Généralités sur la Gestion de trésorerie

La situation économique mondiale est en perpétuelle évolution. Nous assistons actuellement à la mondialisation, qui est un phénomène incontournable sur l’échelle planétaire. Aucun pays ne peut échapper à la globalisation des échanges. Cette situation entraîne des dysfonctionnements sur la mise en œuvre des politiques générales de l’entreprise ainsi que sur les plans stratégiques des entreprises malgaches. Dans cet environnement en constante évolution, l’entreprise ne doit pas perdre de vue l’importance et la fiabilité de l’information financière, pour l’aider dans la prise de décision.

L’arrivée de ZAIN à Madagascar

Rachat de Madacom par le groupe CELTEL International 

Fondée en 1997, la Société MADACOM œuvrait dans le domaine de la téléphonie mobile à Madagascar ; cet opérateur couvrait largement l’île et proposait ses services à plus de 200 000 clients. La stratégie de croissance de Madacom reposait sur des axes prioritaires, notamment l’extension de la couverture et l’enrichissement de l’offre de services.

Pour accélérer cette stratégie de croissance, Madacom a été racheté par CELTEL International (Filiale de MTC – Mobile Télécommunications Co) en Décembre 2005 et a bénéficié par la suite des sources de financement de CELTEL. Ce rachat est le résultat d’un avis d’appel d’offre dont l’entreprise DISTACOM en était l’actionnaire majoritaire en son temps, suivi de l’entreprise SIEMENS. Par la suite, les activités commerciales de CELTEL Madagascar débutaient officiellement en Juin 2006.

Changement de la raison sociale par ZAIN

En Août 2009, CELTEL MADAGASCAR est devenu, par le changement de sa dénomination sociale ZAIN MADAGASCAR. Bien plus qu’un opérateur mobile, ZAIN nous offre tout ce que nous avons toujours attendu de la téléphonie et d’avantage. Une gamme plus large, plus variée de produits et services à la pointe de l’innovation ainsi que tout ce qu’il faut pour le confort de notre quotidien.

En tant qu’abonné CELTEL, nous serions automatiquement connectés au réseau ZAIN. Nous pourrions toujours utiliser nos cartes SIM et cartes de recharges CELTEL.

Les produits prépayés

Pour les clients particuliers correspondant généralement au mode de paiement prépayé, on a les produits suivants ,

ZAIN 30: pour ce service ou Soa Standard, le tarif des appels ZAIN à ZAIN sera le même quelque soit l’ heure d’ appel.

ZAIN 31: pour ce service, les clients de ZAIN bénéficient de 20 sms mensuels gratuits et d’un tarif très bas pendant les heures creuses. Ce service est plus connu en tant qu’option « Soa Cool ».

ZAIN 50 et 50s: avec ce service, le tarif est unique quelque soit l’opérateur local appelé, et il revient au client de choisir entre la tarification à la seconde ou à la minute.

Pour ces modes de paiement prépayé, chaque numéro bénéficie de 3 numéros «friends » : numéro d’appel avec lequel le client bénéficie d’un tarif réduit quelque soit l’heure d’appel.

Accompagnant ces services de communication en prépayés, ZAIN Madagascar met à la disposition des cartes de recharge selon le besoin ou le budget de ses clients. Il existe des crédits de 1 000Ar, 2 000Ar, 5 000Ar, 10 000Ar, 20 000Ar et de 50 000Ar.

En outre, ZAIN Madagascar propose à ses clients le service CpourToi qui permet le transfert du crédit d’un numéro à un autre moyennant un tarif forfaitaire. Ainsi que le crédit speed qui est un nouveau moyen pour les Revendeurs (Grossistes, Distributeurs et Détaillants) de transférer du crédit via le téléphone moyennant un paiement, c’est le système M-VOUCHER.

La dernière innovation en matière de recharge est le Crédit Speed+. C’est un nouveau mode de recharge électronique, le principe consiste pour le client à acheter les recharges ZAIN à travers un Terminal de Paiement Électronique. Il suffit tout simplement que le client communique au distributeur Agréé le montant de la recharge qu’il souhaite. Au moment de la vente, les codes de recharge sont affichés sur le ticket de vente de la TPE remis au client. Ensuite, le client introduit le code de recharge inscrit sur le ticket ; ce qui permet de recharger votre compte à partir de 300Ar.

LIRE AUSSI :  L’impact positif des crédits bancaires sur la croissance économique

Les différentes divisions de la Direction Financière 

La Division comptabilité générale

Formant la direction Finance de ZAIN Madagascar, la division comptabilité et la division trésorerie accompagnent le contrôleur de gestion dans la réalisation de sa mission. Ainsi, le responsable de la comptabilité générale et auxiliaire doit encadrer son équipe comptable dans leur organisation et le respect des délais et des procédures.

Il doit aussi appliquer les normes comptables choisies par le groupe : définir les modalités d’application puis veiller à l’application de ces normes en analysant les conséquences fiscales.

En outre, il doit valider les arrêtés comptables et les principaux choix en matière de clôture ainsi que les choix fiscaux avec le fiscaliste et les auditeurs.

Cellule Achats/Fournisseurs & Décaissements 

Il s’agit au sein de cette cellule d’assurer un traitement rapide et fiable des deux agrégats les plus importants de la société : les charges et les investissements.

Cette cellule a en charge :
▶la réception, le contrôle et l’administration des factures fournisseurs ;
▶l’imputation comptable des factures fournisseurs et immobilisation ;
▶le traitement des réclamations fournisseurs ;
▶la préparation des ordres de paiement au profit des fournisseurs et autres tiers ;
▶la participation aux travaux d’arrêté des comptes ;
▶la gestion des mouvements de stock.

Cellule Fiscalité et Règlementation 

Le responsable de la cellule essaie de réduire de manière significative les risques fiscaux inhérents aux traitements des informations comptables et de s’assurer de la conformité de l’entreprise aux exigences règlementaires.

Le responsable aura pour mission :

▶la tenue du calendrier des échéances fiscales et règlementaires et le respect de celui-ci ;
▶la gestion comptable des comptes Etat & Organismes Sociaux ;
▶l’optimisation fiscale en relation avec le conseiller fiscal ;
▶de veiller au respect strict de la règlementation fiscale en vigueur ;
▶la tenue régulière des statistiques de contribution de ZAIN aux recettes de l’Etat ;
▶la participation aux travaux d’arrêté des comptes.

Table des matières

Introduction
PARTIE I: PRESENTATION DE LA RECHERCHE
CHAPITRE I: PRESENTATION DE ZAIN A MADAGASCAR
Section 1. L’arrivée de ZAIN à Madagascar
Section 2. L’organisation de ZAIN Madagascar
CHAPITRE II: THEORIE GENERALE SUR LA GESTION DE TRESORERIE
Section I : Généralités sur la Gestion de trésorerie
Section II : Approche statique de la trésorerie par le bilan
Section III : Le budget de trésorerie
PARTIE II: ANALYSE CRITIQUE DU SYSTEME DE GESTION DE TRESORERIE EN VIGUEUR
CHAPITRE I: LES PROBLEMES DE FOND DE LA TRESORERIE
Section I : Problèmes relatifs aux éléments constitutifs de la trésorerie
Section II : Problèmes liés aux opérations bancaires
CHAPITRE II: les problèmes auxiliaires à la trésorerie
Section I : Problèmes rattachés à l’informatisation
Section II : Problèmes liés à la gestion du personnel
PARTIE III: PROPOSITIONS DE SOLUTIONS ET RECOMMANDATIONS GENERALES
CHAPITRE I: Solutions concernant les problèmes de fond de la trésorerie
Section I : Amélioration des éléments constitutifs de la trésorerie
Section II : Solutions concernant les Problèmes relatifs aux opérations bancaires
CHAPITRE II: Solutions proposées aux problèmes auxiliaires à la trésorerie
Section I : Mutation technologique profonde
Section II : Solutions relatives à la gestion du personnel
Conclusion

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *