Introduction :
– Généralités sur l’amplificateur opérationnel :
Afin de résoudre les difficultés liées à la dérive thermique des caractéristiques du transistor qui gène considérablement l’amplification de signaux continus et, dans une moindre mesure, de signaux périodiques, on a imaginé un dispositif différentiel appelé amplificateur opérationnel (car dans un premier temps il a été surtout utilisé pour les calculateurs analogiques, donc pour faire des opérations).
Ce dispositif se présente comme une boite noire à l’intérieur de laquelle il y a au moins 9 transistors (et souvent beaucoup plus) plusieurs diodes et une dizaine de résistances. Il comporte plusieurs étages d’amplification. Sa principale caractéristique est d’être un double amplificateur (à deux entrées) ce qu’on appelle aussi un amplificateur différentiel.
Manipulation :
Structure générale :
– Première manière :
Le schéma est donné sur la figure ci-dessous. Les D1, D2, D3, D4 et D5 sont soit des résistance, soit des condensateurs suivant la nature du filtre. Pour le calcul de la transmittance ou fonction de transfert, on considère chaque dipôle DK par son admittance complexe YK.
– Deuxième manière :
Appliquons la théorème de willman on obtient :
VM=((Ve/Y1)+(0/Y3)+(Vs/Y4)+(0/Y2))/(1/Y1+1/Y3+1/Y2+1/Y4) (1)
De plus le courant qui traverse Y3 est le même dans Y5 donc
I =I/Y3(VM-0)= 1/y5(0-Vs) (2)
De (1) et (2) on a alors T=-(Y1Y3)[Y5(Y1+Y2+Y3+Y4)+Y3Y4]
….
Electronique sur l’amplificateur (471 KO) (Cours DOC)