Generalites sur la poussee d’archimede et les corps flottants

L’enseignement de la physique dans les classes secondaires semble parfois très théorique, aussi bien dans les lycées que dans les collèges, alors qu’elle est une science expérimentale et en tant que telle doit être illustrée par des expériences bien étudiées. La réalisation d’expériences est difficile car la plupart des collèges et lycées de Madagascar ne disposent pas de laboratoires ni de matériels. A cause de cet enseignement trop théorique, les élèves éprouvent des difficultés pour comprendre les phénomènes étudiés. La nouvelle technologie d’information et de communication nous offre des possibilités pour surmonter ces difficultés. Elle évolue très vite depuis déjà quelques années. On peut tirer profit de cette évolution pour apporter des solutions au problème évoqué ci-dessus. A titre d’exemple, l’étude d’un système physique peut s’appuyer sur les TICEs (Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) en ayant recours particulièrement à des simulations, à des animations ou d’expériences virtuelles.

GENERALITES SUR LA POUSSEE D’ARCHIMEDE ET LES CORPS FLOTTANTS

Forces pressantes exercées par les liquides 

Un liquide exerce des forces pressantes sur toute surface en contact avec lui. L’existence de ces forces pressantes peut être mise en évidence très simplement.

Mise en évidence
Versonsde l’eau dans un récipient comportant une tubulure latérale hermétiquement fermée par une membrane de caoutchouc très mince .

A l’équilibre, la membrane est bombée et reste bombée quelle que soit l’orientation qu’on lui donne en inclinant le récipient.

Cette déformation de la membrane montre que le liquide la repousse en tous les points où il est en contact avec elle et constitue une indication qu’un liquide en équilibre exerce des forces pressantes sur toute portion de surface en contact avec ce liquide.

ELABORATION DU DIDACTICIEL

Logiciel utilisé pour l’élaboration du didacticiel

Ce didacticiel a été élaboré grâce aux atouts que le logiciel macromedia professional 8 nous a fournis. Ce logiciel nous a permis non seulement de créer des images mais, utilisant le langage Action Script 2.0, il a été aussi très pratique pour la création des pages web e td’animations.

L’enregistrement .fla permet d’accéder à la modification du contenu et le document.swf permet d’ouvrir la publication enregistrée. Ainsi, le démarrage du didacticiel élaboré ne fait appel ni à une connexion internet ni à d’autres logiciels supplémentaires. Il suffit d’ouvrir le document .swf ou le document .exe .

Suggestion d’utilisation

Ce didacticiel est conçu pour les élèves des classes de troisième. Il peut être utilisé par l’élève en autonomie ou avec l’assistance d’un professeur. Dans le premier cas, l’apprenant peut construire lui-même ses savoirs en suivant les étapes et les guides proposés par le didacticiel. Il répond aux questions posées puis confrontent ses réponses aux solutions proposées par le didacticiel. Ce processus permet à l’élève de remédier ses représentations fausses et de renforcer les connaissances acquises. En présentiel, il est possible de faire travailler les élèves en groupe. La présence du professeur consiste à les encadrer dans la construction des savoirs, d’animer les séances de discussion et d’assister les élèves lors de la résolution des exercices.

Structure du didacticiel

Ce didacticiel comporte une page d’accueil qui permet aux utilisateurs d’aller à la page sommaire où il y a des boutons permettant d’accéder à différentes étapes de la séquence d’apprentissage.

La physique est une science expérimentale. Pour transmettre des connaissances en physique, il est fortement nécessaire d’utiliser des méthodes basées sur des expériences. L’utilisation de la technologie de l’information et de la communication nous permet de résoudre partiellement les problèmes causés par l’insuffisance des matériels didactiques dans l’enseignement/apprentissage de la physique aux collèges.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE: GENERALITES SUR LA POUSSEE D’ARCHIMEDE ET LES CORPS FLOTTANTS
I. Forces pressantes exercées par les liquides
I-1 Mise en évidence
I-2 La pression d’un liquide en équilibre
I-2-1 La pression en un point M d’un liquide
I-2-2 Les facteurs dont dépend la pression en un point du liquide
II. La poussée d’Archimède
II-1 Les faits d’observations
II-2 Etude expérimentale de la poussée d’Archimède
II-3 Détermination de l’intensité de la poussée d’Archimède
II-4 Le principe d’Archimède
II-5 Relation qui traduit le principe
III. Equilibre d’un corps immergé
III-1Effets des forces appliquées à un corps hétérogène complètement immergé
III-2 Cas d’un corps homogène
III-2-1 Densité d’un corps par rapport à l’eau d’un solide
III-2-2 Les forces appliquées à un corps homogène
III-3 Cas d’un corps partiellement immergé
III-3-1 Condition d’équilibre d’un corps flottant
III-3-2 Conséquences
III-3-3 La stabilité de l’équilibre d’un corps flottant
IV. Applications
IV-1. Le bateau
IV-2 Le sous-marin
IV-3 Le densimètre
IV-4 Les icebergs
DEUXIEME PARTIE:ELABORATION D’UN DIDACTICIEL
I. Logiciel utilisé pour l’élaboration du didacticiel
II. Suggestion d’utilisation
III. Structure du didacticiel
IV. Structure des modules d’apprentissage
IV-1. Structure du module « La poussée d’Archimède »
IV-2. Structure du module « Les corps flottants »
V. Séquence d’apprentissage
CONCLUSION

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *