Généralités sur la rectification

Généralités sur la rectification

La rectification est un procédé d’usinage sur machines-outils qui consiste à enlever la matière, sous forme de petits copeaux, au moyen d’un outil particulier appelé meule. On fait appel à ce procédé pour des raisons de précision qui tiennent à la fois aux dimensions, aux états de surfaces et aux conditions de dureté des pièces.Mode d’action de l’outil meule : La rectification d’une surface s’opère comme suit : La meule constituée d’une multitude de grains d’abrasifs, reliés ensemble par un matériau dit agglomérant, est animée d’un mouvement de rotation et placée en contact avec la pièce à usiner. Ces petits grains enlèvent la matière sous forme de minuscules copeaux. minéraux et abrasifs naturels ou fabriqués, du plus tendre, le talc, affecté du nombre 1, au plus dur, le diamant, auquel on attribue le nombre 15. Cette échelle respecte la notion de dureté mais ne s’appuie sur aucune donnée mesurable. Et l’échelle de Knoop basée sur la pénétration d’une pointe de diamant au moyen d’un appareil type Rockwell, permet d’établir une échelle dont les nombres sont proportionnels aux résultats des mesures effectuées. d’une pointe de diamant au moyen d’un appareil type Rockwell, permet d’établir une échelle dont les nombres sont proportionnels aux résultats des mesures effectuées.

Dans tout travail d’usinage, une partie de l’énergie fournie est transformée en chaleur. Dans le cas d’usinage par abrasion, les températures mesurées dans la zone de pénétration d’un grain peuvent atteindre 700 à 800 0C. Pour être efficace, un abrasif porté à ces températures devra conserver sa stabilité chimique et ses propriétés physiques en présence du matériau à usiner et des éventuels agents de refroidissement et de lubrification [3]. Certains abrasifs sont susceptibles de cristalliser dans plusieurs systèmes différents, et de présenter des plans de fracture qui engendrent des arêtes plus ou moins vives. Cette notion est à prendre en considération dans le choix d’un abrasif en fonction du matériau à usiner et de l’opération à réaliser. Les abrasifs sont utilisés sous la forme de grains dont la grosseur est définie suivant des normes. Les plus employées dans l’industrie sont : – les normes MESH (américaine) et FEPA (européenne) pour les abrasifs conventionnels agglomérés. – les normes CAMI (américaine) et FEPA (européenne) pour les abrasifs appliqués conventionnels. grains) et des petits vides ou pores P. La dimension de ces derniers détermine la porosité de la meule. Lorsque la distance moyenne entre 2 grains d’abrasif est petite, la structure est dite fermée (b). Lorsque cette distance est grande, la structure est dite ouverte (a).

LIRE AUSSI :  DEUXIÈME FACTEUR DE DÉVELOPPEMENT DES MARCHÉS PUBLICS

 L’agglomérant

L’agglomérant est la matière liante qui maintient ensemble des grains d’abrasif de la meule.d’argiles et de silice. À partir de ces constituants de base, les fabricants ont élaboré une grande variété d’agglomérant en fonction des opérations à réaliser (affûtage d’outils, rectification cylindrique ou plane, rodage) et des contraintes liées à ces opérations : échauffement, tenue de profil, débit matière, etc. Chimiquement stables, ils ne sont attaqués ni par l’eau, ni par les agents de lubrification et de refroidissement. elles constituent des agglomérant très résistants à la force centrifuge, avec des modules d’élasticité et conductivités thermiques supérieurs à ceux des agglomérants vitrifiés. Ils sont utilisés soit dans des opérations brutales avec gros enlèvement de matière : ébarbage, dé criquage en aciérie, tronçonnage, rectification centerless à grande vitesse, soit dans des opérations avec tenue d’angle : (rectification en plongée de cames, de filetages, de gorges étroites).

Les agglomérant à base de caoutchouc naturel sont employés surtout pour la fabrication de meules de contrôle centerless et de rectification de gorges de roulement. Ceux à base de caoutchouc synthétique sont réservés à la fabrication de meules de tronçonnage sous arrosage ou de roues flexibles pour le satinage de tôles, le morfilage d’outils ou le pré-polissage du verre après usinage à la meule diamant ou à la bande abrasive. – Shellac : Le Shellac est un produit naturel que l’on trouve aux indes ou dans les îles de la sonde et qui est constitué par les excréments d’un insecte. Travaillé à chaud, il permet la réalisation de meules de tronçonnage très minces. On l’utilise également pour la fabrication de meules destinées à obtenir un poli miroir en rectification [2].

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *