Télécharger le fichier original (Mémoire de fin d’études)
GENERALITES SUR L’ASSAINISSEMENT
L’assainissement est une démarche visant à améliorer la situation sanitaire globale de l’environnement dans ses différentes composantes. lI comprend la collecte, le traitement et l’évacuation des déchets liquides, des déchets solides et des excréments.
L’assainissement est fortement lié à la santé publique en raison des nombreuses maladies liées à un milieu malsain.
La proximité avec les eaux usées peut engendrer des maladies à transmission fécale-orale (diarrhée, typhoïde, hépatites, choléra), ou liées à un vecteur (paludisme, filariose, dengue). D’autres maladies sont également liées à un mauvais assainissement de base et en particulier à des latrines défectueuses ou inexistantes : bilharziose, nématodes ou autres vers. L’assainissement vise à assurer l’évacuation et le traitement des eaux usées et des excréments en minimisant les risques pour la santé et pour l’environnement.
Les déchets solides (reliefs de repas…) subissent une rapide décomposition, et peuvent être des sources pathogènes. Leur collecte et leur élimination contribuent également à maintenir un environnement salubre.
Domaines d’activités
D’une manière générale, l’assainissement comprend l’évacuation et le traitement des eaux et des solides usagés. Ces matières incluent les eaux de pluie, de drainage, de lavage, les eaux usées et / ou provenant de toilettes, les excréments, et les déchets solides. Ces derniers ont différentes origines (domestique, agricole, industrielle, médicale…)
Contexte : Assainissement de Fianarantsoa
Historique de l’assainissement :
Au 19ème siècle, Fianarantsoa était parmi la ville la plus propre de Madagascar. La population n’avait pas utilisée des déchets non dégradables(les sachets plastiques). Ils possédaient des fosses à ordure dans chaque ménage. Le non-respect des normes de la population, l’arrivée massive des matériaux non dégradables au marché, (habitude des vendeurs) et surtout la surpopulation dans les nouveaux quartiers en 1 975 favorisent la mauvaise gestion des ordures ménagères et des « fako » dans les quartiers.
ETUDES SUR L’ASSAINISSEMENT DE MANAOTSARA ET ANKOFAFA AMBONY
ENQUETES AUPRES DES MENAGES
Elaboration de fiches d’enquêtes
Afin de mener à bien les enquêtes auprès des ménages et pour mieux collecter les données sur terrain, une fiche d’enquête a été élaborée (annexe I). Elle a été établie sous forme de questionnaires et aborde la plupart des aspects de l’hygiène et de l’assainissement à savoir:
– la consommation d’eau potable ;
– l’évacuation des eaux usées domestiques dans les ménages et eau pluviale ;
– la gestion des ordures ménagères ;
– l’hygiène corporelle ;
Planning et réalisation des enquêtes des ménages
Le déroulement de l’enquête s’est fait par échantillonnage c’est-à-dire regrouper les ménages qui ont les mêmes systèmes d’évacuation eaux d’usées et de gestion des déchets domestiques. Ainsi, un seul ménage pour chaque groupe a suffi pour l’enquête.
Pour la représentation géographique, un découpage ectoriels et par quartier de chaque Fokontany a été effectué.
Nous avons effectuées les enquêtes ménages durant lpériode du 19 mars 2014 au 22 Mars 2014 dans le Fokontany de Manaotsara. Celles du Fokontany d’Ankofafa Ambony le 25 – 26 Mars 2014. Les études sont limitées par vingt foyers dans des secteurs ou des quartiers déterminés.
Le nombre de la population touchée est égal au nombre de la population enquêté selon les échantillons par Fokontany (20 pour Ankofafa Ambony et 50 pour Manaotsara) multiplié par la moyenne de la taille des ménages.
La moyenne de la taille de ménage est le nombre total de la personne dans le foyer. Taux= échantillons par FOKONTANY (20 ou 50) x (moyenne de la taille des ménages) Où :
– Taux : le nombre de la population totale
– Moyenne de la taille des ménages : le nombre totalde la personne dans le foyer
RESULTATS DES ENQUETES EFFECTUEES AUPRES DES MENAGES
Comportement des villageois en matière d’assainissement et d’hygiène
Sources d’approvisionnement en eau potable
Le tableau ci-dessous montre les différentes source d’approvisionnement en eau potable à Ankofafa Ambonyet Manaotsara.
Dans le FOKONTANY Manaotsara, le taux d’approvisionnement en eau de consommation au niveau des bornes fontaines publics est de 58% et 28% pour les branchements particuliers. Certains ménages préfèrent s’approvisionner auprès de leurs voisins disposant de branchement particulier. Ils y établissent des contrats (60Ar le bidon de 20L). Quatorze pour cent (14%) des villageois optent pour cette pratique. Parmi les enquêtés, aucun ménage n’utilise pas le puits comme source d’eau de consommation.
A Ankofafa Ambony, sur les 20 ménages enquêtés, seulement 20% utilisent les bornes fontaines comme source d’eau potable et 80% dépendent de l’eau de puits.
Manaotsara s’approvisionne plus au près des bornes fontaines publiques alors que Ankofafa Ambony par le puits.
Consommation journalière en eau
A Manaotsara, 85% de l’eau utilisée sont pour la cuisine et la douche, 13% pour la lessive et seulement 2% sont consacrées les latrines.
A Ankofafa Ambony, les 20 ménages enquêtes affirment que 50% de l’eau qu’ils utilisent sont destinées à la lessive, 24 à 25% son t consacrées à la cuisine et de même pour la douche. Ils ont affirmé ne pas utiliser d’eau pour les latrines.
Ce tableau 5 met en évidence le fait qu’une grande partie de l’eau consommée à Manaotsara est fait pour assouvir la nécessité de al cuisine et l’hygiène corporelle à Manaotsara mais le faible taux d’usage de l’eau dan s les latrines suppose que ces latrines sont de type traditionnel (à fosse perdue). Tandis que p our Ankofafa Ambony l’eau de la lessive domine.
Gestion des excrétas
Dans les deux Fonkotany enquêtés les latrines traditionnelles sont les plus utilisés soit 78% pour Manaotsara et 95% pour Ankofafa Ambony.
Gestion des eaux usées
• Eaux usées des cuisines
Plus de la moitié des ménages (58% à Manaotsara et 55% d’Ankofafa Ambony) évacue ses eaux usées provenant de la cuisine dansun canal situé dans la cours ou au bord de la rue.
Parmi les enquêtés, 8% des ménages à Manaotsara évacuent les eaux usées provenant de la cuisine dans la rue et aucun à Ankofafa Ambon y.
Quel que soit le FOKONTANY, les ménages évacuent les eaux usées dans la cour (24 % à Manaotsara et 25% à Ankofafa Ambony).
Les ménages recyclent les eaux usées pour arroseresl jardins potagers familiaux et les utilisent comme composition des aliments des animaux (porc et volaille). Les chiffres s’affichent comme suit : 6% à Manaotsara contre 20% à Ankofafa Ambony.
Ankofafa Ambony n’évacue ses eaux usées des cuisine ni dans le canal au bord de la rue ni dans la rue ni dans les puits perdus.
• Eaux des lessives
Les ménages enquêtés à Manaotsara évacuent leursauxe de lessive respectivement dans des canaux dans la cour ou au bord de la rue (22%) ;16% dans la rue, 8%dans les puits perdu et 10% à d’autres utilités. Les ménages enquêtés à Ankofafa Ambony utilisent seulement 2 systèmes d’évacuation : le canal (55%)et la cour (45%).
Autres : jardin, lavages des matériels (voitures, etc…)
Presque la moitié des ménages enquêtés verse leurseaux usées de lessive dans la cour, à l’air libre.
• Eaux usées des douches
La plupart des ménages enquêtés évacuent les eauxséesu provenant de la salle de bain dans le canal à Manaotsara52%et d’Ankofafa Ambony70 %.
Presque le tiers des deux FOKONTANY laissent les eaux usées s’infiltrer et s’évaporer (36% à Manaotsara et 30% àAnkofafa Ambon y). Une faible proportion des ménages utilisent les fosses comme système d’évacuation à Manaotsara (10%) et nul parmi les enquêtés à Ankofafa Ambony.
Il a été constaté que l’évacuation des eaux usées douche par le canal est pratiquée par la majorité des ménages enquêtés des deux FOKONTANY.
Gestion des ordures
• Dépôts des ordures
Le quart des ménages enquêtés à Manaotsara (20%) ilisentut les fosses pour stocker les ordures quotidiennes et deux tiers à Ankofafa A mbony (70%). La majorité des ménages à Manaotsara (76%) récupère des récipients abimés ounon utilisables pour déposer les ordures.
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE 1 : PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE
I- CADRE GEOGRAPHIQUE
II- CONTEXTE CLIMATIQUE
1- Température
2- Pluviométrie
3- Evapotranspiration
4- Bilan hydrique
III- RESEAU HYDROGRAPHIQUE
IV- DOMAINE GEOLOGIQUE
V- SOLS ET VEGETATIONS
VI- DONNEES DEMOGRAPHIQUES
1- FokontanyManaotsara
2- FokontanyAnkofafa Ambony
VII- SITUATION SOCIO-ECONOMIQUE
1- Social
2- Economie
PARTIE II : ETUDES SUR L’ASSAINISSEMENT DE MANAOTSARA ET ANKOFAFA AMBONY
I. GENERALITES SUR L’ASSAINISSEMENT
1- Domaines d’activités
2- Contexte : Assainissement de Fianarantsoa
II. ETUDES SUR L’ASSAINISSEMENT DE MANAOTSARA ET ANKOFAFA AMBONY
1- Enquetes auprès des menages
1-1- Elaboration de fiches d’enquêtes
1-2- Planning et réalisation des enquêtes des ménages
2- Resultats des enquêtes effectuées aupres des ménages
2.1 Comportement des villageois en matière d’assainissement et d’hygiène
a. Sources d’approvisionnement en eau potable
b. Consommation journalière en eau
c. Gestion des excrétas
d. Gestion des eaux usées
e. Gestion des ordures
f. Entretien des canaux
g. Santé
III. SOLUTIONS ET PROPOSITIONS
1- Opinions publiques
2- Recommandations
2.1 Améliorations des canaux d’évacuation
2.2 Utilisation de latrines améliorées
2.3 Amélioration de la gestion des ordures
a. Triage
b. Compostage (Bac 1)
c. Recyclage (Bac 2, Bac 3, Bac 4 et Bac 5)
2.4 Implication de l’Etat et de la communauté
2.5 Collaboration intersectoriel
PARTIE III : AEP PAR LE SYSTEME DE POMPAGE ELECTRIQUE SISE A ANKOFAFA AMBONY
I- GENERALITES SUR L’AEP
II- ETUDES SUR L’AEP PAR LE SYSTEME DE POMPAGE ELECTRIQUE D’UNEMAISON SISE A ANKOFAFA AMBONY
1. Etudes hydrogéologiques
1.1. Cycle de l’eau
1.2. Réservoir aquifère
1.3. Typologie des nappes
a- Nappe libre
b- Nappe captive
c- Nappe semi-captive
1.4. Type de nappe rencontrés à Madagascar
d- Nappe d’altération
e- Nappe d’alluvion
f- Nappe de socle fissuré
1.5 Captage des eaux souterraines
2- Besoin en eau
3- Etudes techniques d’AEP par le pompage électrique
III. LES CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DU SITE
1. Les infrastructures existantes
2. Les infrastructures à réaliser
3. Analyse de l’eau du puits
3.1 Potabilité d’une eau de puits
3.1.1 Analyse
3.1.2 Mode de prélèvement
3.1.3 Conditions de transport et de conservation
3.1.4 Analyses physico-chimiques
3.1.5 Normes de potabilité
3.2 Résultats et interprétations
4- Les données techniques de l’installation
4.1 Le niveau statique et le niveau dynamique
4.2 Les courbes de rabattement
4.3 La hauteur manométrique totale
4.4 Dimensionnement de la pompe électrique : débit, HMT
4.5 Schéma unifilaire/hydraulyque de l’installation
4.6 Dimensionnement des accessoires, conduites et réservoir
IV- ETUDE D’INFILTRATION D’EAU DANS LAMAISON OU HUMIDITE
1- Problématique et sources des problèmes
2- Etat actuel
3- Solutions proposées
3.1 Aérer et ventiler
3.2 Protection contre l’humidité
3.3 Les drainages (DTU 20-12)
3.4 Les coupures étanches
3.5 Enduits et écrans étanches
3.6 Protection contre le gel
V- ETUDES ECONOMIQUES DE L’INSTALLATION
1- Devis descriptif de l’AEP
2- Bordereau de détail estimatif
3- Récapitulation
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES