyer.

Services sociaux

Santé :

La commune rurale de soatanàna possède un centre de santé de base niveau II et un centre de santé privé qui se trouvent au chef-lieu de la commune. II.6.2 Education :
Soatanàna possède plusieurs établissements scolaires :
Etablissements niveau I : 9 dont 8 publiques et 1 privé
Etablissements niveau II : 2 dont 1 publique et 1 privé 2 établissements privés de niveau III

Communication

Dialecte : Composé essentiellement de Betsileo, le dialecte Betsileo représente le principal moyen de communication de la population.
Téléphone : les réseaux TELMA, Orange et Airtel couvrent toute la commune.

Culte

Soatanàna est un village chrétien dont la majorité des habitants est FFSM presque 67%, FLM 20%, catholique 9%. En général ce village et divisé en trois grandes parties : le toby nord où habite le croyant de FFSM, le toby sud qui est occupé par les croyants de FLM et la partie centrale est habitée par les autres croyants dans laquelle on trouve aussi le marché.

LIRE AUSSI :  L’education au beau par le biais des textes litteraires dans l’enseignement/apprentissage d’une langue non maternelle

Electricité

Soatanana été électrifié par un groupe électrogène de 40KW de puissance installée, dont le nombre des abonnées est 230 foyers ; ce nombre est réduit à cause du tarif très élevé et l’heure de marche du groupe ne satisfait pas la demande des habitants. Car l’heure de marche est entre 17 h 30 mn et 22h.
L’entreprise qui exploite cette électrification a abandonné son activité en 2012, alors les habitants reviennent à l’utilisation du pétrole et de la bougie pour l’éclairage. En général les habitants consomment au minimum 1 litre de pétrole et un paquet des bougies par mois, c’est-à-dire dépensèrent au minimum 7000 Ariary par mois pour l’éclairage.
Selon le besoin des villageois, la demande en électricité de ce village peut s’établir comme suit : 300 maisons équipées d’ampoules de 28 W chacune, 260 maisons équipées d’ampoules 40W chacune et 200 maisons équipées d’ampoules de 150W chacune dont la totalité est de 47,6kW. La demande en électricité maximale est 50 KW environ. Pendant la journée, 3 menuiseries de 5KW chacune et 4 décortiqueuses de 7,5 KW chacune ont aussi besoin d’énergie électrique.

IDENTIFICATIONS DU SITE

Localisation géographique

La ressource qu’on va exploiter est le ruisseau qui se situe à l’Est du village d’Andoharimalaza. Andoharimalaza est un village du Fokontany Anara dans la commune rurale de Nasandratrony. Le fokontany Anara constitue la limite Ouest de cette commune avec la commune rurale Isorana et au Sud-Ouest par la commune rurale de Soatanàna .
Nasandratrony se trouve à 15 km à l’Ouest de la ville de Fianarantsoa en traversant la route RN 42 .Il est aussi dans le district d’Isandra.
Ce ruisseau s’oriente du sud au le Nord-Est pour joindre la rivière Remasina où il perd son altitude de 96m au croisement, Remasina rencontre Mandranofotsy à Ataratsena et Mandranofotsy joindre Matsiatra à Adremizaha. Anrdremizaha est le chef-lieu de commune Iavinommby vohibola qui se situe à 5 km de l’Est de Nasandratrony.

Accès au site

Pour joindre le site depuis Nasandratrouny, on continue la route RN42 vers Isorana, après 11 kilomètres environ on arrive à Ambatolahy et on prend la piste à gauche qui mène au village d’Andoharimalaza. Le barrage se trouve à 300 m du village d’Andoharimalaza. Une seule piste piétonnière relie ce village au site. (Voir la carte N°3)

Table des matières

INTRODUCTION
Partie I : GENERALITES ET PRESENTATION DES ZONES D’ETUDES
Chapitre I : GENERALITES SUR LE CENTRAL HYDROELECTRIQUE
I.1 Définition
I.2 Les différents éléments d’une centrale hydroélectrique
I.3 Les Grandeurs caractéristiques de centrale hydroélectrique
Chapitre II : MONOGRAPHIE DE LA COMMUN DE SOATANANA
II.1 Localisation géographique
II.2 Route d’accès au village
II.3 Milieu physique
II.4 Milieu humain
II.6 Services sociaux
Chapitre III IDENTIFICATIONS DU SITE
III.1 Localisation géographique
La ressource qu’on va exploiter est le ruisseau qui se situe à l’Est du village d’Andoharimalaza.
III.2 Accès au site
Partie II: ETUDE HYDROLOGIQUE DU BASSIN D’ANDOHARIMALAZA
Chapitre IV : CARACTERISTIQUES DU BASSIN
IV.1 La surface et le périmètre du bassin versant
IV.2 Forme du bassin versant
IV.3 Le Rectangle équivalent
IV.4 Pente du bassin versant
IV.5 Courbe hypsométrique
IV.6 Les différents paramètres représentatifs de la variation d’altitude
IV.7 Pente moyenne du bassin versant
IV.8 Indice de pente
IV.9 Le temps de concentration
IV.10 Couverture végétale
Chapitre V : ESTIMATION DES DEBITS
V.1 Généralités
V.2 Mesure de débit du ruisseau
V.3 Analyse des données pluviométriques
V.4 Estimation de débits moyens annuels et mensuels
VI.5 Estimation des apports garantis du ruisseau Andoharimalaza
V.6 Estimation de débits de crue
V.7 Estimation de débit caractéristique d’étiage.
V.8 Etudes des débits classés
V.9 Débits disponibles pour la centrale hydroélectrique.
Chapitre VI : Productibilité annuelle disponible
Partie III : ETUDE TECHNIQUE DE L’INSTALLATION DE LA CENTRALE HYDROELECTRIQUE
Chapitre VII : ouvrage de génie civil.
VII.1 schéma de l’aménagement
VII.2 Topographie
VII.3 Barrage
VII.4 Prise d’eau
VII.5 Ouvrage d’amené
VIII.6 Chambre de mise en charge
VII.7 Dimensionnement de la conduite forcée
VII.8 Bâtiment d’usine
VII.9 La restitution
Chapitre VIII: Equipement électromécanique et hydromécanique
VIII.1 Prise d’eau
VIII.2 Conduite forcée
VIII.3 Turbine
VIII.4 Alternateur
VIII.5 Système de contrôle-commande.
VIII.6 Equipements auxiliaires
VIII.7 Transformateur
VIII.8 Vanne de garde amont
Chapitre IX : Transmission et Distribution
Chapitre X : Production électrique simulée
Partie IV : ETUDE D’IMPACT ENVIRONNEMENTAL ET ANALYSE FINANCIERE
Chapitre XII : Etude d’impact environnemental
XII .1 Généralités
XII.2 La mise en contexte du projet
XII.3 Evaluation des impactes
XII.4 Etude comparative des impacts
XII.5 Mesures d’atténuations
XII.6 Plan de gestion environnemental
XII.7 Analyse d’émission de gaz à effet de serre
Tableau N°17 : Analyse des émissions de GES
Chapitre XIII : Evaluation financière du projet
XIII.1 Objectif
XIII.2 Coût des investissements en équipements de centrale hydroélectrique
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
REFERENCES WEBOGRAPHIQUE
ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *