GENERALITES SUR LA PÊCHE MAURITANIENNE

GENERALITES SUR LA PÊCHE MAURITANIENNE

La République Islamique de Mauritanie est située dans la partie Nord Ouest du continent Africain entre 20°36 Nord au sud du Sahara et 16°04 Sud au Nord du Sénégal. Avec 1.030.000 km2. La Mauritanie est un pays vaste, constitué à 90% de zones désertiques Sahariennes. Les côtes maritimes atlantiques de la Mauritanie sont de 720 km de long en plus des côtes fluviales de 750 km sur le fleuve Sénégal et qui déverse dans l’océan Atlantique créant ainsi un delta parfait de faune et de flore et un espace touristique et pastoral de premier niveau. Le plateau continental de la Mauritanie est de 32.366 km2 et la zone économique exclusive, large de 200 milles, couvre une superficie de 162.166 km2. Les eaux maritimes sont balayées par le courant froid des canaries qui descend du Nord vers le Sud et le courant marin de Guinée qui remonte du sud vers le nord, assurant ainsi la formation des pêcheries productives grâce à la présence du phénomène d’upwelling (remontée en surface de masses d’eaux marines profondes riches en matières premières). La population Mauritanienne est estimée à 2 .980.000 hab, peuplant 12 régions et un district (Nouakchott) la capitale. La densité la plus élevée est enregistrée dans les zones côtières (Nouakchott, Rosso et Nouadhibou) et à l’est du pays dans les régions de l’Assaba et des deux Hodhs.

La flotte industrielle est composée de navires congélateurs et glaciers chalutiers et autres types de pêche à savoir les bateaux utilisant les sennes, les filets et les casiers …. Cette flotte cible toutes les espèces du plateau continental. Les navires sont soit des glaciers soit des congélateurs dont les capacités varient de petits navires de 19 GT jusqu’à moins de 2000 GT pour les navires ciblant le fond et de 2000GT à 9500 GT pour les super atlantique pêchant les espèces pélagiques dans le cadre d’accords de pêche ou de conventions.

La pêche artisanale et côtière:

La pêche artisanale et côtière est principalement dédiée aux mauritaniens mais il existe dans le cadre d’accord bilatéral entre la RIM et le Sénégal un accord de pêche autorisant 250 embarcations en bois à pêcher en Mauritanie.Ces embarcations utilisent comme engin de pêche les pirogues de petite taille et d’une capacité de 1 à 5 GT construites en bois, en Aluminium ou en fibre de verre, et soit avec des filets tournants, les filets maillants, les casiers, la palangre, la ligne, et les nasse etc. Les zones de pêche de ces embarcations se situent à 20 m de profondeur et à l’intérieur des 6 miles. Elles ciblent en général les poissons côtiers. Le total des captures est estimé à 80.000 tonnes par an.1.3 : Profil des captures La pêche industrielle représente 90% des captures dont une très grande partie ne touche pas le sol mauritanien (accord de pêche et licences libres de pêche des espèces pélagiques). Les quantités débarquées en Mauritanie sont de l’ordre de (120.000 tonnes) provenant de la pêche artisanale (pêche fraîche) et 20.000 tonnes de la pêche industrielle généralement congelé ou sous glace.

Sites de débarquement

Les principaux sites de débarquements sont à Nouakchott et à Nouadhibou. La quasi-totalité de la pêche est débarquée à Nouadhibou au niveau du port industriel (PAN) pour la pêche industrielle et au port artisanal « établissement portier de la baie du lévrier » pour la pêche artisanale et côtière pêchant avec des engins sélectifs et ne dépassant pas 26 m de longueur hors tout (HT). Dans la zone sud à la frontière avec le Sénégal et jusqu’à la zone du Banc d’Arguin, la pêche ne dispose pas de port de débarquement. Les captures sont débarquées sur le rivage et transportées vers le marché de poisson de Nouakchott qui constitue, en fait, le centre de l’offre et de la demande du poisson frais destiné à la consommation locale à Nouakchott ou à l’intérieur et ou exporté vers les marchés régionaux ou mondiaux. En définitif, les principaux sites de débarquement sont Nouadhibou avec 100% des débarquements de la pêche industrielle et 20% de débarquement de la pêche artisanale et la plage de Nouakchott située en face du marché de poisson de Nouakchott qui reçoit prés de 80 % de débarquement de la pêche artisanale.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *