Généralités sur la tourmaline

Tous travaux de recherche et d’exploitation minière sont généralement nuisibles à l’environnement. A Madagascar, les petites exploitations minières revêtent une grande importance économique et peuvent être classées dans deux grandes catégories, à savoir : celle des mines ou carrières, où l’on extrait à petite échelle des minéraux industrielles ou des matériaux de constructions et celle d’où sont extraits les produits de grande valeur, notamment l’or et les pierres précieuses. Ces travaux sont soumis à des obligations environnementales suivant le type de permis. Pour les petits exploitants, ils ont l’obligation de faire un PEE-PRE ou Plan d’Engagement Environnemental pour les opérations en vertu d’un permis PRE.

La Commune d’Ibity présente un intérêt géologique particulier par la présence d’un ensemble particulier dit « Complexe schisto-quartzo-calcaire ou schisto quartzodolomitique » et par sa richesse en pierres précieuses, semi-précieuses et industrielles. La Tourmaline fait partie, avec le rubis rouge, des pierres typiques qui rendent célèbre cette région. Ces dernières années, elle est devenue le théâtre d’un phénomène de ruée sans précédent.

L’ouverture des nouvelles carrières de pierres précieuses, entraine une exploitation sauvage non contrôlée et non moins illicite. Associés aux miniers locaux, les miniers attirés par les ruées gonflent considérablement les effectifs des miniers illicites dans cette région. Les exploitations illicites se multiplient, leurs impacts sont néfastes pour l’environnement.

GENERALITES

Généralités sur la Tourmaline

Le nom « tourmaline » vient du cinghalais « turamali » dont le sens serait « pierre à multiple couleurs ». Le terme tourmaline ne désigne pas une espèce minérale mais un groupe de minéraux de la famille des silicates, sous-groupe des cyclosilicates. Elle se cristallise communément dans le système cristallin trigonal sous forme de prismes rainurés, striés ou cannelés verticalement, souvent allongés, voire aciculaires, suivant l’axe ternaire vertical. C’est un minéral commun des roches magmatiques et métamorphiques, ainsi que des veines hydrothermales de haute température. Avec actuellement 13 espèces reconnues, ce sont des minéraux caractéristiques, bien qu’accessoires, des granites et des pegmatites. Certains monocristaux dits « zonés » peuvent comporter des juxtapositions de couleurs intenses et magnifiquement contrastées.

Mise en contexte du sujet et présentation de la zone d’étude 

Cadre juridique :
Face à l’affluence et aux impacts des activités minières sur l’environnement, la plupart des pays ont mis en place une législation pour surveiller et pour encadrer ces activités. A travers la loi n°2015-003 relative à la Charte de l’Environnement Malagasy actualisée, l’Etat malagasy hisse l’environnement au rang de ses préoccupations prioritaires. A Madagascar, ces activités minières sont règlementées par la Charte de l’environnement, par des textes législatifs et règlementaires : le code minier Malagasy, par le décret MECIE et par des arrêtés interministériels.

LIRE AUSSI :  Restauration du patrimoine bâti et valorisation du patrimoine naturel de La Lizonne

Charte de l’Environnement Malagasy actualisée :
La Charte de l’Environnement Malagasy est une loi-cadre fixant les règles et les principes fondamentaux pour la gestion de l’environnement y compris sa valorisation. Notamment la Loi n°2015-003 portant Charte de l’Environnement Malagasy actualisée le 20 Janvier 2015 précise la responsabilisation de l’Etat Malagasy, des promoteurs et toutes personnes physique ou morale pouvant causer dommage à l’environnement.

Code minier :
Décret portant code minier n°2006-910 du 19 décembre 2006 fixant les modalités d’application de la loi n°99-022 du 19 août 1999 portant code minier modifié par la loi n°2005-021 du 17octobre 2005. L’Article 2 de ce décret définit la réhabilitation environnementale. Ce décret explique aussi les obligations des titulaires de permis minier.

Décret MECIE :
Décret n° 99-954 du 15 décembre 1999 modifié par le décret n° 2004-167 du 03 février 2004 relatif à la Mise en Compatibilité des Investissements avec l’Environnement D’après l’article 11, l’EIE est effectuée aux frais sous la responsabilité du promoteur. L’article 29 décrit l’application des mesures prescrites dans le PGEP du promoteur : « Qui consiste à supprimer, réduire et éventuellement compenser les conséquences dommageables sur l’environnement».

Les conditions environnementales existantes

Milieu physique

Topographie et paysage 

De forme ellipsoïdale et culminant à 2254 m, le massif d’Ibity est le plus élevé des affleurements rocheux de Madagascar. Le paysage verdoyant entourant le massif est marqué par les défrichements sauvages souvent associés à des trous témoignant de la présence des activités illicites. On y observe des reliefs classiques, des collines migmatitiques avec les lavakas et des bandes mica schisteuses. Il est connu aussi pour ces sites touristiques constitués de piscine naturelle, chute d’eau, les tombeaux royaux et les tombeaux de Vazimba, les palais et les grottes .

Table des matières

Introduction
Chapitre I : Généralités
I- Généralités sur la tourmaline
II- Mise en contexte du sujet et présentation de la zone d’étude
III- Les conditions environnementales existantes
Chapitre II : Méthodes et Matériels
I- Méthodologie d’étude
II- Description des acteurs clés
Chapitre III : Les résultats
I- Cartographie et géolocalisation des carrières illicites
II- Analyse des impacts environnementaux
Chapitre IV : Discussions
I- Les activités minières dans la Commune d’Ibity
II- Plan de gestion environnementale
III- Stratégie de gestion des activités d’exploitation illicites
Conclusion
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *